Indice des prix à la consommation des ménages Martinique - Mai 2018 Hausse des prix de 0,3 % en mai 2018 et de 1,1 % sur un an
L’indice des prix à la consommation des ménages en Martiniqueaugmente de 0,3 % au mois de mai 2018. Tous les postes concourent à cette hausse, excepté les produits manufacturés et les services.Par rapport à mai 2017, l’indice des prix a progressé de 1,1 %.
Les prix de l’alimentation sont en augmentation, au mois de mai (+ 0,6 % ; + 2,0 % sur un an), malgré une baisse de 1,8 % des prix des produits frais. Par rapport au mois dernier, les prix des fruits frais (– 1,9 %) et ceux des légumes frais (– 4,4 %) reculent. Hors produits frais, les prix augmentent de 0,9 % (+ 1,5 % sur un an).
Le prix du tabac continue d’augmenter (+ 2,1 % ; + 10,5 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés sont stables ce mois-ci. Les prix de « l’habillement et chaussures » sont en hausse (+ 0,9 %), suite à des sorties de promotions. Cette augmentation est compensée par la baisse des prix des « autres produits manufacturés » (– 0,2 % ; + 2,1 % sur un an), qui s’explique elle-même, pour partie, par le recul des prix des meubles (– 2,0 %). Les prix des « produits de santé » sont quasi stables.
Les prix de l’énergie repartent à la hausse ce mois-ci (+ 2,1 %), portés par l’accroissement des prix des produits pétroliers (+ 2,8 % ; + 3,9 % sur un an). Le prix de l’essence (+ 2,9 %) et celui du gazole (+ 3,3 %) sont à la hausse. Sur un an, les prix de l’énergie ont progressé de 3,1 %.
Les prix des « services » sont quasiment stables (– 0,1 % ; + 0,6 % sur un an). Les prix des services de santé reculent de 0,2 % (+ 2,1 % sur un an). Les prix des services de communication et les loyers restent stables. Par rapport au mois dernier, les prix des services de transport augmentent (+ 2,7 %), suite à la hausse du prix des billets d’avion (+ 2,8 %). Sur un an, les prix des services de transport ont augmenté de 7,7 %. Les prix des « autres services » diminuent ce mois-ci (–0,4 % ; + 0,3 % sur un an), notamment avec la baisse des prix des services dans les restaurants et les hôtels (– 1,3 %).
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-13 | 1,6 |
févr.-13 | 1,7 |
mars-13 | 1,9 |
avr.-13 | 1,0 |
mai-13 | 1,0 |
juin-13 | 1,1 |
juil.-13 | 1,0 |
août-13 | 1,4 |
sept.-13 | 1,3 |
oct.-13 | 1,0 |
nov.-13 | 0,8 |
déc.-13 | 0,7 |
janv.-14 | 0,6 |
févr.-14 | 1,0 |
mars-14 | 0,4 |
avr.-14 | 0,7 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,9 |
juil.-14 | 0,7 |
août-14 | 0,6 |
sept.-14 | 0,5 |
oct.-14 | 0,7 |
nov.-14 | 1,1 |
déc.-14 | 0,7 |
janv.-15 | 0,4 |
févr.-15 | -0,4 |
mars-15 | 0,0 |
avr.-15 | 0,6 |
mai-15 | 0,5 |
juin-15 | 0,6 |
juil.-15 | 0,8 |
août-15 | 0,3 |
sept.-15 | 0,4 |
oct.-15 | -0,3 |
nov.-15 | -0,8 |
déc.-15 | -0,5 |
janv.-16 | 0,1 |
févr.-16 | 0,3 |
mars-16 | -0,4 |
avr.-16 | -0,7 |
mai-16 | -0,7 |
juin-16 | -0,4 |
juil.-16 | -0,5 |
août-16 | -0,9 |
sept.-16 | -0,3 |
oct.-16 | 0,1 |
nov.-16 | 0,5 |
déc.-16 | 0,1 |
janv.-17 | 0,5 |
févr.-17 | 0,4 |
mars-17 | 1,2 |
avr.-17 | 0,8 |
mai-17 | 0,7 |
juin-17 | 0,4 |
juil.-17 | 0,1 |
août-17 | 0,3 |
sept.-17 | 0,0 |
oct.-17 | 0,5 |
nov.-17 | 0,5 |
déc.-17 | 1,4 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,7 |
avr.-18 | 0,6 |
mai-18 | 1,1 |
- Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

- Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Mai 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2018 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mai 2017 | Février 2018 | Mars 2018 | Avril 2018 | Mai 2018 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 100,4 | 101,1 | 101,5 | 101,2 | 101,4 | 0,3 | 0,3 | 1,1 |
