Insee Analyses NormandieLa fréquentation touristique progresse pour la troisième année consécutive Bilan de l’année touristique 2019

Pauline Roger (Insee)

En 2019, la Normandie bénéficie à nouveau d’une excellente année touristique. La fréquentation hôtelière, en progression pour la troisième année consécutive, atteint cette année 15,7 millions de nuitées, soit une hausse de 4,1 % par rapport à 2018. La Normandie est ainsi la deuxième région la plus dynamique de France métropolitaine et occupe même la première place pour la hausse de la fréquentation des touristes étrangers. Grâce à la tenue de plusieurs événements culturels ou sportifs majeurs, l’afflux de touristes a été particulièrement important au cours du mois de juin et a profité essentiellement aux campings de la région. La plupart des autres mois ont également connu un surplus de fréquentation, mais dans des proportions moindres.

Insee Analyses Normandie
No 77
Paru le :Paru le12/06/2020
Pauline Roger (Insee)
Insee Analyses Normandie No 77- Juin 2020

En 2019, 15,7 millions de nuitées ont été passées dans les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) normands, soit 3,6 % de l’ensemble des nuitées de France métropolitaine. La Normandie se classe à la 9e place des régions de métropole les plus fréquentées par les touristes.

La Normandie, première région pour la hausse de la fréquentation des non-résidents

Sur un an, les hébergements normands ont enregistré 618 500 nuitées supplémentaires, soit une hausse de la fréquentation de 4,1 %, nettement supérieure à celle du niveau national (+ 1,3 %). Les régions du Nord-Ouest sont particulièrement dynamiques. La Normandie réalise ainsi la 2e plus forte hausse des régions métropolitaines derrière les Hauts-de-France et devant la Bretagne (figure 1).

Figure 1Le nombre de nuitées augmente de 4,1 % en Normandie en 2019Évolution des nuitées 2018-2019 dans les hébergements collectifs touristiques

en %
Le nombre de nuitées augmente de 4,1 % en Normandie en 2019 (en %)
Région Évolution des nuitées 2018-2019
11 Île-de-France – 0,9
24 Centre-Val de Loire + 3,2
27 Bourgogne-Franche-Comté + 2,1
28 Normandie + 4,1
32 Haut-de-France + 6,0
44 Grand-Est + 1,5
52 Pays-de-la-Loire + 2,7
53 Bretagne + 3,7
75 Nouvelle-Aquitaine + 2,5
76 Occitanie + 1,2
84 Auvergne-Rhône-Alpes + 1,7
93 Provence-Alpes-Côte d'Azur + 0,2
94 Corse – 3,9
France métropolitaine + 1,3
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Figure 1Le nombre de nuitées augmente de 4,1 % en Normandie en 2019Évolution des nuitées 2018-2019 dans les hébergements collectifs touristiques

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Alors qu’au niveau national la fréquentation des touristes ne résidant pas en France, ici dénommés touristes étrangers ou , est en baisse (- 1,1 %), elle augmente de 5,4 % en Normandie, soit la plus forte hausse parmi les régions métropolitaines. Après une baisse en 2016, conséquence probable des attentats survenus fin 2015, le nombre de nuitées passées par les touristes étrangers progresse ainsi pour la troisième année consécutive et atteint un nouveau record dans la région avec plus de 4 millions de nuitées, soit 26,1 % des nuitées normandes. Cette part reste cependant inférieure à celle du niveau national (30,6 %). La hausse de la fréquentation des résidents dans la région, bien que plus modérée (+ 3,6 %), est également supérieure à celle du niveau national (+ 2,4 % ; figure 2).

