Radiographie de la Fréquentation touristique Résultats de l’enquête auprès des voyageurs au départ de la Corse en 2017

Magali Bonnefont ; Aude Genovese-Bolleyn ; Barbara Luquet, Insee

Entre le 1ᵉʳ mai et le 5 novembre 2017, la Corse a accueilli 2,6 millions de touristes, pour 30 millions de nuitées et 900 000 séjours. Les deux mois d’été concentrent la fréquentation avec 52 % des touristes et 57 % des nuitées. Le tourisme d’agrément est largement majoritaire (73 % des touristes) : les familles françaises y sont prépondérantes en été et les groupes d’adultes au printemps et à l’automne. Les étrangers représentent 34 % des touristes d’agrément. La clientèle touristique de la Corse est plutôt fidèle, la majorité connaissait déjà la destination. La plus grande partie des voyageurs vient en bateau, notamment via le port de Bastia. L’Extrême Sud est la première destination touristique de l’île avec 25 % des nuitées totales passées en Corse. Les touristes d’agrément privilégient les hébergements marchands professionnels. Les locations de particulier à particulier représentent toutefois 28 % de leurs nuitées, jusqu’à 32 % l’été. Au printemps, les jours fériés favorisent les séjours courts, même si le plus grand nombre reste centré sur la semaine. En été et en après saison, les durées de séjours s’allongent. Bien que les visiteurs soient largement motorisés, ils s’adonnent peu au tourisme itinérant. En outre, ils pratiquent modérément des activités payantes. Enfin, les touristes sont globalement satisfaits du rapport qualité/prix de leur séjour.

L’enquête a été cofinancée par la Collectivité de Corse, l’Agence du tourisme de la Corse et l’Union Européenne (programme FEDER 2014-2020)

Insee Dossier Corse
No 10
Paru le :Paru le12/07/2018
Magali Bonnefont ; Aude Genovese-Bolleyn ; Barbara Luquet, Insee
Insee Dossier Corse No 10- Juillet 2018
Consulter

Pleine saison : 1,4 millions de touristes, en majorité des familles

Magali Bonnefont ; Aude Genovese-Bolleyn ; Barbara Luquet, Insee

Au cœur de l’été, la Corse accueille 1,4 million de touristes, les trois quarts pour un séjour d’agrément. Ces derniers sont majoritairement des Français arrivés en famille. Ils sont plutôt fidèles à la destination Corse, plus de la moitié y sont déjà venus. Ces touristes du plein été utilisent plutôt le bateau pour accéder à l’île. Ils génèrent 12 millions de nuitées dont 67 % passées dans des hébergements marchands professionnels. Avec 32 % des nuitées, les locations de particulier à particulier sont plus fréquentes qu’au printemps et ont notamment la préférence des Français. L’été, les séjours s’allongent (12 nuits en moyenne), en lien avec la plus forte fréquentation des campings, résidences de tourisme/villages de vacances et locations de particulier à particulier. La fréquentation reste très centrée sur les principales régions touristiques de l’île (Extrême Sud, Balagne, région ajaccienne, Bastia-Cap Corse). L’itinérance est faible, les touristes ayant tendance à passer toutes leurs nuitées dans le même territoire.

La fréquentation de l’été est aussi le fait de 300 000 touristes affinitaires qui génèrent 4,6 millions de nuitées, le plus souvent passées dans de la famille, en lien avec les vacances de la diaspora. Leur durée de séjour s’allonge et dépasse 15 jours en moyenne, mais la moitié ne pratique aucune activité payante.

Les touristes professionnels sont moins nombreux en été. Ils sont 47 000 et génèrent 490 000 nuitées, essentiellement marchandes. Ce sont les seuls à privilégier l’avion en pleine saison.

Insee Dossier Corse

Paru le :12/07/2018