Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 509 - 2019 Big Data et statistiques - 2ème partie
Les Big Data dans l’indice des prix à la consommation
Introduction – La chaîne de valeur des données de caisse et des données moissonnées sur le Web
Jens Mehrhoff
Résumé
Avec l’avènement des données de caisse et des données du Web, les « big data » trouvent de plus en plus leur place dans les statistiques officielles. Cette deuxième partie du numéro spécial « Big Data et statistiques » est consacrée à l’évolution de l’utilisation de ces données pour les indices des prix à la consommation. Dans quelle mesure les données massives sont-elles différentes des données de sources plus traditionnelles, comme la collecte des prix sur le terrain, et comment changent-elles le processus de production des indices des prix à la consommation ? Les quatre articles de ce numéro spécial traitent de ces questions à partir de l’expérience acquise par les instituts de statistique de la France, de la Suède et des Pays-Bas. Cette introduction les met en perspective par rapport à la chaîne de valeur des données de caisse et des données moissonnées sur le Web et évoque quelques autres enjeux pour la recherche dans ce domaine.
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Citer cet article
Mehrhoff, J. (2019). Introduction – The Value Chain of Scanner and Web Scraped
Data. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 509, 5–11.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2019.509.1980