Figure 2Une fréquentation record pour les non-résidentsÉvolution des nuitées dans l’ensemble des hébergements collectifs touristiques en Normandie

indice base 100 en 2015
Une fréquentation record pour les non-résidents (indice base 100 en 2015) - Lecture : en 2019, les nuitées de la clientèle non-résidente ont progressé de 13,9 % par rapport à 2015
Nuitées Fréquentation totale Dont clientèle résidente Dont clientèle non résidente
2015 100,00 100,00 100,00
2016 98,19 100,30 92,09
2017 102,98 103,88 100,40
2018 107,82 107,72 108,11
2019 112,22 111,65 113,90
  • Lecture : en 2019, les nuitées de la clientèle non-résidente ont progressé de 13,9 % par rapport à 2015
  • Champ : hôtels, campings et AHCT situés en Normandie
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Figure 2Une fréquentation record pour les non-résidentsÉvolution des nuitées dans l’ensemble des hébergements collectifs touristiques en Normandie

  • Lecture : en 2019, les nuitées de la clientèle non-résidente ont progressé de 13,9 % par rapport à 2015
  • Champ : hôtels, campings et AHCT situés en Normandie
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Cet afflux de touristes dans la région profite principalement aux campings (figure 3). Dans ces hébergements, qui concentrent 28 % des nuitées, la fréquentation augmente de 12,1 %. La hausse est plus faible pour les hôtels alors que ceux-ci regroupent plus de la moitié des nuitées de la région. Dans les AHCT, qui représentent 19,2 % des nuitées, la fréquentation reste stable ; la hausse du nombre de non-résidents est atténuée par le recul de la clientèle résidente.

Figure 3La fréquentation touristique augmente de 12,1 % dans les campings normands en 2019Fréquentation touristique par type d’hébergement collectif en Normandie

La fréquentation touristique augmente de 12,1 % dans les campings normands en 2019
2019 Évolution 2018-2019 (en %)
Nuitées (en milliers) Répartition (en %) Part des non-résidents (en %) Totale Français Non-résidents
Hôtels 8 279 52,6 24,4 + 1,7 + 1,8 + 1,2
Campings 4 452 28,3 37,8 + 12,1 + 14,1 + 9,0
AHCT* 3 024 19,2 13,3 – 0,0 – 1,7 + 12,5
Ensemble 15 754 100,0 26,1 + 4,1 + 3,6 + 5,4
  • *Autres hébergements collectifs touristiques (auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne, villages vacances, maisons familiales)
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Une fréquentation exceptionnelle en juin

Par rapport à 2018, la fréquentation est plus dynamique en 2019 pour une majorité des mois de l’année, en particulier pour le mois de juin (figure 4), qui porte à lui seul plus de la moitié de la hausse de fréquentation observée sur l’année. Durant ce mois, trois événements ont dynamisé la fréquentation touristique : le 75e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, l’Armada de Rouen et la coupe du monde féminine de football au Havre. La fréquentation progresse ainsi de 22,9 % au cours de ce mois, avec un afflux des touristes résidents et non résidents. Si la hausse est déjà marquée dans les hôtels (+ 13,5 %) et les AHCT (+ 16,0 %), elle est très importante dans les campings (+ 44,9 %), au sein desquels les touristes étaient déjà venus particulièrement nombreux en avril (+ 68,6 %).

Durant le mois de juillet, qui porte également une forte part de la hausse observée sur l’année, la fréquentation progresse (+ 5,9 %) grâce aux campings (+ 12,2 %), mais recule légèrement dans les hôtels (- 0,7 %). Les touristes sont également venus plus nombreux en août et en septembre.

En revanche, la fréquentation recule assez nettement en mai (- 9,4 %) puis légèrement en fin d’année (octobre, novembre et décembre). Pour le mois de mai, cette baisse fait cependant suite à une très bonne année 2018 pour laquelle les bonnes conditions météorologiques et un calendrier de jours fériés très propice aux ponts avaient dynamisé la fréquentation.

