Bilan économique 2017 - Hauts-de-France
En 2017, le rythme de croissance de l'économie française accélère. Le produit intérieur brut progresse de 2,2 % après 1,2 % en 2016.
Dans ce contexte de reprise, les Hauts-de-France affichent des indicateurs économiques bien orientés. La situation dans l'ensemble des secteurs s'améliore même si la croissance reste principalement portée par les services marchands.
L'emploi salarié progresse ainsi de 0,9 % : la région compte 11 200 emplois marchands de plus qu'en 2016. Le taux de chômage s'établit à 11,1 % de la population active en fin d'année ; soit 1,1 point de moins que l'année dernière.
Le nombre de créations d'entreprises progresse (+ 5,2 %), tandis que les défaillances reculent (– 11,6 %). Le secteur tertiaire reste le principal moteur de l'économie régionale (+ 1,7 % d'emplois),malgré un ralentissement du recours à l'intérim.
L'activité touristique est portée par les campings (+ 10 % de nuitées).
Les productions agricoles végétales atteignent des niveaux records après une année en demi-teinte.
Dans la construction, l'emploi se stabilise, mais le secteur reste en retrait de la dynamique nationale.
Transport – Une année mitigée Bilan économique 2017
Auteur : Amélie Fiévet, Insee Hauts-de-France
En 2017, le trafic aérien de passagers poursuit sa progression à l’aéroport de Lille-Lesquin grâce au développement des lignes low cost mais est en baisse à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Le marché des véhicules neufs reste dynamique dans les Hauts-de-France pour la quatrième année consécutive. Le trafic des véhicules lourds augmente sur le réseau autoroutier régional. En revanche, il régresse pour les flux entrants ou sortants de la région. Avec plus de 10 millions de voyageurs transportés, le trafic Eurostar repart à la hausse en 2017.
Insee Conjoncture Hauts-de-France
No 13
Paru le :31/05/2018
Une situation contrastée entre les aéroports de Lille-Lesquin et Beauvais-Tillé
En 2017, plus de 5,5 millions de passagers sont recensés dans les aéroports de la région (– 3,8 % par rapport à 2016) (figures 1 et 2). Parmi eux, près de deux tiers transitent par l’aéroport de Beauvais-Tillé et un tiers par celui de Lille-Lesquin. Comme l’année précédente, le trafic est en hausse pour l’aéroport de Lille-Lesquin mais en baisse pour celui de Beauvais-Tillé.
tableauFigure 1 – Passagers des aéroports
Hauts-de-France | France métropolitaine | ||||
---|---|---|---|---|---|
Passagers 2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 | Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) | Évolution 2017/2016 | Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) | |
Lignes nationales | 1 252 185 | 10,9 | 8,9 | 3,4 | 1,0 |
Lignes internationales | 4 289 419 | -5,8 | 2,2 | 6,8 | 3,5 |
Transit | 14 479 | -84,6 | 41,2 | -12,3 | -7,6 |
Total | 5 556 083 | -3,8 | 3,6 | 5,8 | 2,7 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 4 326 904 | -6,3 | 3,9 | 11,3 | 10,5 |
Part des lignes à bas coût (low cost)(en %) | 77,9 | /// | /// | /// | /// |
- Note : données brutes.
- (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- /// : absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Hauts-de-France
National | International | Low cost | |
---|---|---|---|
2009 | 100 | 100 | 100 |
2010 | 116,2 | 107,41 | 112,43 |
2011 | 87,25 | 141,65 | 135,9 |
2012 | 120 | 146,43 | 149,05 |
2013 | 141,86 | 152,7 | 161,9 |
2014 | 125,88 | 157,19 | 161,95 |
2015 | 128,04 | 165,88 | 172,76 |
2016 | 133,62 | 157,58 | 164,27 |
2017 | 148,25 | 148,38 | 153,97 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Hauts-de-France

- Source : Union des aéroports français.
