Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2019Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : Paru le 02/04/2020
Insee Résultats - avril 2020

Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2019Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Bases de données

Paru le : 02/04/2020

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Table1 – Nombre de sociétés, chiffre d'affaires et emploi
(csv, 979 octets)
(xls, 15 Ko)
Table2 – Spécialistes en TIC et compétences
(csv, 1 Ko)
(xls, 17 Ko)
Table3 – Accès à Internet et usages – Accès
(csv, 932 octets)
(xls, 15 Ko)
Table4 – Accès à Internet et usages – Connexion fixe à internet pour un usage professionnel
(csv, 1 Ko)
(xls, 17 Ko)
Table5 – Accès à Internet et usages – Connexion mobile à internet pour un usage professionnel
(csv, 850 octets)
(xls, 15 Ko)
Table6 – Accès à Internet et usages – Utilisation d'un site web
(csv, 1 Ko)
(xls, 18 Ko)
Table7 – Accès à Internet et usages – Échanges avec les administrations
(csv, 1 Ko)
(xls, 16 Ko)
Table8 – Accès à Internet et usages – Usages des médias sociaux
(csv, 1 Ko)
(xls, 19 Ko)
Table9 – Partage électronique d'information au sein de l'entreprise
(csv, 911 octets)
(xls, 15 Ko)
Table10 – Sécurité des systèmes d'information
(csv, 3 Ko)
(xls, 24 Ko)
Table11 – Technologies d'intelligence artificielle
(csv, 1 Ko)
(xls, 16 Ko)
Table12 – Commerce électronique – Ventes web
(csv, 2 Ko)
(xls, 22 Ko)
Table13 – Commerce électronique – Ventes de type EDI
(csv, 1 Ko)
(xls, 17 Ko)

Qualité des résultats

Qualité des résultats dans l’Insee Résultats « Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2019 »
(xls, 204 Ko)
    • INDIC-TABLE1 : Nombre de sociétés, chiffre d'affaires et emploi

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2018
      • PO : Effectif occupé annuel moyen en 2018
    • INDIC-TABLE10 : Sécurité des systèmes d'information

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • SECU_MDP : Authentification par l’utilisation de mot de passe fort
      • SECU_MAJ : Mise à jour régulière des logiciels
      • SECU_BIO : Identification et authentification par l’utilisation de méthodes biométriques
      • SECU_CHIFFR : Techniques de chiffrement des données, documents ou courriels
      • SECU_SAUV_EXT : Sauvegarde de données à l'extérieur (y compris la sauvegarde sur le cloud)
      • SECU_ACCES : Contrôle d'accès au réseau informatique
      • SECU_VPN : Utilisation d’un VPN
      • SECU_LOG : Conservation des logs pour l'analyse des incidents de sécurité
      • SECU_EVAL : Évaluation des risques liés aux systèmes d'information
      • SECU_TESTS : Tests de sécurité des systèmes d'information
      • SECU_FORM_VOL : Information du personnel en matière de sécurité des SI par des formations volontaires
      • SECU_FORM_OBLIG : Information du personnel en matière de sécurité des SI par des formations obligatoires
      • SECU_FORM_CONTR : Information du personnel en matière de sécurité des SI par contrat
      • SECU_EMPL : Activités liées aux SI réalisées principalement par les employés de l’entreprise
      • SECU_PRESTA : Activités liées aux SI réalisées principalement par un prestataire externe
      • SECU_DOC : Utilisation d’une documentation en matière de sécurité des SI
      • SECU_DOC_DATE1 : Dernière révision de la documentation : moins de 12 mois
      • SECU_DOC_DATE2 : Dernière révision de la documentation : entre 12 et 24 mois
      • SECU_DOC_DATE3 : Dernière révision de la documentation : plus de 24 mois
      • SECU_INDISPO : Incident en 2018 : indisponibilité des services informatiques
      • SECU_DESTRUCT : Incident en 2018 : destruction ou altération de données
      • SECU_DIVULG : Incident en 2018 : divulgation de données confidentielles
      • SECU_ASSUR : Assurance contre les incidents de sécurité informatique
      • SECU_POL_DP : Politique d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles
    • INDIC-TABLE11 : Technologies d'intelligence artificielle

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • IA_DEV_EMPL : Utilisation d’intelligence artificielle développée principalement par les employés de l’entreprise
      • IA_DEV_PRESTA : Utilisation d’intelligence artificielle développée principalement par un prestataire externe
      • IA_DEV_FOURN : Utilisation d’intelligence artificielle faisant partie d’offre sur étagère de fournisseurs
      • IA_CONNAISSANCE : Utilisation d’intelligence artificielle pour développer ou améliorer la relation client
      • IA_BIENS_SERV : Utilisation d’intelligence artificielle pour développer ou améliorer des biens ou services
      • IA_PROCESS_INT : Utilisation d’intelligence artificielle pour développer ou améliorer des processus internes
    • INDIC-TABLE12 : Commerce électronique – Ventes web