Figure 4Une fréquentation dynamique sur la majorité des mois de l’annéeÉvolution mensuelle des nuitées de tous les hébergements touristiques en Normandie

en milliers
Une fréquentation dynamique sur la majorité des mois de l’année (en milliers)
Nombre de nuitées
2018 2019 moyenne de 2015 à 2018
janvier 492 514 474
février 580 638 586
mars 761 772 719
avril 1 199 1 387 1 212
mai 1 509 1 367 1 391
juin 1 522 1 869 1 442
juillet 2 492 2 639 2 368
août 2 924 2 980 2 711
septembre 1 413 1 425 1 310
octobre 947 918 923
novembre 677 670 626
décembre 620 575 590
  • Champ : hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Figure 4Une fréquentation dynamique sur la majorité des mois de l’annéeÉvolution mensuelle des nuitées de tous les hébergements touristiques en Normandie

  • Champ : hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Une hausse de la fréquentation dans les hôtels

En 2019, les hôtels normands ont comptabilisé 8,3 millions de nuitées, soit 1,7 % de plus qu’en 2018, une hausse supérieure à celle du niveau national (+ 0,8 %). La Normandie se classe au 4e rang des régions métropolitaines pour cette progression, au même niveau que la Nouvelle-Aquitaine mais derrière la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 3,0 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+ 2,1 %).

La fréquentation des touristes étrangers dans les hôtels normands augmente de 1,2 %, soit la 2ᵉ plus forte hausse derrière la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 1,3 %) et devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (+ 0,6 %). Elle est même en baisse dans l’ensemble des autres régions métropolitaines. Les résidents sont également venus plus nombreux (+ 1,8 %), mais de façon moins prononcée qu’au niveau national (+ 2,6 %).

La clientèle d’affaires, qui représente 44 % de la fréquentation hôtelière, progresse de 5,7 % sur un an. Cette hausse, marquée dans le Calvados (+ 8,8 %) et la Seine-Maritime (+ 7,9 %), est un peu plus faible dans l’Eure (+ 1,9 %). En revanche, la fréquentation de cette clientèle reste stable dans l’Orne (+ 0,4 %) et diminue dans la Manche (- 2,5 %).

Une fréquentation plus dynamique dans les hôtels du Calvados

Le nombre de nuitées dans les hôtels augmente dans tous les départements, à l’exception de l’Orne (figure 5). Cette fréquentation est plus dynamique dans le Calvados, notamment pour les étrangers. Ceux-ci sont venus nombreux dans les hôtels de la Côte Fleurie (+ 6,9 %) et de Caen Côte de Nacre (+ 6,5 %), en particulier en juin (respectivement + 49,2 % et + 24,2 %) pour assister aux commémorations qui ont eu lieu durant ce mois. Le Bessin a également profité de cet afflux (+ 6,0 %).

La fréquentation augmente aussi dans la Manche et la Seine-Maritime. Pour ce dernier département, la hausse provient uniquement de la clientèle résidente, très présente dans le pays dieppois (+ 7,0 %), mais aussi dans la communauté d’agglomération havraise (+ 8,8 %), notamment en juin lors des matchs de la coupe du monde féminine de football (+ 33,9 %). Dans l’Eure la fréquentation reste stable, mais elle décline dans l’Orne, après une très bonne année 2018. Dans ce département, qui représente une faible part des nuitées hôtelières de la région (0,4 %), la baisse concerne les résidents comme les non-résidents.

Figure 5La fréquentation des résidents progresse dans les hôtels du Calvados, de la Manche et de la Seine-MaritimeFréquentation des hôtels en nuitées en 2019 et évolution 2018-2019

La fréquentation des résidents progresse dans les hôtels du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime
Nuitées 2019 (en milliers) Part de la clientèle non résidente (en %) Part de la clientèle d’affaire (en %) Évolution 2018-2019
Totale (en %) Clientèle résidente (en %) Clientèle non résidente (en %) Clientèle d’affaires (en %)
Calvados 3 556 29,9 35,4 + 2,9 + 1,8 + 5,6 + 8,8
Eure 620 13,8 61,8 + 0,4 – 0,2 + 4,2 + 1,9
Manche 1 277 23,0 36,8 + 1,8 + 1,7 + 1,9 – 2,5
Orne 328 13,6 51,5 – 7,9 – 6,3 – 16,9 + 0,4
Seine-Maritime 2 499 21,3 54,6 + 1,6 + 3,7 – 5,5 + 7,9
Normandie 8 279 24,4 44,0 + 1,7 + 1,8 + 1,2 + 5,7
France métropolitaine 214 638 35,6 46,0 + 0,8 + 2,6 – 2,3 + 1,8
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

