Indice des prix à la consommation par catégorie de ménagesPériode 1998-2015

Chiffres détaillés
Paru le : 15/11/2016

L'indice des prix à la consommation retrace l'évolution moyenne des prix des produits, biens et services, pour l'ensemble de la population française. C'est l'indicateur principal pour évaluer l'inflation. Des indices de prix peuvent aussi être calculés pour des catégories particulières de ménages en s'appuyant sur la connaissance de leur structure élémentaire de consommation, les évolutions élémentaires de prix étant celles observées pour l'indice des prix d'ensemble.

Les indices de prix catégoriels ainsi construits permettent d'évaluer l'impact des différences de structure de consommation sur l'évolution des prix à la consommation des différentes catégories de ménages.

Les résultats sont donnés pour l'ensemble de la période 1998-2015. Les différences d'inflation les plus marquantes sont liées aux produits qui pèsent fortement dans la dépense de consommation, comme le logement, ou aux produits à prix très volatils sur la période, comme les produits pétroliers et les transports. Les écarts les plus importants s'observent en fonction du niveau de vie. Ainsi, sur la période étudiée, l’inflation cumulée subie par les 10 % des ménages au niveau de vie le plus modeste s'établit à 29,3 %, soit 3,3 points de moins que pour les 10 % des ménages les plus aisés. En moyenne chaque année de 1998 à 2015, l’inflation a été de + 1,5 % pour les 10 % des ménages au niveau de vie (+ 1,4 % pour les 10 % des ménages les plus aisés).

Indice des prix à la consommation par catégorie de ménages selon le niveau de vie

Chiffres détaillés
Paru le : 15/11/2016

Synthèse (pdf, 174 Ko)

Indices annuels de prix selon le niveau de vie du ménage
(xls, 64 Ko)

Documentation

Méthode (pdf, 41 Ko)

Fiche de synthèse (pdf, 21 Ko)