Alimentation | 1 781 | 101,7 | 104,0 | 103,6 | 103,0 | 103,7 | 0,6 | -0,3 | 2,0 |
Produits frais | 180 | 103,9 | 112,4 | 112,4 | 112,7 | 110,7 | -1,8 | -1,5 | 6,5 |
Alimentation hors produits frais | 1 601 | 101,0 | 102,7 | 102,2 | 101,6 | 102,5 | 0,9 | -0,2 | 1,5 |
Tabac | 116 | 101,5 | 105,2 | 110,4 | 109,9 | 112,1 | 2,1 | 6,6 | 10,5 |
Produits manufacturés | 2 871 | 98,5 | 96,6 | 98,0 | 98,7 | 98,7 | 0,0 | 2,2 | 0,2 |
Habillement et chaussures | 483 | 95,8 | 88,0 | 95,5 | 97,3 | 98,2 | 0,9 | 11,6 | 2,4 |
Produits de santé | 464 | 93,8 | 92,5 | 92,6 | 92,2 | 92,2 | 0,1 | -0,3 | -1,7 |
Autres produits manufacturés | 1 924 | 100,1 | 99,6 | 99,8 | 100,4 | 100,2 | -0,2 | 0,6 | 0,1 |
Énergie | 791 | 102,9 | 106,1 | 104,3 | 103,9 | 106,1 | 2,1 | 0,0 | 3,1 |
dont Produits pétroliers | 592 | 103,5 | 107,5 | 105,1 | 104,6 | 107,6 | 2,8 | 0,1 | 3,9 |
Services | 4 441 | 100,6 | 101,9 | 102,3 | 101,3 | 101,2 | -0,1 | -0,7 | 0,6 |
Loyers et services rattachés | 904 | 100,3 | 101,2 | 101,2 | 101,2 | 101,2 | 0,0 | 0,0 | 0,9 |
Service de santé | 657 | 103,4 | 105,4 | 105,5 | 105,7 | 105,5 | -0,2 | 0,1 | 2,1 |
Services de transports | 163 | 86,7 | 96,5 | 100,1 | 90,9 | 93,4 | 2,7 | -3,2 | 7,7 |
Services de communications | 425 | 97,2 | 94,4 | 94,5 | 94,5 | 94,5 | 0,0 | 0,0 | -2,8 |
Autres services | 2 292 | 101,7 | 103,3 | 103,7 | 102,4 | 102,0 | -0,4 | -1,2 | 0,3 |
Alimentation et tabac | 1 897 | 101,7 | 104,1 | 104,0 | 103,5 | 104,2 | 0,7 | 0,1 | 2,5 |
Produits manufacturés et énergie | 3 662 | 99,5 | 98,6 | 99,4 | 99,8 | 100,3 | 0,5 | 1,7 | 0,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 388 | 99,1 | 98,5 | 98,6 | 99,0 | 98,9 | -0,1 | 0,4 | -0,3 |
Ensemble hors produits frais | 9 826 | 100,2 | 100,8 | 101,3 | 100,9 | 101,2 | 0,3 | 0,4 | 1,0 |
Ensemble hors énergie | 9 209 | 100,2 | 100,7 | 101,3 | 100,9 | 101,0 | 0,1 | 0,3 | 0,9 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 100,4 | 101,1 | 101,4 | 101,1 | 101,3 | 0,2 | 0,2 | 0,9 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Mai 2018
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 1,2 | 1,0 | 1,1 | 1,4 | 2 |
Alimentation | 3,2 | -0,1 | 2,0 | 3,0 | 1,8 |
Produits frais | 12 | -0,4 | 6,5 | 16,4 | 5 |
Alimentation hors produits frais | 2,1 | -0,1 | 1,5 | 1,9 | 1,2 |
Tabac | 16 | 15,4 | 10,5 | 12,7 | 16,1 |
Produits manufacturés | 0,1 | -1,1 | 0,2 | -0,1 | -0,2 |
Habillement et chaussures | 0 | -4,6 | 2,4 | -1,2 | -0,2 |
Produits de santé | -2,9 | -2,5 | -1,7 | -1,2 | -2,3 |
Autres produits manufacturés | 0,9 | 0,5 | 0,1 | 0,4 | 0,3 |
Énergie | 3,9 | 3,5 | 3,1 | 5,9 | 10 |
dont Produits pétroliers | 4,2 | 3,9 | 3,9 | 6,3 | 17 |
Services | 0,5 | 1,9 | 0,6 | 0,6 | 1,5 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 1,1 | 0,9 | 0,9 | 0,7 |
Service de santé | 2,1 | 3,0 | 2,1 | 0,1 | 1,1 |
Service de transport | 8 | 3,7 | 7,7 | -1,0 | 2,4 |
Services de communications | -3,7 | -2,4 | -2,8 | -2,5 | 1,1 |
Autres services | 0,1 | 2,4 | 0,3 | 1,6 | 1,7 |
Alimentation et tabac | 3,9 | 1,3 | 2,5 | 3,9 | 3,2 |
Produits manufacturés et énergie | 0,8 | -0,1 | 0,9 | 1,0 | 2,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,1 | 0,0 | -0,3 | 0,2 | -0,1 |
Ensemble hors produits frais | 1 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,9 |
Ensemble hors énergie | 1 | 0,8 | 0,9 | 1,0 | 1,4 |
Ensemble hors tabac | 1,1 | 0,8 | 0,9 | 1,2 | 1,8 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.