Les comptes de la Nation en 2019 Comptes nationaux annuels - base 2014

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le29/05/2020
Insee Résultats- Mai 2020
Sommaire

Dépenses des administrations publiques par finalité en 2018

Chiffres détaillés

Paru le :17/11/2020

En 2018, les s’élèvent à 1 314 milliards d’euros, soit 55,7 % du PIB. Le premier poste de dépenses est consacré à la protection sociale qui représente 43,0 % des dépenses publiques (figure 1). Ce poste est principalement constitué des prestations sociales liées aux différents risques, versées en majorité par les administrations de sécurité sociale (retraite, chômage, indemnités journalières, famille), mais aussi par l’État et les collectivités territoriales (exclusion, handicap, dépendance). Avec la santé (14,4 %), c’est plus de la moitié des dépenses (57,4 %) qui sont consacrées à la couverture des risques sociaux. Les autres postes importants sont les services publics généraux (10,5 %), les affaires économiques (10,4 %) et l’enseignement (9,6 %).

Figure 1 - Structure des dépenses publiques en France en 2018

en %
Figure 1 - Structure des dépenses publiques en France en 2018 (en %)
Protection sociale 43,0
Santé 14,4
Services publics généraux 10,5
Enseignement 9,6
Affaires économiques 10,4
Défense 3,2
Autres¹ 9,0
  • 1. Part inférieure à 3 % (ordre et sécurité publics, loisirs, culture et culte, logement et équipements collectifs, protection de l'environnement).
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.

Figure 1 - Structure des dépenses publiques en France en 2018

  • 1. Part inférieure à 3 % (ordre et sécurité publics, loisirs, culture et culte, logement et équipements collectifs, protection de l'environnement).
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.

En 2018, les dépenses des administrations publiques centrales diminuent de 0,6 % (figure 2). Les dépenses en services généraux des administrations publiques chutent de 5,5 % du fait de la chronique des remboursements de la contribution additionnelle de 3 % sur les dividendes (0,4 milliard d’euros en 2018 après 9,0 milliards d’euros en 2017). En dehors de ces remboursements, les dépenses des administrations publiques centrales progressent de 1,2 %. Les dépenses d’enseignement augmentent de 2,5 % sous l’effet du dynamisme de la masse salariale. Les dépenses liées à la défense augmentent de 1,9 % en raison d’une hausse des investissements.

Les dépenses des administrations publiques locales augmentent de 2,0 %, notamment sur le poste des affaires économiques (+ 3,9 %) qui enregistre une augmentation des dépenses d’investissement, et sur le poste de la protection de l’environnement (+ 6,2 %) en lien avec une augmentation des dépenses de fonctionnement et d’investissement.

Les dépenses des administrations de sécurité sociale augmentent de 2,0 %. Les dépenses de santé progressent de 1,9 %, portées notamment par la progression des dépenses à destination des services de santé ambulatoires. Les dépenses de protection sociale croissent de 2,0 %, soutenues en particulier par le dynamisme des prestations vieillesse.

Figure 2 - Dépenses publiques par sous-secteurs en 2018

Figure 2 - Dépenses publiques par sous-secteurs en 2018
Administrations publiques centrales Administrations publiques locales Administrations de sécurité sociale
En milliards d'euros Évolution 2018 / 2017 (en %) En milliards d'euros Évolution 2018 / 2017 (en %) En milliards d'euros Évolution 2018 / 2017 (en %)
Services publics généraux 133,1 – 5,5 48,0 0,8 5,5 – 2,5
Défense 41,6 1,9 0,0 0,0 0,0 0,0
Ordre et sécurité publics 30,8 2,4 7,8 1,3 0,0 0,0
Affaires économiques 94,9 – 0,5 50,3 3,9 0,6 0,0
Protection de l'environnement 3,4 12,2 20,2 6,2 0,0 0,0
Logement et équipements collectifs 5,1 4,7 20,1 4,0 0,0 0,0
Santé 8,5 0,8 1,9 1,7 181,6 1,9
Loisirs, culture et culte 9,6 1,7 23,9 2,3 0,0 0,0
Enseignement 90,2 2,5 37,1 – 1,3 0,0 0,0
Protection sociale 117,7 0,5 50,3 1,6 421,0 2,0
Total dépenses 534,8 – 0,6 259,4 2,0 608,7 2,0
  • Note : l'addition des dépenses de chaque « administration publique » n'est pas égale à la dépense publique totale car les dépenses des sous-secteurs comprennent également des transferts entre administrations publiques.
  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.

