Mayotte en 2017Recensement de la population - Tableaux détaillés

Chiffres détaillés
Paru le : Paru le 05/08/2019
- août 2019

Ces bases sont disponibles au niveau commune et permettent de procéder à des regroupements personnalisés de territoires.

En complément des données, la base comprend plusieurs onglets : la liste des variables, les définitions et les conseils d'utilisation.

Les données 2017 sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1er janvier 2017.

Les bases en téléchargement sont proposées au format Excel.

Pour comprendre

Organisation

La loi n° 2002–276 sur la démocratie de proximité conduit à organiser un recensement de la population à Mayotte tous les cinq ans, sous la responsabilité de l’Insee. Le dernier a eu lieu du 5 septembre au 2 octobre 2017, sous la forme d'une enquête exhaustive dans toutes les communes. Suite à la loi n° 2017–256 du 28 février 2017 relative à l’égalité réelle outre-mer, Mayotte va intégrer le même protocole de collecte annuelle que les autres départements français.

Le recensement permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations du département, facilitant ainsi la mise en oeuvre de politiques publiques. L’actualisation de ces données revêt une grande importance pour Mayotte, devenu département d’outre-mer (DOM) en 2011 et en forte croissance démographique.

Le recensement concerne toute la population résidant à Mayotte, en logement « ordinaire » (y compris précaire), en communauté ou sans abri, quelles que soient la situation administrative ou la nationalité des personnes.

La date de référence du recensement de 2017 est le 5 septembre 2017. Les données sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1er janvier 2017.

Questionnaires

  • La feuille de logement

Ce questionnaire concerne tout local à usage d'habitation, qu'il soit occupé ou non. La feuille de logement décrit les caractéristiques et le confort du logement (année de construction, nombre de pièces, surface, équipement du logement, etc.). Pour les logements occupés, elle permet également de dresser la liste des occupants du logement et de connaître le statut d'occupation ou l'équipement du ménage (électro-ménager, voiture, etc.).

  • Le bulletin individuel

Ce questionnaire est renseigné pour chaque habitant figurant en liste A de la feuille de logement. Le bulletin individuel est une feuille recto-verso qui porte sur : l'état civil (sexe, date et lieu de naissance, statut conjugal, nationalité) ; le lieu de résidence au 5 septembre 2016 (un an auparavant) ; la formation (et les diplômes obtenus) ; l’activité professionnelle (type et lieu d’activité et statut professionnel) ; ...

Dénombrement, exploitation principale et exploitation complémentaire

Le recensement 2017 de Mayotte a fait l’objet, comme les précédents, d’une phase préalable de dénombrement, qui a permis d'établir les populations légales de chacun des territoires. Ces populations légales ont été publiées par décret en décembre 2017.

Puis, pour la première fois en 2017, le recensement de Mayotte a fait l’objet de deux exploitations statistiques différentes, à l’image de celles effectuées pour les enquêtes annuelles de recensement en France métropolitaine et dans les autres DOM.

L’exploitation principale porte sur l’ensemble des questionnaires collectés. A Mayotte, elle est exhaustive pour l’ensemble des 17 communes. Cette exploitation traite toutes les informations pouvant être codifiées aisément après la saisie des questionnaires (comme les cases à cocher, les réponses précasées et les libellés des lieux géographiques et des nationalités).

L’établissement des populations légales a eu lieu de manière anticipée par rapport au traitement de l’exploitation principale. Cela explique de légères différences entre les résultats de ces deux travaux. Une pondération a été introduite dans les données de l’exploitation principale de manière à ce que les résultats de l’exploitation principale soient identiques à ceux des populations légales.

La seconde phase de l’exploitation statistique, dite « complémentaire », est destinée à produire les variables dont l’élaboration est plus complexe : la structure familiale des ménages, les secteurs d’activité dans lesquels les emplois sont exercés, la profession et la catégorie socioprofessionnelle des personnes.

À Mayotte, cette exploitation porte sur 40 % des logements dans les communes de plus de 10 000 habitants, sur 20 % des logements dans les communes de moins de 10 000 habitants et sur la totalité des individus en communautés.

Une pondération spécifique à l’exploitation complémentaire a été introduite du fait de ce sondage. Elle ne permet toutefois pas d’assurer une cohérence exacte avec les résultats de l’exploitation principale.

Conseils d’utilisation pour les comparaisons entre recensements

Les questionnaires du recensement de Mayotte se sont rapprochés au fil du temps de ceux du recensement national. Pour le recensement 2017, le bulletin individuel est quasiment identique mais ce n’est pas le cas de la feuille de logement.

Et du fait de l’évolution des questionnaires, la comparaison avec le recensement précédent, effectué à Mayotte en 2012, nécessite de prendre des précautions.

Des conseils d’utilisation sont mis à disposition ici, en cas de comparaisons spatiales ou temporelles. Pour les recensements antérieurs à 2012, des définitions relatives aux concepts spécifiques à Mayotte sont disponibles sur cette page.