25 avril 2017
2017- n° 105En avril 2017, le climat des affaires baisse légèrement dans les services Enquête mensuelle de conjoncture dans les services - avril 2017
D'après les chefs d'entreprise interrogés en avril 2017, le climat des affaires baisse légèrement dans les services : l'indicateur qui le synthétise perd un point et se situe à 103, un peu au-dessus de son niveau moyen de long terme (100).
- Des perspectives plus pessimistes pour l'activité et la demande
- Le climat baisse dans le transport routier
- Le climat s'améliore franchement dans l'hébergement-restauration
- Dans l'information-communication le climat repasse juste au-dessous de sa moyenne
- Le climat des activités immobilières fléchit
- Le climat est stable dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Dans les activités de services administratifs et de soutien, le climat baisse un peu
D'après les chefs d'entreprise interrogés en avril 2017, le climat des affaires baisse légèrement dans les services : l'indicateur qui le synthétise perd un point et se situe à 103, un peu au-dessus de son niveau moyen de long terme (100).
graphiqueGraphique1 – Indicateur synthétique du climat des affaires

L'indicateur de retournement revient dans la zone d'incertitude conjoncturelle.
graphiqueGraphique2 – Indicateur de retournement

- Lecture : proche de 1 (respectivement −1), l'indicateur signale un climat conjoncturel favorable (respectivement défavorable). Entre +0,3 et −0,3 : zone d'incertitude conjoncturelle.
Des perspectives plus pessimistes pour l'activité et la demande
En avril 2017, le solde d'opinion sur l'activité passée est quasi stable, au-dessus de son niveau moyen. Toutefois, pour les prochains mois, les chefs d'entreprise sont moins nombreux qu'en mars à anticiper une hausse de l'activité ou de la demande. Le solde sur l'activité prévue repasse sous sa moyenne de long terme, celui sur la demande la retrouve. Cependant, le solde relatif aux perspectives générales se maintient nettement au-dessus de son niveau moyen.
Le solde relatif au résultat d'exploitation des trois derniers mois diminue nettement par rapport à janvier 2017 et repasse au-dessous de sa moyenne. Celui sur le résultat d'exploitation prévu est quasi stable, légèrement inférieur à son niveau moyen.
Le solde sur les effectifs passés est inchangé, tandis que celui sur les effectifs prévus baisse légèrement. Ces deux soldes restent nettement au-dessus de leur niveau moyen de long terme.
tableauTableau1 – Conjoncture dans les services
Moy.* | Jan. 17 | Fév. 17 | Mars 17 | Avril 17 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 102 | 104 | 104 | 103 |
Perspectives générales | –8 | –3 | –2 | –2 | –2 |
Activité passée | 2 | 4 | 4 | 8 | 7 |
Activité prévue | 2 | 0 | 1 | 2 | –1 |
Demande prévue | –1 | 0 | 2 | 0 | –1 |
Prix passés | –4 | –6 | –7 | –5 | –9 |
Prix prévus | –3 | –8 | –3 | –2 | –6 |
Effectifs passés | 3 | 13 | 12 | 14 | 14 |
Services hors intérim | 1 | 5 | 2 | 6 | 4 |
Effectifs prévus | 2 | 10 | 12 | 13 | 11 |
Services hors intérim | –1 | 4 | 2 | 3 | 4 |
Investissements | |||||
passés | 2 | 6 | 7 | 8 | 11 |
prévus | 1 | 8 | 7 | 7 | 0 |
Résultat d'exploitation | |||||
passé | –2 | 4 | –4 | ||
prévu | –2 | –6 | –5 | ||
Situation de trésorerie | –11 | –12 | –10 | ||
Difficultés | |||||
d'offre et de demande | 10 | 12 | 13 | ||
d'offre seulement | 22 | 21 | 24 | ||
de demande seulement | 32 | 32 | 30 | ||
Difficultés de recrutement | 27 | 27 | 27 |
- * Moyenne depuis 1989 pour le climat et depuis 1988 pour les soldes
- Source : Insee, enquête de conjoncture dans les services
La plupart des indicateurs synthétiques sous-sectoriels baissent. Seul le climat des activités spécialisées est stable et celui de l'hébergement-restauration se redresse nettement.
Le climat baisse dans le transport routier
Dans le transport routier de marchandises, le climat des affaires baisse (105 après 108 en mars) mais reste toutefois au-dessus de son niveau moyen. Tous les soldes diminuent, mais chacun reste supérieur à sa moyenne de long terme.
Le climat s'améliore franchement dans l'hébergement-restauration
Dans l'hébergement-restauration, le climat des affaires gagne sept points (à 105) et repasse au-dessus de sa moyenne de long terme. Notamment les soldes relatifs aux perspectives générales et personnelles d'activité, ainsi que les perspectives de demande, s'améliorent nettement et repassent au-dessus de leur moyenne de long terme.
Dans l'information-communication le climat repasse juste au-dessous de sa moyenne
Dans l'information-communication, le climat des affaires perd deux points et passe juste au-dessous de son niveau moyen (à 99). Les soldes relatifs à l'activité, à la demande et aux perspectives générales baissent. En revanche, les soldes sur les effectifs restent bien orientés.