En 2018, la France a la part des dépenses publiques dans le PIB la plus élevée parmi les pays de l’Union européenne : 55,7 % (le pays ayant la part des dépenses publiques dans le PIB la plus faible est l’Irlande : 25,4 %). Toutefois, la structure des dépenses publiques françaises par finalité est assez proche de la structure de l’Union européenne (figure 3). Partout, les dépenses sociales (protection sociale et santé) représentent une part majeure des dépenses publiques (56,1 % en moyenne), même si cette part varie significativement d’un pays à l’autre : de 34,8 % à Chypre à 59,9 % en Allemagne. Ces disparités traduisent notamment des choix de société différents : par exemple recourir à des systèmes publics plutôt qu’à des fonds de pension privés pour financer les retraites. Viennent ensuite les dépenses de services généraux (qui comprennent notamment les charges d’intérêt de la dette publique), et l’enseignement. Dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, ces quatre postes de dépenses représentent 78,9 % des dépenses totales.

Hors protection sociale, les écarts sont également importants, la France se situant 5,8 points au-dessus du Royaume-Uni, 6,6 points au-dessus de l’Allemagne et 15,4 points au-dessus de l’Irlande : 31,8 % du PIB contre respectivement 26,0 %, 25,2 % et 16,4 %.

Figure 3 - Comparaison européenne des structures de dépenses publiques

en %
Figure 3 - Comparaison européenne des structures de dépenses publiques (en %)
France Allemagne Royaume-Uni Finlande Irlande Italie Espagne Chypre Union Européenne
Services publics généraux 10,5 12,7 11,4 15,0 12,2 16,2 13,5 16,0 12,7
Défense 3,2 2,4 4,6 2,2 1,2 2,6 2,1 4,3 2,9
Ordre et sécurité publics 2,9 3,5 4,4 2,1 4,0 3,8 4,4 3,9 3,7
Affaires économiques 10,4 7,6 7,9 8,0 9,2 7,9 9,8 22,8 9,2
Protection de l'environnement 1,7 1,3 1,7 0,4 1,5 1,7 2,1 0,6 1,7
Logement et équipements collectifs 1,9 0,9 2,0 0,6 2,0 1,0 1,1 3,5 1,3
Santé 14,4 16,2 18,3 13,2 19,8 14,1 14,4 6,2 15,5
Loisirs, culture et culte 2,5 2,4 1,5 2,8 2,1 1,6 2,7 1,9 2,3
Enseignement 9,6 9,4 11,8 10,4 12,6 8,2 9,6 12,0 10,2
Protection sociale 43,0 43,6 36,5 45,5 35,4 42,9 40,5 28,7 40,6
Ensemble 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Ensemble des dépenses (en % du PIB) 55,7 44,6 40,9 53,1 25,4 48,4 41,7 43,6 45,8
Ensemble des dépenses hors protection sociale (en % du PIB) 31,8 25,2 26,0 29,0 16,4 27,6 24,8 31,1 27,2
  • Sources : Eurostat et Insee, comptes nationaux, base 2014.

Définitions

Dépenses des administrations publiques : ventilées suivant une nomenclature internationale définie dans le chapitre 29 du système de comptes nationaux (SCN) de 2008 : la COFOG (Classification of the fonctions of government). Celle-ci répartit les dépenses des administrations publiques en dix catégories selon leur finalité.

Le partage, délicat, entre dépenses de santé et de protection sociale peut nuire à la comparabilité des résultats internationaux. Sont comptabilisés, dans les chiffres français : en santé, les dépenses concernant la prise en charge de soins de santé (remboursement de soins de ville et de biens médicaux) et les coûts de fonctionnement des hôpitaux ; en protection sociale, les transferts en espèces aux ménages destinés à compenser les pertes de revenus dues à la maladie et aux accidents du travail (indemnités journalières). En outre, tous les pays n’appliquent pas nécessairement les mêmes conventions comptables, certains classant par exemple les hôpitaux publics hors des administrations publiques.

Les dépenses par sous-secteurs (administrations centrales, administrations publiques locales et administrations de sécurité sociale) présentées ici sont consolidées : elles excluent tous les transferts à destination d’autres administrations publiques.

Avertissement

Méthodologie des comptes annuels

À partir du 30 mai 2018, l’Insee publie les comptes nationaux en base 2014.