En 2019, la capacité d’accueil dans l’hôtellerie recule légèrement (0,7 % de chambres en moins). Certains établissements de 1 à 2 étoiles n’ayant pas renouvelé leur demande de classement, la capacité d’accueil de ces hôtels recule en effet de 9,3 % au profit des hôtels non classés (+ 8,3 %). Le nombre de nuitées enregistrées dans les hôtels de 1 ou 2 étoiles a donc baissé dans la région (- 5,0 %), au même rythme que celui observé au niveau national. En revanche, la hausse est soutenue dans les hôtels normands non classés (+ 10,2 %). Comme en France métropolitaine, la fréquentation a également augmenté dans les hôtels de 3 étoiles (+ 2,0 %) et 4 ou 5 étoiles (+ 3,2 %).

Si le taux d’occupation augmente d’un point pour atteindre 58,2 % en Normandie, celui-ci reste malgré tout inférieur à celui du niveau national (62,4 %). Il augmente néanmoins avec la montée en gamme de la catégorie d’hôtels et varie de 50,0 % pour les hôtels non classés à 66,4 % pour les hôtels de 4 ou 5 étoiles. Au niveau infra-régional, le taux d’occupation est le plus élevé pour les hôtels du Calvados (+ 60,8 %) alors que le taux le plus faible reste celui de l’Orne (+ 49,4 %).

Les Américains deviennent la deuxième nationalité la plus représentée dans les hôtels en 2019

Dans les hôtels normands, près d’un quart des nuitées hôtelières provient de touristes étrangers, soit 11,2 points de moins qu’en France métropolitaine. Alors que la fréquentation de ces touristes recule dans 10 des 13 régions métropolitaines en 2019 (- 2,3 % au niveau national), ceux-ci sont venus plus nombreux dans les hôtels de la région (+ 1,2 % ; figure 6).

Près des trois-quarts des touristes étrangers séjournant dans les hôtels normands sont européens, même si leur fréquentation est en baisse par rapport à 2018 (- 2,8 %). Les touristes britanniques, première clientèle étrangère dans ce type d’hébergement, continuent de venir moins nombreux (- 9,6 %) et atteignent leur plus bas niveau depuis au moins 2011. La clientèle belge, en baisse depuis 2017, est elle aussi moins présente cette année. À l’inverse, les Suisses et les Espagnols sont toujours plus nombreux à venir séjourner dans les hôtels de la région.

Hors Europe, les Américains ont afflué cette année en Normandie (+ 21,8 %), attirés notamment par les événements organisés en juin. Quatre nuitées américaines supplémentaires sur dix ont été passées durant ce mois. Les Américains deviennent ainsi la deuxième nationalité la plus représentée parmi les touristes non résidents, devant les Belges. Les touristes asiatiques, moins présents dans la région, sont également venus plus nombreux, en particulier les Japonais.

Figure 6Les Américains, principal moteur de la hausse de la fréquentation des non-résidents dans les hôtelsÉvolution des nuitées dans les hôtels en Normandie et en France métropolitaine selon la provenance de la clientèle

Les Américains, principal moteur de la hausse de la fréquentation des non-résidents dans les hôtels
Pays d’origine Nuitées en Normandie en 2019 (en milliers) Évolution 2018-2019 (en %)
En Normandie En France métropolitaine
Total 8 279 +1,7 +0,8
France 6 258 +1,8 +2,6
Pays étrangers 2 021 +1,2 –2,3
Europe 1 497 –2,8 –2,7
Royaume-Uni 397 –9,6 –10,6
Belgique 268 –2,6 –0,6
Allemagne 171 –3,0 –0,9
Pays-Bas 139 –5,7 –1,8
Italie 118 –2,8 –0,9
Espagne 94 +13,0 –2,1
Suisse 65 +15,3 +1,6
Russie 35 +4,2 +6,0
Amérique 381 +19,6 +1,3
États-Unis 332 +21,8 +2,5
Canada 27 +8,8 –1,5
Asie-Océanie 127 +6,6 –5,1
Japon 41 +40,2 +8,0
Chine 17 –14,3 –6,5
Proche-Moyen-Orient 16 +9,1 –13,4
Afrique 15 –11,0 +0,0
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

