Nette amélioration du niveau de vie des Guadeloupéens entre 2001 et 2011
Si les inégalités de niveaux de vie ont progressé en Martinique, en Guyane, ou dans la région caribéenne, la Guadeloupe a mieux résisté que les autres économies : la pauvreté y est en léger retrait. À titre de comparaison nationale, la France est le troisième des 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour l’augmentation des inégalités entre 2007 et 2011.
Les inégalités de revenus en Guadeloupe sont stables voire en retrait sur la période 2001 – 2011 traduisant une augmentation plus rapide des revenus des ménages aux revenus intermédiaires par rapport à ceux des plus riches. Les familles monoparentales guadeloupéennes reste comme ailleurs les plus touchées par la pauvreté. Sur la même période, les ménages les plus modestes ont connu une faible hausse de pouvoir d’achat, dans un contexte de fortes pressions sur le foncier et de renchérissement des loyers.
Consommation des ménages, le reflet des revenus
Philippe Clarenc, Guy Custos
En 2011, les dépenses de transport sont le premier poste de dépense des Guadeloupéens devant les dépenses d’alimentation : ils représentent 40 % des dépenses totales. Les disparités de consommation selon la catégorie de ménage en Guadeloupe sont directement liées aux inégalités de revenus. Ainsi, en 2011, seuls les couples (avec ou sans enfant) ont une consommation plus élevée que celle du ménage moyen, alors que les familles monoparentales et complexes dépensent moins.
Insee Dossier Guadeloupe
Paru le :20/03/2018