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22 décembre 2017
2017- n° 349
En novembre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse nettement (+2,4%) Chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires - novembre 2017

En novembre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse nettement (+2,4 % après −1,8 % en octobre). Les ventes de produits non alimentaires rebondissent fortement (+4,8 % après −4,1 %). Celles de produits non alimentaires se redressent aussi (+1,2 % après −0,9 %). Après le repli d'octobre (−2,8 %), les ventes de carburants repartent à la hausse (+3,9 %). Le chiffre d'affaires des supermarchés se redresse (+1,4 % après −0,6 %) et celui des hypermarchés encore plus nettement (+2,5 % après −2,2 %).

En novembre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse nettement (+2,4 % après −1,8 % en octobre). Les ventes de produits non alimentaires rebondissent fortement (+4,8 % après −4,1 %). Celles de produits non alimentaires se redressent aussi (+1,2 % après −0,9 %). Après le repli d'octobre (−2,8 %), les ventes de carburants repartent à la hausse (+3,9 %). Le chiffre d'affaires des supermarchés se redresse (+1,4 % après −0,6 %) et celui des hypermarchés encore plus nettement (+2,5 % après −2,2 %).

Augmentation du chiffre d'affaires sur les trois derniers mois

Au cours des trois derniers mois (septembre à novembre), le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires croît par rapport aux trois mois précédents (+0,9 %). Sur cette période, la hausse est surtout marquée pour les ventes de carburants (+5,4 %) ; les ventes restent stables pour les produits alimentaires et augmentent légèrement pour les produits non alimentaires (+0,4 %). Le chiffre d'affaires augmente dans les supermarchés (+1,4 %) et les hypermarchés (+0,9 %).

Croissance de 1,0 % sur un an

Le chiffre d'affaires réalisé par les grandes surfaces alimentaires au cours des trois derniers mois augmente de 1,0 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les ventes de produits non alimentaires augmentent nettement (+2,0 %), alors que celles de produits alimentaires diminuent modérément (−0,8 %). Les ventes de carburants croissent fortement (+7,9 %), du fait de la remontée de leurs prix. En rythme annuel, le chiffre d'affaires augmente plus pour les supermarchés (+1,5 %) que pour les hypermarchés (+0,5 %).

Graphique1Chiffre d'affaires total des grandes surfaces alimentaires et par type de magasins

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique2Chiffre d'affaires en supermarchés et hypermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique3Chiffre d'affaires en supermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique4Chiffre d'affaires en hypermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Tableau1Evolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Evolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010) -
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Nov./ Oct. Oct./ Sept. Sept./ Août T/T-1 (1) T/T–4 (2)
Ensemble des grandes surfaces alimentaires(*) 2,4 –1,8 2,6 0,9 1,0
dont
Produits alimentaires(**) 1,2 –0,9 1,6 0,0 –0,8
Produits non alimentaires(**) 4,8 –4,1 2,4 0,4 2,0
Carburants(**) 3,9 –2,8 4,6 5,4 7,9
dont
Supermarchés(***) 1,4 –0,6 2,7 1,4 1,5
Hypermarchés(***) 2,5 –2,2 2,8 0,9 0,5
  • (1) Trois derniers mois rapportés aux trois mois précédents
  • (2) Trois derniers mois rapportés mêmes mois de l'année précédente
  • (*) : y compris courses en ligne, drive et en magasins gérés
  • (**) : vendus en supermarchés ou hypermarchés
  • (***) : hors courses en ligne, hors drive et hors magasins gérés
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Tableau2Révision des variations

(en point de %)
Révision des variations ((en point de %)) -
Oct./ Sept. Sept./ Août Août/ Juil. 2017T3/ 2017T2 2016/ 2015
Ensemble des grandes surfaces alimentaires –0,19 0,16 –0,11 0,05 0,00
série brute –0,29 0,05 0,00 0,02 0,00
coeff CVS-CJO 0,10 0,11 –0,11 0,03 0,00
  • Note de lecture : Au sein des grandes surfaces alimentaires, l'évolution CVS-CJO du chiffre d'affaires entre septembre 2017 et octobre 2017 est révisée de –0,19 point, dont –0,29 point dû à la révision des données brutes et +0,10 point dû au recalcul des coefficients CVS-CJO.
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Révisions

L'évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires d'octobre 2017 est diminuée de 0,2 point. Initialement publiée à −1,6 %, elle est révisée à −1,8 %.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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