Le logement en Occitanie en 2013 - Singularités et évolutions récentes du parc

Pour les acteurs publics chargés de l'aménagement du territoire, connaître les caractéristiques de l'habitat et de son évolution sur l'ensemble du territoire constitue un enjeu fort. Cette connaissance est particulièrement importante en Occitanie du fait du fort développement démographique de la région et de son taux de pauvreté parmi les plus élevés de France métropolitaine.

La Dreal et l'Insee se sont associés pour réaliser un diagnostic sur la situation du logement en Occitanie, ses différentes composantes et son évolution récente. Cet éclairage porte sur les caractéristiques du parc de résidences principales et de ses occupants, ainsi que sur les spécificités du parc de résidences secondaires et de logement vacants à l'échelle des différents territoires. Il s'attache aussi à expliciter le développement du parc social.

Insee Dossier Occitanie
No 4
Paru le : 20/03/2017
Consulter

Avant-propos

L'habitat représente un enjeu stratégique, tant pour satisfaire un besoin essentiel et un droit fondamental des ménages que pour accompagner le développement des territoires.

Cet enjeu est particulièrement fort en Occitanie.

Insee Dossier Occitanie
Paru le : 20/03/2017