Les révisions les plus importantes par rapport à la base 2010 portent sur les transactions de l’économie nationale avec le reste du monde, ainsi que sur les estimations de flux de revenus de la propriété entre agents résidents (entreprises, ménages, administrations publiques...) puis entre les agents résidents et le reste du monde.

L’ensemble des évolutions induites par ce changement de base sont décrites dans le dossier « Les comptes passent en base 2014 » ainsi que dans les fiches méthodologiques de la base 2014.

Des aides à la compréhension en ligne facilitent la lecture des résultats (définitions, nomenclatures, lexique).

Présentation du passage à la base 2014 des comptes nationaux

Dossier

Fiches

Les notes méthodologiques détaillées ci-dessous décrivent les modalités d'élaboration des agrégats de la comptabilité nationale en base 2014.

Définitions

Nomenclatures

Nomenclature d'activités française - NAF rév. 2, 2008 dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité »

Nomenclature agrégée - NA 2008 dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité »

Nomenclature d'opérations - Base 2010 :

Transferts

  • TR11 Transferts de produits fatals
  • TR12 Transferts agricoles
  • TR13 Transferts de ventes résiduelles

P1 Production

  • P11 Production marchande
  • P119 Production de services d'intermédiation financière indirectement mesurés (SIFIM)
  • P12 Production pour emploi final propre
  • P13 Production non marchande

P2 Consommation intermédiaire

P3 Dépense de consommation finale

  • P31 Dépense de consommation finale individuelle
  • P32 Dépense de consommation finale collective

P4 Consommation finale effective

  • P41 Consommation individuelle effective
  • P42 Consommation collective effective

P5 Formation brute de capital

  • P51G Formation brute de capital fixe
  • P511 Acquisitions moins cessions d'actifs fixes
  • P512 Coût du transfert de propriété d'actifs non produits
  • P51C Consommation de capital fixe (-)
  • P51N Formation nette de capital fixe
  • P52 Variations de stocks
  • P52A Variations de stocks producteurs
  • P52B Variations de stocks utilisateurs et de stocks commerce
  • P53 Acquisitions moins cessions d'objets de valeur

NP Acquisitions moins cessions d'actifs non financiers non produits

  • NP1 Acquisitions moins cessions de ressources naturelles
  • NP2 Acquisitions moins cessions de contrats, baux, licences
  • NP3 Acquisitions moins cessions de fonds commerciaux et autres actifs commerciaux

P6 Exportations de biens et services

  • P61 Exportations de biens
  • P62 Exportations de services

P7 Importations de biens et services

  • P71 Importations de biens
  • P72 Importations de services
  • P73 Correction CAF/FAB

D1 Rémunération des salariés

  • D11 Salaires et traitements bruts
  • D111 Salaires et traitements en espèces
  • D112 Salaires et traitements en nature
  • D12 Cotisations sociales à la charge des employeurs
  • D121 Cotisations sociales effectives à la charge des employeurs
  • D122 Cotisations sociales imputées à la charge des employeurs

D2 Impôts sur la production et les importations

  • D21 Impôts sur les produits
  • D211 Impôts de type TVA
  • D212 Impôts sur les importations autres que TVA
  • D214 Autres impôts sur les produits
  • D29 Autres impôts sur la production
  • D291 Impôts sur les salaires et la main d'œuvre
  • D292 Impôts divers sur la production

D3 Subventions

  • D31 Subventions sur les produits
  • D311 Subventions sur les importations
  • D319 Autres subventions sur les produits
  • D39 Subventions d'exploitation
  • D391 Subventions sur rémunérations
  • D392 Bonifications d'intérêts
  • D393 Prise en charge d'autres coûts
  • D399 Autres subventions d'exploitation

D4 Revenus de la propriété

  • D41 Intérêts
  • D42 Revenus distribués des sociétés
  • D421 Dividendes
  • D422 Prélèvements sur les revenus des quasi-sociétés
  • D43 Bénéfices réinvestis d'investissements directs étrangers
  • D44 Revenus d'investissement
  • D441 Revenus d'investissement attribués aux assurés
  • D442 Revenus d'investissement à payer sur les droits à pension
  • D443 Revenus d'investissement attribués aux détenteurs de parts de fonds d'investissement
  • D45 Loyers

D5 Impôts courants sur le revenu et le patrimoine

  • D51 Impôts sur le revenu
  • D59 Autres impôts courants

D61 Cotisations sociales nettes

  • D611 Cotisations sociales effectives à la charge des employeurs
  • D612 Cotisations sociales imputées à la charge des employeurs
  • D613 Cotisations sociales effectives à la charge des ménages
  • D614 Suppléments de cotisations sociales à la charge des ménages

