Les conditions de logement en France Édition 2017

Consommation, patrimoine, vie familiale, relations de voisinage et de quartier : le logement est au centre de la vie de chacun. Riche dans sa description des ménages et de leurs logements, l’enquête Logement est depuis 40 ans le pivot central du dispositif statistique, tandis que la mobilisation des sources administratives permet désormais d’informer à un niveau territorial fin.

C’est cette richesse d’informations, avec le souci de sa mise en cohérence, que cet ouvrage inédit de la collection «  Insee Références  », Les conditions de logement en France restitue.

Une vue d’ensemble permet de situer les enjeux économiques et sociaux du logement.

Quatre dossiers sont ensuite proposés : le premier analyse le statut des locataires. Le deuxième s’intéresse à l’accès à la propriété. Le troisième décrit la mobilité résidentielle et ses déterminants. Le quatrième dossier fait le point sur le logement des ménages immigrés.

Enfin, une quarantaine de fiches, organisées en 10 thèmes et rédigées conjointement par le SOeS et l’Insee, complètent ces analyses.

Insee Références
Paru le :Paru le21/02/2017
Florent Domergue, Virginie Jourdan
Les conditions de logement en France- Février 2017
Consulter

Les déterminants du statut d’occupation des logements et de la mobilité résidentielle des ménages immigrés

Florent Domergue, Virginie Jourdan

En 2013, les ménages immigrés sont moins souvent propriétaires de leur résidence principale et plus souvent locataires dans le secteur social que les ménages non immigrés. Ces différences sont largement liées à leurs caractéristiques socio-démographiques, comme le revenu ou l’âge. Mais le pays d’origine, la durée de présence en France ou la nationalité française ont des effets spécifiques sur leur situation de logement.

Les ménages immigrés sont aussi mobiles que les non-immigrés. Mais lorsqu’ils déménagent, ils restent plus souvent dans le secteur locatif social et accèdent moins souvent à la propriété.

Les immigrés récemment arrivés en France ont une mobilité résidentielle particulièrement forte au cours des premières années suivant l’obtention de leur premier titre de séjour. Durant cette période, l’appartenance aux différents statuts d’occupation du logement relève davantage de leurs caractéristiques spécifiques (motif administratif d’admission au séjour, origine) plutôt que des caractéristiques usuellement observées.

Insee Références

Paru le :21/02/2017