Nette amélioration du niveau de vie des Guadeloupéens entre 2001 et 2011

Philippe Clarenc, Guy Custos

Si les inégalités de niveaux de vie ont progressé en Martinique, en Guyane, ou dans la région caribéenne, la Guadeloupe a mieux résisté que les autres économies : la pauvreté y est en léger retrait. À titre de comparaison nationale, la France est le troisième des 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour l’augmentation des inégalités entre 2007 et 2011.

Les inégalités de revenus en Guadeloupe sont stables voire en retrait sur la période 2001 – 2011 traduisant une augmentation plus rapide des revenus des ménages aux revenus intermédiaires par rapport à ceux des plus riches. Les familles monoparentales guadeloupéennes reste comme ailleurs les plus touchées par la pauvreté. Sur la même période, les ménages les plus modestes ont connu une faible hausse de pouvoir d’achat, dans un contexte de fortes pressions sur le foncier et de renchérissement des loyers.

Insee Dossier Guadeloupe
No 16
Paru le :Paru le20/03/2018
Philippe Clarenc, Guy Custos
Insee Dossier Guadeloupe No 16- Mars 2018
Consulter

Amélioration d’ensemble du niveau de vie des Guadeloupéens

Philippe Clarenc, Guy Custos

Entre 2001 et 2011, le niveau de vie moyen des Guadeloupéens s’est nettement amélioré et a rattrapé celui des ménages Martiniquais. Néanmoins, cette évolution est très inégale selon la catégorie de ménage. Les individus les moins aisés ont un revenu annuel moyen sept fois moins important que les plus aisés. Les familles monoparentales, les familles complexes, les ménages locataires de leur logement ont les niveaux de vie les plus faibles. Les écarts de revenus entre les générations sont quasi stables.

Les revenus sont composés principalement de revenus d’activité, surtout pour les ménages les plus aisés. Les revenus sociaux, deuxième composante des revenus, prédominent chez les ménages les plus modestes.

Insee Dossier Guadeloupe

Paru le :20/03/2018