12,1 % de nuitées supplémentaires dans les campings normands

La fréquentation dans les campings, déjà dynamique en 2018 (+ 9,2 %), progresse encore nettement cette année (+ 12,1 %, soit 482 000 nuitées supplémentaires). Cette hausse, bien supérieure à celle observée au niveau national (+ 2,9 % ; figure 7), classe la Normandie en deuxième position des régions métropolitaines les plus dynamiques, derrière les Hauts-de-France (+ 18,2 %). Avec 4,5 millions de nuitées, les campings normands atteignent un niveau record depuis 2013, grâce aux résidents comme aux non-résidents.

Figure 7Une hausse de la fréquentation de 23 % dans les campings du CalvadosFréquentation des campings en nuitées en 2019 et évolution 2018-2019

Une hausse de la fréquentation de 23 % dans les campings du Calvados
Nuitées 2019 (en milliers) Part de la clientèle non résidente (en %) Évolution 2018-2019 (en %)
Totale Clientèle résidente Clientèle non résidente
Calvados 2 163 38,1 + 23,0 + 25,9 + 18,5
Eure 187 47,1 + 5,3 + 10,5 – 0,0
Manche 1 336 34,6 + 2,0 + 4,0 – 1,4
Orne 111 22,2 + 2,1 + 5,8 – 9,1
Seine-Maritime 655 43,3 + 6,5 + 5,7 + 7,6
Normandie 4 452 37,8 + 12,1 + 14,1 + 9,0
France métropolitaine 128 602 31,2 + 2,9 + 3,7 + 1,1
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Si tous les départements normands profitent de ce dynamisme, le Calvados en est le principal bénéficiaire (+ 23,0 %), notamment sur la Côte Fleurie (+ 37,4 %) et dans le Bessin (+ 25,0 %).

La fréquentation progresse de 5,6 % en Seine-Maritime, seul département pour lequel la hausse est plus marquée pour les non-résidents que pour les résidents. Dans l’Eure, la Manche et l’Orne, la hausse de la fréquentation est portée uniquement par la clientèle résidente. Les touristes sont venus particulièrement nombreux dans les campings de la Baie du Mont-Saint-Michel (+ 6,7 %) et de Bagnoles-de-l’Orne (+ 12,3 %).

Pourtant, l’offre dans les campings normands baisse légèrement en 2019, avec 13 700 emplacements en moins par rapport à 2018 (- 0,3 %). Cette offre monte cependant en gamme : la capacité d’accueil baisse pour les campings non classés (- 10,3 %) et les campings de 1 étoile (- 4,2 %), mais augmente pour les campings de 3 étoiles ou plus (+ 2,3 %).

En 2019, 36,5 % des emplacements sont occupés, soit 2,9 points de plus qu’en 2018, la plus forte hausse observée parmi l’ensemble des régions métropolitaines. Désormais, le taux d’occupation en Normandie atteint celui du niveau national (36,4 %). Ce taux est plus élevé dans le Calvados (+ 45,1 %) et plus faible dans l’Orne (+ 23,3 %). Comme pour les hôtels, il augmente avec la montée en gamme des catégories de campings et varie de 21,5 % pour les hôtels non classés à 41,3 % pour les hôtels de 3 étoiles ou plus. Par ailleurs, la fluctuation du taux d’occupation au cours de la saison est importante : il est naturellement plus élevé durant les mois de juillet (57,6 %) et d’août (60,6 %) et varie au cours des autres mois de l’année de 18,7 % en mai à 34,0 % en juin.

