Indice des prix à la consommation des ménages - Guyane - Novembre 2016Augmentation des prix de 0,2 % en novembre 2016 et de 0,2 % sur un an

Patricia Ecanvil

En novembre 2016 l’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane progresse de 0,2 %. Cette évolution résulte des augmentations des prix des produits manufacturés, de l'énergie et des services. Sur un an l'évolution est de + 0,2 %.

Avertissement

Les indices des prix à la consommation (IPC) sont désormais publiés en base 2015 (méthodologie).

L'indice des prix de l'alimentation diminue de 0,4 % en raison de la baisse des prix des produits frais. Les prix des fruits et des légumes frais reculent respectivement de 2,9 % et 2,4 %. Seuls les prix des poissons frais sont à la hausse (+ 0,3 %). Hors produits frais les prix des produits alimentaires régressent de 0,2 % (– 0,1 % sur un an). En glissement annuel l'évolution des prix de l'alimentation est de + 0,9 %.

Les prix des produits manufacturés subissent une très légère hausse ce mois-ci (0,1 % ; – 0,5 % sur un an). Les prix de l'habillement et chaussures augmentent de 0,2 %. Par ailleurs, ceux des produits de santé sont quasi stables (– 0,1 %). L'indice des prix des autres produits manufacturés reste stable au cours du mois de novembre.

Les prix de l'énergie augmentent de 2,1 % en raison de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 2,9 % ; + 1,9 % sur un an). Les plus fortes progressions se concentrent sur le gazole (+ 4,0 %) et la bouteille de gaz (+ 4,6 %). Le prix du supercarburant évolue également à la hausse de 1,3 %. Le prix de l'électricité reste stable. Par rapport à novembre 2015 l'indice des prix de l'énergie progresse de 1,6 %.