Avec plus de 3,6 millions de passagers en 2017, l’aéroport de Beauvais-Tillé se place à la 10e place des plus grands aéroports français en termes de volume. Son trafic continue de chuter en 2017 (– 8,8 %) après avoir atteint une année record en 2015. L’aéroport de Beauvais-Tillé, situé à une centaine de kilomètres de Paris, est porté par les lignes à bas coût (95 % du trafic). Le trafic est impacté par la suppression de certains vols de la compagnie Ryanair qui concentre la majorité des vols de cet aéroport. La fréquentation des lignes nationales est en hausse de 8,5 % tandis que celle des lignes internationales recule de 9,1 %.
La croissance du trafic se poursuit pour l’aéroport de Lille-Lesquin en 2017 qui enregistre une hausse de 7,3 % de son trafic passagers : 1,9 million de voyageurs ont été accueillis. Cette forte hausse s’explique par le développement de l’activité low cost qui représente 44,7 % du trafic en 2017 contre 37,2 % en 2016. En 2017, EasyJet a proposé de nouvelles destinations comme Naples, Venise ou Faro. Le nombre de passagers en transit est en nette baisse cette année, mais il avait fortement progressé en 2016 du fait du report d’une partie du trafic de Bruxelles-Zaventem suite aux attentats de mars 2016. Les dessertes nationales progressent (+ 11,2 %) comme le nombre de passagers en provenance ou à destination de l’étranger (+ 14,4 %).
Des immatriculations de véhicules neufs encore en hausse
Le marché des véhicules neufs dans les Hauts-de-France est en hausse pour la quatrième année consécutive. En 2017, ce sont près de 19 000 véhicules supplémentaires qui sont immatriculés par rapport à l’année précédente (+ 5,6 %) (figure 3). L’évolution enregistrée est quasiment similaire en France métropolitaine (+ 5,2 %).
tableauFigure 3 – Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires légers (1) | Véhicules industriels à moteur (2) | Ensemble immatriculations (3) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 (en %) | 2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 (en %) | 2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 (en %) | 2017 (nombre) | Évolution 2017/2016 (en %) | |
Aisne | 23 041 | 8,3 | 3 985 | 1,8 | 437 | -3,3 | 27 479 | 7,0 |
Nord | 73 470 | 6,6 | 14 299 | 8,8 | 1 511 | 5,8 | 89 414 | 6,9 |
Oise | 135 861 | 3,6 | 15 788 | 6,6 | 3 054 | -16,8 | 154 767 | 3,4 |
Pas-de-Calais | 40 250 | 4,6 | 6 250 | 7,0 | 1 337 | 2,5 | 47 901 | 4,8 |
Somme | 26 771 | 14,6 | 5 642 | 8,8 | 383 | 14,3 | 32 845 | 13,5 |
Hauts-de-France | 299 393 | 5,7 | 45 964 | 7,1 | 6 722 | -6,5 | 352 406 | 5,6 |
France métropolitaine | 2 079 511 | 4,8 | 436 929 | 7,1 | 51 756 | 6,9 | 2 574 534 | 5,2 |
- Note : données brutes.
- (1) : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- (2) : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- (3) : y compris immatriculations de transports en commun.
- Source : SDES, SIDIV.
Près de 300 000 véhicules particuliers ont été immatriculés en 2017, soit une hausse de 5,7 % par rapport à 2016 (figure 4). Un tel niveau de ventes n’avait pas été atteint depuis 2011. Cette évolution est un peu supérieure à celle relevée en France métropolitaine (+ 4,8 %). Les immatriculations progressent dans les cinq départements de la région, fortement dans la Somme (+ 14,6 %), l’Aisne (+ 8,3 %) et le Nord (+ 6,6 %), de façon plus modérée dans le Pas-de-Calais (+ 4,6 %) et l’Oise (+ 3,6 %). Si les ventes de véhicules neufs sont en augmentation, le parc de véhicules particuliers de la région se réduit de près de 15 000 unités entre 2016 et 2017 (soit 0,5 % du parc automobile). Parallèlement, les immatriculations de véhicules d’occasion augmentent légèrement, passant de 550 600 en 2016 à 554 700.