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2018
      • VENTES_WEB : Réception de commandes de biens ou services passées via un site web en 2018
      • VENT_WEB_VAL : Chiffres d’affaires généré par les ventes web en 2018
      • BTOC : Pourcentage du montant des ventes web aux consommateurs finaux en 2018
      • BTOB : Pourcentage du montant des ventes aux autres entreprises ou administrations en 2018
      • VENT_APP_WEB : Réception de commandes de biens ou services passées via votre propre site web
      • VENT_APP_MARKET : Réception de commandes de biens ou services passées via une place de marché
      • VENT_APPWEB_PCT : Pourcentage du montant des ventes web réalisées sur le site de la société en 2018
      • VENT_MARKET_PCT : Pourcentage du montant des ventes web réalisées sur une place de marché en 2018
      • VENT_WEB_FR : Commandes reçues via un site web de la part de clients localisés en France
      • VENT_WEB_UE : Commandes reçues sur le site web de l’entreprise de la part de clients localisés dans l'Union européenne, hors France
      • VENT_WEB_RDM : Commandes reçues sur le site web de l’entreprise de la part de clients localisés en dehors de l'Union européenne
      • UE_WEB_COUTS : Difficultés liées aux coûts élevés de livraison ou de renvoi de produits
      • UE_WEB_LITIGES : Difficultés liées au règlement des réclamations et litiges
      • UE_WEB_ADAPT : Difficultés pour adapter l’étiquetage des produits
      • UE_WEB_LANGUE : Difficultés liées à la connaissance des langues étrangères
      • UE_WEB_RESTR : Difficultés liées à la restriction de la vente à certains pays de l’UE
    • INDIC-TABLE13 : Commerce électronique – Ventes de type EDI

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2018
      • VENTES_EDI : Réception de commandes de biens ou services passées via des procédures EDI en 2018
      • VENT_EDI_VAL : Chiffre d’affaires généré par les ventes EDI en 2018
      • VENT_EDI_FR : Commandes reçues via un message de type EDI de la part de clients localisés en France
      • VENT_EDI_UE : Commandes reçues via un message de type EDI de la part de clients localisés dans l'Union européenne, hors France
      • VENT_EDI_RDM : Commandes reçues via un message de type EDI de la part de clients localisés en dehors de l'Union européenne
    • INDIC-TABLE2 : Spécialistes en TIC et compétences

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • PERS_SPEC : Emploi de personnel spécialisé dans le domaine des TIC
      • FORM_SPEC : Formation de spécialistes en TIC
      • FORM_AUTR : Formation de non spécialistes en TIC
      • SPEC_RECRUT : Recrutement de personnel pour des postes requérant des compétences dans le domaine TIC
      • DIFF_RECRUT : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC
      • OPETIC_EMPL : Opérations TIC effectuées par les employés de l’entreprise
      • OPETIC_PRESTA : Opérations TIC effectuées par un prestataire externe
    • INDIC-TABLE3 : Accès à Internet et usages – Accès

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • INTERNET : Équipement en accès à Internet
      • EMP_INTERNET : Employés utilisant Internet pour un usage professionnel
      • APPEL_INTERNET : Application d’appel vocal via Internet
    • INDIC-TABLE4 : Accès à Internet et usages – Connexion fixe à Internet pour un usage professionnel

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • FIX_HAUT_DEBIT : Connexion fixe à Internet haut débit ou très haut débit
      • VITESSE_CNX1 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet inférieure à 2 Mbit/s
      • VITESSE_CNX2 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 2 Mbit/s et 10 Mbit/s
      • VITESSE_CNX3 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 10 Mbit/s et 30 Mbit/s
      • VITESSE_CNX4 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 30 Mbit/s et 100 Mbit/s
      • VITESSE_CNX5 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet supérieure à 100 Mbit/s
    • INDIC-TABLE5 : Accès à Internet et usages – Connexion mobile à Internet pour un usage professionnel

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CONX_MOB : Fourniture d’appareils portables connectés à Internet via le réseau mobile
      • PORTABLE_VAL : Utilisation d'appareils portables avec connexion mobile à Internet
    • INDIC-TABLE6 : Accès à Internet et usages – Utilisation d’un site web

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • SITE_WEB : Équipement en site web
      • CATALOGUES : Description des biens ou services, des listes de prix
      • COM_LIGNE : Service de commande ou réservation de produits et/ou services (panier virtuel)
      • PERSO_PROD : Possibilité de personnaliser ou de concevoir des biens ou des services en ligne
      • SUIVI_COM : Suivi de commande en ligne
      • PERSO_CONT : Contenu personnalisé
      • ACCES_MEDIA : Liens permettant l’accès aux pages de l’entreprise dans les médias sociaux
      • SW_ADAPTATIF : Site web adaptatif ou application mobile
      • SW_COMPORTEMENT : Site web utilisant les informations sur le comportement des visiteurs
    • INDIC-TABLE7 : Accès à Internet et usages – Échanges avec les administrations