Au mois de novembre le prix des services est quasi stable (+ 0,1 %, – 0,1 % sur un an). Ce mois-ci, les prix des transports diminuent de 1,5 % en raison de la baisse des tarifs des transports aériens intérieur (– 1,4 %) et international (– 6,1 %). Ceux des services de santé fléchissent également du fait de la baisse des tarifs des analyses de laboratoire. Les prix des autres services augmentent de 0,4 %. Les services d'hébergement, les réparations de matériels audiovisuels ainsi que les livres et articles de papeterie sont en hausse. Toutefois les tarifs de location de véhicules privés sont en baisse. Les prix des loyers et services rattachés restent stables.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation
mois écart
janv-11 1,3
févr-11 2
mars-11 2,1
avr-11 2,3
mai-11 2,3
juin-11 2
juil-11 1,7
août-11 2,2
sept-11 2,2
oct-11 2,2
nov-11 2,3
déc-11 2,3
janv-12 1,6
févr-12 1,6
mars-12 1,2
avr-12 1,7
mai-12 1,6
juin-12 2,1
juil-12 1,3
août-12 1,3
sept-12 1,5
oct-12 1,2
nov-12 1,3
déc-12 1,3
janv-13 2,1
févr-13 1,6
mars-13 1,7
avr-13 1,2
mai-13 1,2
juin-13 1,1
juil-13 1,8
août-13 1,3
sept-13 1,1
oct-13 1,3
nov-13 1,1
déc-13 1,0
janv-14 0,5
févr-14 0,6
mars-14 0,6
avr-14 0,4
mai-14 0,6
juin-14 0,7
juil-14 0,2
août-14 0,6
sept-14 0,6
oct-14 0,4
nov-14 0,4
déc-14 0,3
janv-15 0,0
févr-15 -0,2
mars-15 -0,4
avr-15 -0,1
mai-15 -0,1
juin-15 0,1
juil-15 0,1
août-15 -0,1
sept-15 0,0
oct-15 0,0
nov-15 -0,4
déc-15 -0,1
janv-16 -0,1
févr-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil-16 0,2
août-16 0
sept-16 -0,5
oct-16 -0,1
nov-16 0,2
  • Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) baisse de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - Novembre 2016Indice des prix à la consommation (Indice de base 100 en 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane - Novembre 2016
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Novembre 2015 Août 2016 Sept 2016 Octobre 2016 Novembre 2016 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,8 100,6 99,6 99,8 99,9 0,2 -0,6 0,2
Alimentation 1 594 100,0 101,1 100,5 101,2 100,8 -0,4 -0,2 0,9
Produits frais 162 99,8 105,8 107,2 109,4 107,4 -1,9 1,5 7,6
Alimentation hors produits frais 1 432 100,0 100,3 99,5 100,1 99,9 -0,2 -0,4 -0,1
Tabac 161 99,5 99,5 98,9 99,7 100,1 0,4 0,6 0,6
Produits manufacturés 2 921 99,9 99,2 99,4 99,4 99,4 0,1 0,2 -0,5
Habillement et chaussures 663 100,7 100,5 100,6 100,7 100,9 0,2 0,4 0,2
Produits de santé 416 98,8 96,2 96,0 95,9 95,8 -0,1 -0,4 -3,1
Autres produits manufacturés 1 842 99,8 99,4 99,7 99,6 99,6 0,0 0,2 -0,2
Énergie 787 97,1 96,6 97,8 96,7 98,7 2,1 2,2 1,6
dont Produits pétroliers 570 94,5 93,5 95,0 93,6 96,3 2,9 3,1 1,9
Services 4 537 99,9 101,7 99,9 99,8 99,8 0,1 -1,8 -0,1
Loyers et services rattachés 1 235 100,1 100,4 101,4 100,4 100,4 0,0 0,0 0,3
Service de santé 563 100,2 100,5 100,0 101,0 100,8 -0,2 0,3 0,7
Service de transports 304 95,7 105,2 81,7 83,5 82,2 -1,5 -21,9 -14,1
Services de communications 387 100,2 100,3 100,2 100,2 100,2 0,0 -0,1 0,0
Autres services 2 048 100,6 102,6 101,7 101,4 101,8 0,4 -0,7 1,2
Alimentation et tabac 1 755 100,0 101,0 100,4 101,2 100,9 -0,3 -0,1 0,9
Produits manufacturés et énergie 3 708 99,4 98,7 99,2 98,9 99,3 0,5 0,6 0,0
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 258 99,7 98,9 99,1 99,0 99 0,0 0,1 -0,7
Ensemble hors produits frais 9844 99,7 100,4 99,6 99,5 99,7 0,2 -0,7 0
Ensemble hors énergie 9213 99,9 100,8 99,9 100 100 0 -0,9 0
Ensemble hors tabac 9839 99,7 100,6 99,8 99,7 99,9 0,2 -0,6 0,2
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Novembre 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,4 0,2 0,5 0,1 0,5
Alimentation 0,7 0,9 1,7 0,2 0,3
Produits frais 3,4 7,6 8,5 1,8 2,2
Alimentation hors produits frais 0,6 -0,1 0,6 0,3 0,0
Tabac 1,4 0,6 1,2 0,0 0,1
Produits manufacturés -0,7 -0,5 -1,5 -0,4 -0,6
Habillement et chaussures -3,7 0,2 -6,1 0,8 0,2
Produits de santé -2,3 -3,1 -2,4 -1,8 -2,4
Autres produits manufacturés 0,3 -0,2 -0,8 -0,5 -0,4
Énergie 2,1 1,6 1,1 0,8 2,1
dont Produits pétroliers 2,3 1,9 1,9 0,2 4,1
Services 0,9 -0,1 1,1 0,4 1,0
Loyers et services rattachés 0,3 0,3 0,1 0,4 0,3
Service de santé 0,3 0,7 0,9 0,3 0,1
Service de transport -7,3 -14,1 -3,8 -1,8 0,1
Services de communications -0,6 0,0 -0,4 -4,6 2,9
Autres services 0,9 1,2 1,9 0,6 1,3
Alimentation et tabac 0,7 0,9 1,6 0,2 0,3
Produits manufacturés et énergie -0,3 0,0 -1,0 -0,2 0,0
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,2 -0,7 -1,0 -0,7 -0,8
Ensemble hors produits frais 0,4 0,0 0,3 0,2 0,5
Ensemble hors énergie 0,3 0,0 0,4 0,1 0,4
Ensemble hors tabac 0,3 0,2 0,4 0,1 0,5
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.