Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 520-521 - 2020 Varia

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le21/12/2020
Marie‑Baïanne Khder et Simon Ray
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Décembre 2020
Consulter

L’accumulation de liquidités par les sociétés non financières en France : l’effet des besoins de couverture et de la baisse des coûts de financement

Marie‑Baïanne Khder et Simon Ray

Economie et Statistique / Economics and Statistics

No 520-521

Paru le :21/12/2020

Résumé

Cet article examine les sources de l'accumulation de liquidités par les sociétés non financières en France. Nous explorons notamment des explications par les coûts, en proposant une mesure du coût de détention de liquidités spécifique à l’entreprise, qui dépend à la fois des coûts de financement à court terme des entreprises et de la part des actifs financiers liquides qui génèrent des intérêts. L’analyse suggère qu’au moins un quart de la hausse de la trésorerie à l’actif des entreprises entre 2011 et 2016 découle d’une tendance à la baisse du coût de détention de ces liquidités. En intégrant l’impact supplémentaire des évolutions macroéconomiques, l’explication par les coûts rend compte de près de 40 % de la hausse de la trésorerie. On identifie également que les entreprises conservent des liquidités afin de pouvoir exploiter de futures opportunités d’investissement, quelles que soient les conditions financières lorsqu’elles se présenteront. Nos résultats suggèrent que l’accumulation de liquidités par les entreprises dans le but de se prémunir contre le risque de manquer des opportunités d’investissement en période de ralentissement est un stabilisateur économique.

Article (pdf, 1 Mo )

Citation: Khder, M.‑B. & Ray, S. (2020). Cash Accumulation by Non‑Financial Corporations: New Evidence of the Role of Hedging Needs and Lower Financing Costs in France. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 520‑521, 103–124.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2020.520d.2035