Insee Flash Bourgogne-Franche-ComtéSaison d’été 2019 : fréquentation en hausse dans les campings de Bourgogne-Franche-Comté

Xavier Tribout (Insee)

Au cours de la saison d’été 2019, la fréquentation progresse de 1,8 % dans les hôtels et campings de la région par rapport à la saison 2018, retrouvant son niveau de 2017. Dans les campings, la fréquentation est portée par la hausse conjuguée de la clientèle résidente (en provenance de France) et non résidente (en provenance de l’étranger). Dans l’hôtellerie en revanche, la fréquentation est légèrement en baisse. La faible hausse de la clientèle résidente ne permet pas de compenser la baisse de la fréquentation des non-résidents.

Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté
No 92
Paru le :Paru le28/11/2019
Xavier Tribout (Insee)
Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté No 92- Novembre 2019

Au cours de la saison d’été, d’avril à septembre, les campings et les hôtels de la région ont totalisé 7,4 millions de nuitées. Avec une hausse de 1,8 % par rapport à la saison précédente, la fréquentation progresse et retrouve son niveau de l’été 2017. Le nombre de des augmente de 2,2 % et celui des nuitées des de 1,4 %. En France métropolitaine, la fréquentation dans les hôtels et campings augmente de 2,1 %. La région se situe au 7e rang quant à l’évolution de ses nuitées, devant l’Île-de-France et les régions du Sud-Est, mais derrière la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Le beau temps généralisé et les périodes de fortes chaleurs ont pu défavoriser les régions méditerranéennes et pousser les touristes vers des destinations au climat plus tempéré. En Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation de l’hôtellerie de plein air progresse tandis que celle de l’hôtellerie classique est en légère baisse.

Hôtels : une fréquentation quasiment stable

Dans la région, les hôtels ont enregistré 4,3 millions de nuitées, soit sensiblement le même chiffre que la saison précédente (figure 1). Les nuitées des résidents, qui représentent les deux tiers des nuitées, progressent de 0,4 % alors que celles des non-résidents diminuent de 1,6 %. Comme lors de chaque saison d’été, les résidents belges et allemands ont le plus séjourné dans les hôtels de la région. Leur fréquentation progresse respectivement de 0,9 % et de 0,6 %. Pour les résidents britanniques, la fréquentation est la plus faible de ces cinq dernières années ; elle baisse de 11,5 % par rapport à 2018. Les nuitées des résidents hollandais sont également en baisse avec - 5,1 %. Les résidents chinois, en dépit d’une baisse de fréquentation de 2,5 %, totalisent 160 000 nuitées, plus que les Britanniques et autant que les Hollandais.

La hausse des nuitées concerne la moitié des départements, surtout le Doubs et le Territoire de Belfort, respectivement + 0,8 % et + 1,2 % (figure 2). Dans le Doubs, l’activité est soutenue par la progression de la clientèle non résidente. En revanche, la fréquentation est en repli dans la Haute-Saône et l’Yonne. Dans ce département, c’est la conséquence d’une baisse conjointe des clientèles résidente et non résidente.

Figure 1Fréquentation par pays de résidence

Fréquentation par pays de résidence
Pays de résidence Ensemble Hôtels Campings
Nuitées (en milliers) Évolution (en %) Nuitées (en milliers) Évolution (en %) Nuitées (en milliers) Évolution (en %)
Avril-Sept. 2019 Avril-Sept. 2019/Avril-Sept. 2018 Avril-Sept. 2019 Avril-Sept. 2019/Avril-Sept. 2018 Avril-Sept. 2019 Avril-Sept. 2019/Avril-Sept. 2018
France 4 403 + 2,2 2 907 + 0,4 1 495 + 5,7
Autres pays 2 993 + 1,4 1 405 - 1,6 1 588 + 4,2
Dont : Pays-Bas 919 + 1,2 159 - 5,1 760 + 2,6
Allemagne 562 + 4,5 218 + 0,6 344 + 7,1
Belgique 395 + 4,5 249 + 0,9 146 + 11,1
Suisse 252 + 8,6 125 + 8,0 127 + 9,2
Royaume-Uni 248 - 12,8 130 - 11,5 118 - 14,2
Chine 160 - 2,5 160 - 2,5 ns ns
États-Unis 73 + 3,7 73 + 4,6 ns ns
Italie 73 + 4,9 59 + 2,3 14 + 17,4
Ensemble 7 396 + 1,8 4 313 - 0,3 3 083 + 4,9
  • ns : non significatif
  • Sources : Insee ; DGE ; CRT

