Portrait de la Normandie

Thibaut Louza, Martial Maillard et Caroline Poupet (Insee)

Située au nord-ouest de la France, la Normandie s'étend sur 29 900 km², soit l'équivalent du territoire de la Belgique. Cette superficie correspond à 5,4 % du territoire métropolitain et positionne la région au 10e rang métropolitain. Elle est bordée par la Manche, le long de 640 km de côtes, soit 13 % du total de la France continentale, et largement couverte par des territoires agricoles (80 % de la superficie régionale).

La Normandie dispose d'un réseau de voies de communication routières, autoroutières et ferroviaires qui la connectent aux régions voisines. Débouché maritime de Paris, la Normandie possède une vocation portuaire forte, notamment autour des deux grands ports maritimes du Havre et de Rouen, respectivement 2 e et 6 e au niveau national pour le volume de trafic. La Seine concentre aussi la moitié du trafic fluvial national de marchandises. Les territoires situés à l'est de la Normandie entretiennent des relations importantes avec le grand espace métropolitain centré sur Paris, dont ils sont limitrophes. La région s'inscrit ainsi dans des réseaux de coopération plus vastes.

Peuplée de 3,33 millions d'habitants en 2013, soit 5,2 % de la population métropolitaine, la Normandie occupe le 9 e rang des 13 nouvelles régions, devant la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et la Corse. Région traditionnellement jeune, la Normandie vieillit désormais plus rapidement que l'ensemble de la France, du fait notamment d'un déficit migratoire des jeunes. La part de jeunes se situe désormais au niveau métropolitain (30 %). Les plus âgés sont très présents dans l'Orne et la Manche, départements qui sont davantage ruraux.

Insee Dossier Normandie
No 7
Paru le : 13/09/2017
Consulter

Économie et emploi

Thibaut Louza, Martial Maillard et Caroline Poupet (Insee)

En 2014, le produit intérieur brut (PIB) de la Normandie s'élève à 90,3 milliards d'euros, soit 4,3 % du PIB de la France métropolitaine. Du point de vue de la création de richesse, la Normandie est en 2014 la région la plus industrielle de France. L'industrie y contribue à 20,3 % de la valeur ajoutée contre 13,9 % en métropole et 16,2 % en province. Le poids économique des activités tertiaires est moins important en Normandie qu'en métropole (respectivement 69 % et 79 % en 2014).

La structure des salariés normands par catégorie d'entreprises est proche de celle de la France métropolitaine : les grandes entreprises et les entreprises de tailles intermédiaires (ETI) en concentrent plus de la moitié. Le poids des grandes entreprises est plus important en Seine-Maritime et dans la Manche.

L'industrie emploie 19 % des salariés normands, soit 200 000 salariés. Les grands établissements industriels sont principalement concentrés le long de la vallée de la Seine. De 1990 à 2015, 100 000 emplois salariés ont été perdus dans l'industrie manufacturière en Normandie.

Insee Dossier Normandie
Paru le : 13/09/2017