15 mars 2018
2018- n° 64En février 2018, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 %
dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - février 2018
En février 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue rebondissent légèrement sur un mois (+0,1 %), après un faible recul en janvier (−0,1 %).
En février 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue rebondissent légèrement sur un mois (+0,1 %), après un faible recul en janvier (−0,1 %).
Hors grande distribution, les prix accélèrent à peine en février : +0,2 % après trois mois à +0,1 %.
Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent peu en février (+0,1 %) après un léger retrait le mois précédent (−0,1 %).
Sur un an, les prix dans la grande distribution accélèrent à peine en février
Comparés à ceux du même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution augmentent un peu plus en février qu'en janvier (+0,9 % sur un an après +0,8 %). Il en est de même dans la grande distribution étendue (+0,9 % sur un an).
Dans les autres formes de vente, la dynamique des prix des produits de grande consommation est de nouveau plus soutenue que dans la grande distribution : en février, ils augmentent de +1,9 % sur un an, comme en janvier.
En considérant l'ensemble des points de vente, la hausse des prix des produits de grande consommation s'accentue un peu : +1,0 % sur un an, après +0,9 % au cours des quatre mois précédents. Il s'agit de la plus forte hausse depuis avril 2013.
graphiqueGraphique1 – Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
graphiqueGraphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit
tableauTableau1 – Indices du mois et variations
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
févr. 2018 | du dernier mois(1) | des 12 derniers mois(2) | |
Grande distribution | 100,39 | 0,1 | 0,9 |
Grande distribution étendue | 100,46 | 0,1 | 0,9 |
Hors grande distribution | 103,41 | 0,2 | 1,9 |
Toutes formes de vente | 100,94 | 0,1 | 1,0 |
- (1) [m/(m-1)]
- (2) [m/(m-12)]
- Champ : France métropolitaine
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
févr. 2018 | du dernier mois(1) | des 12 derniers mois(2) | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 100,73 | 0,1 | 1,1 |
- Viandes | 101,91 | 0,5 | 1,5 |
- Boissons | 100,36 | 0,0 | 0,4 |
- Autres produits alimentaires | 100,30 | 0,0 | 1,2 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 98,69 | 0,1 | −0,1 |
Ensemble : Grande distribution | 100,39 | 0,1 | 0,9 |
- (1) [m/(m-1)]
- (2) [m/(m-12)]
- Champ : France métropolitaine
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Sur un an, accélération des prix des produits alimentaires dans la grande distribution
En février 2018, les prix de l'alimentation (hors produits frais) vendus en grande distribution rebondissent légèrement (+0,1 %), après une baisse en janvier (−0,1 %). Sur un an, ils accélèrent de nouveau : +1,1 % après +0,9 %.
Cette hausse des prix sur le mois résulte d'un rebond marqué des prix des viandes, alors que ceux des boissons et des autres produits alimentaires sont stables.
Après un recul accentué en janvier (−0,4 %), les prix des viandes rebondissent nettement en février (+0,5 %). Sur un an, ils accélèrent également : +1,5 % en février après +1,0 % en janvier.
Les prix des boissons vendues en grande distribution sont stables en février après un léger rebond en janvier (+0,1 %). Sur un an, ils augmentent de 0,4 %, soit au même rythme qu'au cours des deux mois précédents.
Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont stables en février pour le troisième mois consécutif. Sur un an, leur hausse est un peu plus prononcée qu'en janvier (+1,2 % après +1,1 %).
Faible rebond des prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté dans la grande distribution
En février, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution augmentent à nouveau (+0,1 %), après un repli en janvier (−0,2 %). Sur un an, les prix de ces produits sont en léger recul de 0,1 %, après −0,2 % au cours des quatre mois précédents.