Le climat des activités immobilières fléchit
Dans les activités immobilières, le climat des affaires baisse de quatre points (à 98) et retombe au-dessous de son niveau moyen. Les soldes sur l'activité et la demande prévues se replient, passant au-dessous de leur niveau moyen. En revanche, les autres soldes sont quasi stables.
Le climat est stable dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques
Dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, le climat des affaires est stable (à 104), supérieur à son niveau moyen. Le solde sur l'activité passée s'améliore, mais celui sur l'activité prévue diminue. Les autres soldes restent bien orientés.
Dans les activités de services administratifs et de soutien, le climat baisse un peu
Dans les services administratifs et de soutien, le climat des affaires baisse un peu (108 après 110 en mars) mais reste nettement supérieur à son niveau moyen. Les soldes sur l'activité, les effectifs et la demande prévus baissent, notamment dans l'intérim, tout en restant supérieurs à leur moyenne. Les soldes sur les effectifs restent très au-dessus de leur niveau moyen.
tableauTableau2 – Climats des affaires et soldes d'opinion par sous-secteur dans les services
Nomenclature agrégée (NA 2008) au niveau " A21 " | Moy* | Jan. 17 | Fév. 17 | Mars 17 | Avril 17 |
---|---|---|---|---|---|
Transport routier de marchandises (8%) | |||||
Climat des affaires | 100 | 107 | 108 | 108 | 105 |
Activité passée | –8 | –3 | 2 | 4 | –2 |
Activité prévue | –9 | 0 | 6 | –1 | –7 |
Demande prévue | –12 | 2 | –3 | 1 | –3 |
Effectifs passés | –7 | 5 | 4 | 11 | 4 |
Effectifs prévus | –10 | 2 | 6 | 3 | 2 |
Perspectives générales | –23 | –6 | –8 | –6 | –9 |
Hébergement-restauration (11%) | |||||
Climat des affaires | 100 | 99 | 102 | 98 | 105 |
Activité passée | –7 | –6 | –11 | 2 | 1 |
Activité prévue | –8 | –6 | –5 | –14 | –7 |
Demande prévue | –10 | –12 | –6 | –14 | –5 |
Effectifs passés | –4 | –1 | –6 | –4 | 1 |
Effectifs prévus | –5 | –5 | –7 | –4 | –5 |
Perspectives générales | –14 | –16 | –11 | –14 | –5 |
Information-communication (24%) | |||||
Climat des affaires | 100 | 100 | 100 | 101 | 99 |
Activité passée | 8 | 0 | –3 | 10 | 3 |
Activité prévue | 9 | –3 | 0 | 3 | –5 |
Demande prévue | 10 | 1 | 1 | –3 | –6 |
Effectifs passés | 6 | 23 | 14 | 9 | 9 |
Effectifs prévus | 10 | 11 | 15 | 14 | 15 |
Perspectives générales | 0 | –1 | –2 | 1 | –2 |
Activités immobilières (13%) | |||||
Climat des affaires | 100 | 102 | 101 | 102 | 98 |
Activité passée | 7 | 9 | 11 | 6 | 6 |
Activité prévue | 8 | 8 | 4 | 11 | 6 |
Demande prévue | 1 | 5 | 5 | 3 | –1 |
Effectifs passés | 3 | 4 | 11 | 6 | 5 |
Effectifs prévus | 2 | 13 | 6 | 4 | 6 |
Perspectives générales | –2 | 4 | 5 | 2 | 3 |
Activités spécialisées, scientifiques et techniques (24%) | |||||
Climat des affaires | 100 | 102 | 105 | 104 | 104 |
Activité passée | –1 | 4 | 5 | 4 | 8 |
Activité prévue | –2 | –6 | –2 | –1 | –4 |
Demande prévue | –6 | –2 | 1 | 0 | 0 |
Effectifs passés | 1 | 10 | 7 | 8 | 7 |
Effectifs prévus | 0 | 7 | 5 | 6 | 7 |
Perspectives générales | –9 | –4 | –2 | –4 | –3 |
Services administratifs et de soutien (18%) | |||||
Climat des affaires | 100 | 106 | 106 | 110 | 108 |
Activité passée | 6 | 15 | 18 | 18 | 19 |
Activité prévue | 5 | 9 | 8 | 16 | 12 |
Demande prévue | 3 | 9 | 7 | 13 | 7 |
Effectifs passés | 9 | 23 | 26 | 30 | 35 |
Effectifs prévus | 7 | 20 | 26 | 30 | 26 |
Perspectives générales | –5 | 2 | 3 | 4 | 6 |
- Entre parenthèses, les poids utilisés pour agréger les soldes d'opinion sous-sectoriels.
- *Climats : moyenne depuis 1989, et depuis février 2006 pour le transport; soldes : moyenne depuis 1988, et depuis février 2006 pour le transport
- Source : Insee, enquête de conjoncture dans les services
Documentation
La méthode en bref (2017) (pdf,175 Ko)