Les campeurs étrangers, nombreux dans le Calvados

En Normandie, les campeurs résidant à l’étranger représentent 37,8 % des nuitées, une part plus importante qu’au niveau national. Ces touristes non résidents, presque exclusivement européens, représentent 1,7 million de nuitées dans la région en 2019 (figure 8). La fréquentation des touristes étrangers progresse sur un an de 9,0 %, un rythme nettement supérieur à celui du niveau national (+ 1,1 %) qui place la région à la 2e position des régions métropolitaines. Mais si la fréquentation est en hausse dans les campings du Calvados (+ 18,5 %) et de Seine-Maritime (+ 7,6 %), elle reste stable dans l’Eure et recule dans l’Orne et la Manche.

Parmi les touristes étrangers, seuls les Britanniques et les Danois sont venus moins nombreux. En revanche, les Hollandais, première nationalité présente dans les campings de la région, ont encore afflué cette année (+ 8,8 %). La hausse de la fréquentation est également particulièrement soutenue pour les Belges et les Espagnols.

Figure 8Les touristes hollandais affluent à nouveau dans les campings normandsÉvolution des nuitées dans les campings en Normandie et en France métropolitaine selon la provenance de la clientèle

Les touristes hollandais affluent à nouveau dans les campings normands
Pays d’origine Nuitées en Normandie en 2019 (en milliers) Évolution 2018-2019 (en %)
En Normandie En France métropolitaine
Total 4 452 + 12,1 + 2,9
France 2 768 + 14,1 + 3,7
Pays étrangers 1 683 + 9,0 + 1,1
Europe 1 674 + 8,9 + 1,1
Pays-Bas 694 + 8,8 – 3,0
Royaume-Uni 322 – 4,9 – 4,8
Allemagne 289 + 14,2 + 5,3
Belgique 215 + 31,7 + 3,3
Suisse 34 + 15,6 + 10,9
Espagne 29 + 27,7 + 17,5
Italie 24 + 0,6 + 0,2
Danemark 21 – 5,3 – 3,7
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Sources

Les résultats présentés s’appuient sur trois enquêtes mensuelles réalisées par l’Insee, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) et les comités régionaux et départementaux du tourisme.

L’enquête de fréquentation hôtelière (EFH) est réalisée auprès d’un échantillon national de 12 000 hôtels de tourisme sur un total de 18 000.

L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air (EFHPA) est réalisée d’avril (depuis 2017) à septembre inclus auprès des campings possédant au moins un emplacement de passage. L’échantillon comporte 6 100 campings sur un total de 8 400. Pour les régions dont la collecte démarrait auparavant en mai, dont la Normandie, les données relatives aux mois d’avril des années 2010 à 2016 ont été estimées.

L’enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (EFAHCT) est réalisée auprès notamment des auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances, maisons familiales. L’échantillon comporte 2 800 hébergements sur un total de 3 700.

L’hébergement en logement individuel proposé par des particuliers n’est pas couvert par ces enquêtes, que l’offre soit marchande (gîtes, chambres d’hôtes, appartements de tourisme proposés par des centrales de réservation, etc.) ou non marchande (résidences secondaires ou hébergements chez des parents ou amis).

Révision des séries concernant les hôtels

Depuis le 1er janvier 2019, les données des hôtels non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées. Les résultats de 2011 à 2018 ont été recalculés avec la même méthode. Les données sont inchangées pour les autres modes d’hébergement.

Définitions

Les non-résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal à l’étranger.

La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Les autres hébergements collectifs touristiques sont les résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse.

Le taux d’occupation est le rapport du nombre de chambres (ou d’emplacements ou d’unités d’hébergements) occupées au nombre de chambres (ou d’emplacements ou d’unités d’hébergements) effectivement offertes sur une période donnée (c’est-à-dire en excluant les fermetures saisonnières).

Les résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en France.

Le classement des hébergements est réalisé par Atout France et reste valable 5 ans.