tableauFigure 4 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Hauts-de-France | France métropolitaine | |
---|---|---|
2006 | 100 | 100 |
2007 | 105,08 | 103,21 |
2008 | 106,08 | 102,49 |
2009 | 100,53 | 113,39 |
2010 | 106,78 | 110,44 |
2011 | 104,09 | 108 |
2012 | 90,53 | 92,81 |
2013 | 81,54 | 87,81 |
2014 | 84,27 | 88,26 |
2015 | 92,25 | 94,28 |
2016 | 98,15 | 99,19 |
2017 | 103,78 | 103,94 |
- Note : données brutes.
- Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.
graphiqueFigure 4 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

- Note : données brutes.
- Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs augmentent de 7,1 %, comme en France métropolitaine. Après deux années de forte croissance, les ventes de véhicules industriels motorisés sont en baisse de 6,5 % dans la région par rapport à 2016 alors qu’elles progressent de 6,9 % au niveau national.
Croissance forte sur le réseau interne pour le transport routier de marchandises
Mesuré en tonnes-kilomètres, le transport routier de marchandises interne progresse de 7,1 % en moyenne annuelle entre 2014 et 2017 dans les Hauts-de-France (figures 5 et 6).
tableauFigure 5 – Transport de marchandises par la route
Hauts-de-France | 2017 (p) (millions de tonnes - kilomètres) | Évolution annuelle moyenne 2017/2014 (1) |
---|---|---|
Entrées dans la région | 7 239 | -2,3 |
Sorties de la région | 8 294 | -3,5 |
Intérieur de la région | 8 512 | 7,1 |
- p : données provisoires.
- (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le transport de marchandises si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
tableauFigure 6 – Évolution du transport routier de marchandises dans la région Hauts-de-France
Entrées dans la région | Sorties de la région | Intérieur de la région | |
---|---|---|---|
2014 | 100 | 100 | 100 |
2015 | 93,68 | 90,24 | 95,57 |
2016 | 92,71 | 91,81 | 109,06 |
2017 | 93,38 | 89,96 | 123 |
- p : données provisoires.
- Champ : hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
graphiqueFigure 6 – Évolution du transport routier de marchandises dans la région Hauts-de-France

- p : données provisoires.
- Champ : hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
En revanche, les flux de marchandises entrants et sortants de la région en provenance ou vers d’autres régions de France métropolitaine reculent respectivement de 2,3 % et 3,5 % sur la même période. Les transporteurs français continuent de se replier sur les courtes distances, où ils sont moins exposés à la concurrence étrangère. Il est à noter que ces flux n’intègrent pas les échanges internationaux ainsi que les trajets en transit, c’est-à-dire lorsque l’origine et le départ des marchandises sont hors de la région.
Le trafic Eurostar repart à la hausse
En 2017, plus de 10,3 millions de passagers ont emprunté l’Eurostar. Le nombre de voyageurs Eurostar repart à la hausse après avoir été impacté par les attentats en 2015 et 2016 (+ 3 % par rapport à 2016). La croissance pourrait se poursuivre avec l’ouverture de la ligne Eurostar Londres-Amsterdam depuis le 4 avril 2018.
Avec plus de 1,6 million de camions transportés, le trafic des camions est resté stable en 2017 par rapport à l’année précédente. Le début d’année 2017 a été marqué par une baisse d’activité, que le trafic record du second semestre n'a fait qu'atténuer.
Par rapport à l’année 2016, le trafic des navettes transportant les voitures s’est contracté de 1 % et celui des autocars de 4 %. L’année 2016 avait bénéficié d’évènements exceptionnels comme l’Euro de football.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.