Les auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 - Situation initiale, situation en 2017 et en 2019, 5 ans après la créationEnquête SINE auprès des auto-entrepreneurs - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : Paru le 14/01/2022
Insee Résultats - Janvier 2022

Il est recommandé d’utiliser systématiquement les résultats de la dernière enquête disponible, quelles que soient les informations recherchées (profil des entreprises, taux de démarrage, taux de pérennité, etc.).

En effet, le dispositif SINE permet de suivre sur cinq ans une cohorte d’entreprises créées une année donnée. Dans ce but trois interrogations sont menées : l'année de la création, trois ans après et cinq ans après. Les résultats obtenus à la fin de chaque enquête font l’objet de traitements basés sur des sources administratives. Certaines informations concernant notamment des cessations d’activité peuvent être déclarées et donc enregistrées tardivement. Elles sont alors prises en compte avec retard dans les résultats de l’enquête SINE.

Les résultats associés à la dernière enquête contiennent ainsi l’information la plus complète et la plus actualisée. Seules les informations de profil du créateur n’ont pas été recalculées avec l’enquête de troisième vague. Ces tableaux France entière et déclinés par région sont consultables dans la publication associée à la première vague.

Sommaire

Sources

Système d'information sur les nouvelles entreprises / SINE

La fiche descriptive de l'enquête SINE est disponible dans la rubrique « Définitions, méthodes et Qualité ».

Secret statistique

La diffusion des résultats des enquêtes du dispositif Sine obéit aux règles du secret statistique de façon à garantir la confidentialité des données. Ainsi, aucun résultat n'est publié s'il concerne moins de trois entreprises. De même, aucune donnée n'est diffusée lorsqu'une seule entreprise représente au moins 85 % de la valeur d'une case.

Valeurs en pourcentage plutôt qu'en nombre

La plupart des tableaux sont exprimés en pourcentage. La diffusion sous cette forme est plus appropriée au fait que le champ de l'enquête Sine ne couvre que les créations du premier semestre.

Pérennité à N années

Pour les autoentrepreneurs ayant démarré leur activité, être pérenne, c’est être encore actif N années après l'immatriculation. Par exemple, un autoentrepreneur immatriculé au premier trimestre 2014, ayant démarré son activité avant la fin de l’année 2014 et encore actif au premier trimestre 2017 est considéré comme pérenne à trois ans. Le terme « pérennité » est donc ici exclusivement réservé aux autoentrepreneurs ayant démarré.

En revanche, si on rapporte le fait d’être actif N années après l’immatriculation à l’ensemble des autoentrepreneurs (ayant démarré leur activité ou non), on parle de proportion d’autoentrepreneurs encore actifs sous ce régime à N années.

Signification des codes

• s : secret statistique

• ns : non significatif

• so : sans objet

Pour en savoir plus

Derniers chiffres de création d'entreprises, Indicateurs de conjoncture