Figure 2Fréquentation par département

Fréquentation par département
Département Ensemble Hôtels Campings
Nuitées (en milliers) Évolution (en %) Nuitées (en milliers) Évolution (en %) Nuitées (en milliers) Évolution (en %)
Avril-Sept. 2019 Avril-Sept. 2019/Avril-Sept. 2018 Avril-Sept. 2019 Avril-Sept. 2019/Avril-Sept. 2018 Avril-Sept. 2019 Avril-Sept. 2019/Avril-Sept. 2018
Côte-d'Or 1 922 + 1,4 1 543 - 0,3 379 + 9,4
Doubs 966 - 1,3 622 + 0,8 344 - 4,8
Jura 1 427 + 2,1 311 - 0,4 1 115 + 2,9
Nièvre 523 + 6,2 244 + 0,5 279 + 11,8
Haute-Saône 220 + 9,1 81 - 3,4 139 + 17,9
Saône-et-Loire 1 447 + 2,4 893 + 0,5 553 + 5,5
Yonne 677 + 0,4 445 - 3,0 232 + 7,7
Territoire de Belfort 215 + 1,7 173 + 1,2 41 + 3,9
Ensemble 7 396 + 1,8 4 313 - 0,3 3 083 + 4,9
  • Sources : Insee ;DGE ; CRT

Campings : forte hausse de la fréquentation

Avec près de 3,1 millions de nuitées dans les campings en Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation a progressé de 5 % grâce à la hausse conjuguée des clientèles résidente (+ 5,7 %) et non résidente (+ 4,2 %). Les connaissent une progression depuis plusieurs années. Les séjours y durent en moyenne deux fois plus longtemps que sur les emplacements nus (figure 3).

Les nuitées des principales clientèles non résidentes sont en augmentation, notamment les trois plus représentées, en provenance des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique. La fréquentation suisse est à son plus haut niveau. À l’inverse, la fréquentation britannique, en hausse la saison précédente, est désormais en net repli.

La fréquentation des établissements de plein air augmente dans tous les départements excepté le Doubs. Dans ce département, la fréquentation est en baisse malgré une progression de la fréquentation des résidents. Dans le Jura qui offre la plus grande capacité de la région, le nombre de nuitées progresse de 2,9 %, porté par la clientèle résidente.

Figure 3Fréquentation par type d'hébergement

Fréquentation par type d'hébergement
Nuitées (en milliers) Évolution (en %) Durée moyenne de séjour (en jours) Évolution (en jours) Taux d'occupation (en %) Évolution (en points)
Avril-Sept. 2019 Avril-Sept. 2019/Avril-Sept. 2018 Avril-Sept. 2019 Avril-Sept. 2019/Avril-Sept. 2018 Avril-Sept. 2019 Avril-Sept. 2019/Avril-Sept. 2018
Hôtels 4 313 -0,3 1,36 + 0,01 62,1 + 1,1
Campings 3 083 +4,9 3,04 + 0,03 28,6 - 0,4
Emplacements nus 2 097 +3,8 2,54 + 0,01 26,3 + 0,3
Emplacements locatifs 984 +7,1 5,23 + 0,11 38,8 - 8,2
  • Sources : Insee ; DGE ; CRT
Avertissement : révision des séries concernant les hôtels

À partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées (– 0,9 % au quatrième trimestre 2018) mais n’a pas d’impact sur les évolutions. Les données sont inchangées pour les autres modes d’hébergement.

Avertissement

Note méthodologique : changement de questionnaire à partir de janvier 2019 -
 Modification dans la manière d’observer le pays de résidence des touristes

Jusqu’en janvier 2019, lorsque le pays de résidence d’un touriste n’était pas connu, les nuitées et les arrivées de touristes étaient imputées aux non-résidents, c’est-à-dire résidant en dehors de France.

À partir de janvier 2019, par souci de qualité, une nouvelle modalité de réponse « pays non-connu » a été introduite. Elle permet d’identifier les situations pour lesquelles l’hébergement ne sait pas si les touristes sont résidents ou non-résidents. Cette modification permet de mieux estimer la répartition des nuitées et des arrivées entre résidents et non-résidents. Elle peut aussi entraîner une baisse de la part des nuitées des non-résidents à partir de 2019. À titre d’exemple, les nuitées des non-résidents représentaient 38,7 % du total en mai-juin-juillet 2019 et 39,6 % aux mois de mai-juin-juillet 2018, soit 0,9 point d’écart pour la France métropolitaine.

Définitions

Nuitées  : nombre total de nuits passées par les clients dans un hôtel. Un couple séjournant 3 nuits consécutives dans un établissement correspond à 6 nuitées de même que 6 personnes séjournant chacune une nuit.

Clientèle résidente : clientèle résidant habituellement en France.

Clientèle non résidente : clientèle résidant habituellement hors de France.

Emplacement locatif : emplacement doté d’un hébergement de type bungalow, bungatoile, mobile-home.

Arrivées ou séjours  : nombre de clients différents qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même hôtel.

Taux d’occupation  : rapport entre le nombre de chambres d’hôtels occupées et le nombre de chambres d’hôtels effectivement disponibles (en tenant compte des fermetures diverses).

Durée moyenne de séjour  : rapport entre le nombre de nuitées et le nombre d’arrivées.

Nombre moyen de personnes par chambre occupée : nombre total de nuitées rapporté au nombre de chambres occupées.

Emplacement nu : emplacement dépourvu de toute forme d’hébergement. Y compris ceux réservés pour stationnement des campings-cars.

Pour en savoir plus