La fréquentation hôtelière en hausse de 6,2 %Enquête de fréquentation hôtelière au 1er trimestre 2017

Ali Benhaddouche

En Guadeloupe, la fréquentation de l’ensemble des hôtels (classés ou non classés augmente de 6,2 % au premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. C’est la deuxième hausse consécutive après celle enregistrée un an plus tôt (+ 4,3 %).

La fréquentation hôtelière accélère nettement

Au premier trimestre 2017 en Guadeloupe, la fréquentation hôtelière exprimée en nuitées augmente sensiblement (+ 6,2 %) par rapport à la même période en 2016. Cette progression est plus importante que celle enregistrée un an plus tôt (+ 4,3 %) durant la période post attentats de Paris.

Cette progression du premier trimestre 2017 pour la deuxième année consécutive, repose à la fois sur la progression de la clientèle française et le retour des étrangers, notamment grâce à la mise en place de la liaison Guadeloupe/États-Unis assurée par la Norwegian Airlines.

Cette embellie se confirme dans un contexte de fin d’épidémie du Zika. Les nuitées de clients étrangers augmentent de 6 % tout comme celles des clients de l’hexagone. La part des nuitées étrangères au premier trimestre reste stable à 25,6 %.

Les nuitées progressent particulièrement dans le haut de gamme

La fréquentation touristique est en hausse dans l’ensemble des hôtels classés de la région, à l’exception des hôtels de une à deux étoiles dont le nombre de nuitées baisse de 2,6 %.

Les séjours dans le haut de gamme ont connu la plus forte progression (+ 14 %).

Les clients séjournent en majorité dans les hôtels de moyenne ou haut de gamme. Ces établissements classés trois, quatre et cinq étoiles, représentent 86 % de l’offre hôtelière globale en chambres et réalisent 87 % des nuitées hôtelières de la Guadeloupe en 2017.

La part des nuitées dans les hôtels classés quatre et cinq étoiles passe de 19 % au premier trimestre 2016 à 20,5 % au premier trimestre 2017. Elle reste stable dans les hôtels classés trois étoiles.

Figure 1 – La fréquentation des hôtels en hausse au 1er trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Guadeloupe entre 2014 à 2017 (en nombre de nuitées)

La fréquentation des hôtels en hausse au 1er trimestre 2017
2014 2015 2016 2017
T1 348482 330110 344463 365654
T2 218083 232635 204861
T3 167875 176495 192292
T4 216405 232622 258893
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 1 – La fréquentation des hôtels en hausse au 1er trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Guadeloupe entre 2014 à 2017 (en nombre de nuitées)

À l’inverse des clients français qui ont plus souvent fait le choix de fréquenter les hôtels de une et deux étoiles (+ 19 %), les étrangers ont privilégié l’hôtellerie haut de gamme (+ 3 % de nuitées supplémentaires) au détriment de l’hôtellerie d’entrée de gamme (– 49 %).

Figure 2 – Taux d'occupation en hausse au 1er trimestriel 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Guadeloupe entre 2014 à 2017 (en %)

Taux d'occupation en hausse au 1er trimestriel 2017
2014 2015 2016 2017
T1 72,4 70,4 74,2 78,7
T2 47,7 55,1 49,0
T3 42,5 46,6 44,1
T4 54,2 60,7 56,6
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2 – Taux d'occupation en hausse au 1er trimestriel 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Guadeloupe entre 2014 à 2017 (en %)

Figure 3 – Hausse des nuitées de 6 % au 1er trimestre 2017Fréquentation hôtelière en Guadeloupe (en nombre et %)

Hausse des nuitées de 6 % au 1er trimestre 2017
T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016
Nombre de nuitées 344 463 365 654 6,2
Offre de chambres 259 069 261 000 0,7
Chambres occupées 192 275 205 379 6,8
Taux d’occupation (%) 74,2 78,7 4,5
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 4 – Hausse des nuitées dans le moyen et haut de gammeNuitées et taux d'occupation des hôtels de Guadeloupe selon la catégorie (en glissement annuel et %)

Hausse des nuitées dans le moyen et haut de gamme
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016 T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016 (en points)
1 ou 2 étoiles 47 194 45 975 -2,6 71,1 70,8 -0,2
3 étoiles 231 677 244 883 5,7 74,2 79,1 4,9
4 ou 5 étoiles 65 592 74 796 14,0 76,5 82,7 6,2
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 5 – Le taux d’occupation de la Guadeloupe rejoint celui de la Martinique au 1er trimestre 2017Nuitées et taux d'occupation en Guadeloupe et en Martinique (en nombre, % et points)

Le taux d’occupation de la Guadeloupe rejoint celui de la Martinique au 1er trimestre 2017
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016 T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016 (en points)
Guadeloupe 344 463 365 654 6,2 74,2 78,7 4,5
Martinique 409 446 418 914 2,3 81,4 80,9 -0,5
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière

Encadré

Activité en hausse dans le tourisme

Les chefs d’entreprises du secteur du tourisme font état d’un premier trimestre 2017 positif en termes d’activité. Le nombre de passagers hors transit à l’aéroport Pôle Caraïbes continue d’augmenter (+ 3,8 %, CVS). Les efforts d’investissement devraient se poursuivre, mais à un rythme moindre. La bonne tenue du secteur devrait aussi se maintenir au prochain trimestre.

(Source : enquête de conjoncture de l’IEDOM.)

Définitions

Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels.

Champ

Le champ de l’enquête

L’insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels de cinq chambres ou plus et autres hébergements collectifs. Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appartements-hôtels) et les villages de vacances. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.

L’enquête concerne toute la clientèle, que celle-ci soit résidente en Martinique ou non.

Elle est réalisée par voie postale et/ou internet.

Pour en savoir plus

Tableau de bord Conjoncture - Guadeloupe, paru le 06 octobre 2017

Bilan économique 2016 - Guadeloupe, n° 3, paru le 23 mai 2017 ;