D62 Prestations sociales autres que transferts sociaux en nature

  • D621 Prestations de sécurité sociale en espèces
  • D622 Autres prestations d'assurance sociale
  • D623 Prestations d'assistance sociale en espèces

D63 Transferts sociaux en nature

  • D631 Transferts sociaux en nature - production non marchande
  • D632 Transferts sociaux en nature - production marchande achetée

D7 Autres transferts courants

  • D71 Primes nettes d'assurance-dommage
  • D72 Indemnités d'assurance-dommage
  • D73 Transferts courants entre administrations publiques
  • D74 Coopération internationale courante
  • D75 Transferts courants divers
  • D751 Transferts courants aux institutions sans but lucratif au service des ménages
  • D752 Transferts courants entre ménages
  • D759 Autres transferts courants divers
  • D76 Ressources propres de l'UE fondées sur la TVA et le RNB

D8 Ajustement pour variation des droits des ménages à pension

D9 Transferts en capital

  • D9r Transferts en capital à recevoir
  • D91r Impôts en capital à recevoir
  • D92r Aides à l'investissement à recevoir
  • D99r Autres transferts en capital à recevoir
  • D9p Transferts en capital à payer
  • D91p Impôts en capital à payer
  • D92p Aides à l'investissement à payer
  • D99p Autres transferts en capital à payer

Opérations sur actifs et passifs financiers

  • F1 Or monétaire et droits de tirage spéciaux
  • F2 Numéraire et dépôts
  • F3 Titres de créance
  • F4 Crédits
  • F5 Actions et parts de fonds d'investissement
  • F6 Droits sur les provisions techniques d'assurance, sur les fonds de pension et sur les réserves de garanties standard
  • F7 Produits financiers dérivés et options sur titres des salariés
  • F8 Autres comptes à recevoir / à payer

Soldes comptables

  • B1G Valeur ajoutée brute / Produit intérieur brut
  • B1N Valeur ajoutée nette / Produit intérieur net
  • B2G Excédent brut d'exploitation
  • B2N Excédent net d'exploitation
  • B3G Revenu mixte brut
  • B3N Revenu mixte net
  • B4G Revenu d'entreprise brut
  • B4N Revenu d'entreprise net
  • B5G Solde brut des revenus primaires / Revenu national brut
  • B5N Solde net des revenus primaires / Revenu national net
  • B6G Revenu disponible brut
  • B6N Revenu disponible net
  • B7G Revenu disponible brut ajusté
  • B7N Revenu disponible net ajusté
  • B8G Épargne brute
  • B8N Épargne nette
  • B9 Capacité ( + ) / besoin ( - ) de financement
  • B10 Variations de la valeur nette / patrimoine national
  • B11 Solde des échanges extérieurs de biens et services
  • B12 Solde des opérations courantes avec l'extérieur
  • B90 Valeur nette

Emploi

  • E10 Emploi intérieur total
  • E20 Emploi intérieur salarié
  • E30 Emploi intérieur non salarié

Nomenclature des secteurs institutionnels :

S1 Total des secteurs résidents

S11 Sociétés non financières (SNF)

SNFEI Sociétés non financières et entrepreneurs individuels

S12 Sociétés financières (SF)

  • S12A Institutions financières (IF)
  • S121 Banque centrale
  • S122 Autres institutions de dépôt
  • S123 Autres intermédiaires financiers
  • S124 Auxiliaires financiers et d'assurance
  • S125 Sociétés d'assurance et fonds de pension

S13 Administrations publiques (APU)

  • S1311 Administration centrale (APUC)
    • S13111 État
    • S13112 Organismes divers d'administration centrale (ODAC)
  • S1313 Administrations locales (APUL)
    • S13131 Collectivités locales
    • S13132 Organismes divers d'administration locale (ODAL)
  • S1314 Administrations de sécurité sociale (ASSO)
    • S13141 Régimes d'assurance sociale
    • S13142 Organismes dépendant des assurances sociales (ODASS)

S14 Ménages (y compris entrepreneurs individuels)

  • S14A Entrepreneurs individuels (EI)
  • S14B Ménages hors entrepreneurs individuels

S15 Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)

S2 Reste du monde

  • S21 Union européenne y compris institutions de l'Union européenne
  • S22 Pays tiers y compris territoires d'outre-mer