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • ECH_ADM : Utilisation d’Internet pour obtenir des informations administratives
      • ECH_TVA : Utilisation d’Internet pour réaliser une déclaration de TVA
      • ECH_COTIS_SOC : Utilisation d’Internet pour réaliser une déclaration de cotisation sociale
      • ECH_DUE : Utilisation d’Internet pour réaliser une déclaration unique d’embauche
      • ECH_DOUANE : Utilisation d’Internet pour réaliser une déclaration de formalités douanières
      • INFO_APP_OFFRE : Utilisation d’Internet pour obtenir des informations sur des appels d’offres
      • DEPOT_OFFRE : Utilisation d’Internet pour répondre à des appels d’offres
    • INDIC-TABLE8 : Accès à Internet et usages – Usages des médias sociaux

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • RESEAU_SOC : Profil ou compte utilisateur sur un réseau social
      • BLOG : Profil ou compte utilisateur sur un blog d'entreprise
      • MULTIMEDIA : Profil ou compte utilisateur sur un site web de partage de contenu multimédia
      • WIKI : Profil ou compte utilisateur sur un wiki
      • IMAGE : Développer l’image de l’entreprise ou commercialiser des produits
      • AVIS : Possibilité de donner un avis ou de consulter l’avis des autres clients
      • CLIENTS : Participation des clients au développement ou à l’amélioration des biens ou des services
      • PARTENAIRES : Collaboration avec les partenaires de l’entreprise ou d’autres organismes
      • RECRUT : Recrutement du personnel
      • INTERNE : Usage interne à l’entreprise
    • INDIC-TABLE9 : Partage électronique d'information au sein de l'entreprise

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • PGI_ERP : Utilisation d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP)
      • INFO_CLIENT : Utilisation de GRC/CRM pour collecte, conservation et accessibilité de l’information sur la clientèle
      • MARKETING : Utilisation de GRC/CRM pour analyse de l’information sur la clientèle à des fins de marketing
    • PO_4 : Taille

      • Tranches d'effectifs du nombre de personnes occupées (4 tranches)
      • Ens : TT - Ensemble
      • po1 : T1 - De 10 à 19 personnes occupées
      • po2 : T2 - De 20 à 49 personnes occupées
      • po3 : T3 - De 50 à 249 personnes occupées
      • po4 : T4 - 250 personnes occupées ou plus
    • SECT9 : Secteur d'activité

      • Secteur d'activité en NAF rév. 2 (regroupement en 9 postes)
      • Ens : ENS - Ensemble
      • Prod_TIC : dont secteur producteur de TIC
      • S_CDE : S_CDE - Industrie manuf., énergie, eau, gestion déchets et dépollution
      • S_F : S_F - Construction
      • S_G_D45-46 : D_45-46 - Commerce de gros et réparation d'automobiles et de motocycles
      • S_G_D47 : D_47 - Commerce de détail
      • S_H : S_H - Transports et entreposage
      • S_I : S_I - Hébergement et restauration
      • S_J_G95.1 : S_J G_95.1 - Information et communication, réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
      • S_M : D_69-74 - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • S_NL : S_NL - Activités de services administratifs et de soutien, activités immobilières

Sources

Présentation générale de l'enquête TIC

Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2019

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2019 a été réalisée début 2019 auprès d’un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude s’appuie en effet sur la définition juridique de l’entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008.

L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L’échantillon est représentatif d’environ 191 000 sociétés.

Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2019. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2018 pour l’enquête 2019).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.

Cette enquête a été financée par l'Union européenne.

Définitions

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management)

Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (appli, apps)

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d'une boutique d'applications (App store, Google play, etc.) et installé sur l'appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Connexion mobile haut débit à Internet

Une connexion mobile à internet désigne l’utilisation d’appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles. Les connexions mobiles haut débit utilisent au moins la norme 3G.

Échange de Données Informatisé (EDI)

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle désigne, sous un terme unique, l’ensemble des technologies visant à réaliser par l’informatique des tâches cognitives traditionnellement effectuées par l’humain : reconnaissance vocale, biométrie, reconnaissance d’images, aide à la décision, etc.

Médias sociaux

L’usage des médias sociaux par l’entreprise fait référence à l’utilisation d’applications ou de plateformes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Exemple : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), blogs (Twitter, etc.), sites de partage de contenu multimédia (Youtube, Instagram, etc.), wiki.

Place de marché (marketplace)

Place de marché est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients.

Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Resource Planning (ERP)

Progiciel qui permet de gérer les processus d’une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d’une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l’entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.

Système d’information

Un système d’information (SI) est un ensemble de méthodes, de moyens matériels (ordinateurs ou réseaux par exemple), immatériels (logiciels, brevets) et humains destinés à permettre les fonctions de l’entreprise en créant, traitant, stockant, acheminant et présentant l’information utile pour atteindre ses objectifs. Dans un contexte d’informatisation croissante, les systèmes d’information sont généralement numérisés.

L’objectif de la sécurité des systèmes d’information (SSI) est de protéger l’organisme contre les risques liés aux informations.

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