Les entreprises en FranceÉdition 2017

Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection « Insee Références » offre une vue structurelle complète de notre système productif.

Insee Références
Paru le : 07/11/2017
Consulter

Une forte proportion des emplois créés entre 2009 et 2015 sont portés par les entreprises de taille intermédiaire

Hervé Bacheré

Au cours de la période après crise de 2009 à 2015, dans un contexte de faible croissance économique, une part importante de la croissance de l’emploi salarié dans les secteurs marchands est le fait des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Alors que les unités légales de moins de 10 salariés créent plus de 100 000 emplois nets sur la période, les microentreprises en ont perdu presque autant. L’organisation des unités légales en groupes dès les petites tailles explique cette apparente contradiction : les unités légales de moins de 10 salariés créatrices d’emplois appartiennent souvent à des groupes et ne sont pas des microentreprises. Les 1,4 million d’unités légales qui restent des microentreprises n’ont globalement pas créé d’emplois. Les autres ont grandi et ne sont plus des microentreprises en 2015. Elles constituent un vivier important qui alimente la croissance des petites et moyennes entreprises (PME), qui elles-mêmes participent largement au développement des ETI. Enfin, les grandes entreprises perdent des emplois sur cette période.

Insee Références
Paru le : 07/11/2017

Pour en savoir plus