Indice des prix à la consommation des ménages - Guadeloupe - Novembre 2016Hausse des prix de 0,7 % en novembre 2016 et de 0,4 % sur un an

Yveline LIMEA

En novembre 2016, l'indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe augmente de 0,7 %. Cette hausse des prix s'explique pour l'essentiel par le rebond des prix des produits manufacturés après la période des soldes. Dans une moindre mesure, les produits pétroliers et les services contribuent aussi à l'augmentation des prix. Sur un an les prix progressent de 0,4 %.

Avertissement

Les indices des prix à la consommation (IPC) sont désormais publiés en base 2015 (méthodologie).

Les prix de l'alimentation baissent de 0,1 % (+ 0,7 % sur un an), en dépit d'une hausse des prix des produits frais de 0,2 % (+ 3,4 % sur un an). Les prix des légumes frais et ceux des poissons frais augmentent respectivement de 5,2 % et 0,3 %. A l'inverse, les prix des fruits frais diminuent (– 0,1 %). Hors produits frais, les prix de l'alimentation régressent de 0,4 %, sous l'effet notamment du recul des prix du bœuf à braiser (– 4,2 %), du porc (– 3,7 %) et des fruits de mer surgelés (– 6,8 %).

Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,4 %. Les prix de « l'habillement et chaussures » progressent de 9,7 % (– 3,7 % sur un an) avec la fin des soldes. Parallèlement, les prix des autres produits manufacturés croissent de 0,3 % (+ 0,3 % sur un an), portés par la hausse des prix des matériels audiovisuels et photographiques (+ 12 %). En revanche, les prix des produits de santé fléchissent de 0,3 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,7 %.

Les prix de l'énergie cessent leur repli. Ce mois-ci, ils renchérissent de 2,3 %, sous l'effet de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 3,2 %. + 2,3 % sur un an). Cette hausse est elle-même portée par la progression des prix du gazole (+ 4,6 %), du supercarburant (+ 1,5 %) et de la bouteille de gaz (+ 5,1 %). Sur un an, les prix de l'énergie augmentent fortement (+ 2,1 %).

L'indice des prix des services augmentent modérément (+ 0,2 % ; + 0,9 % sur un an). Les prix des services de transports progressent de 4,9 %, impulsés par la hausse des prix des services de transports intérieurs (+ 10,4 %). Les prix des autres services sont également en hausse (+ 0,1 %). En particulier, les prix des forfaits touristiques et des locations des résidences de vacances augmentent respectivement de 2,9 % et 1,9 %. Seuls, les prix des services de santé fléchissent de 0,3 % en raison de la baisse de 3 % des tarifs des analyses de laboratoire. Les prix des loyers et services rattachés demeurent stables.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guadeloupe
mois écart
janv-11 3,1
févr-11 3,2
mars-11 3,3
avr-11 3,7
mai-11 3,4
juin-11 2,7
juil-11 2,2
août-11 1,9
sept-11 1,5
oct-11 2
nov-11 2,1
déc-11 1,8
janv-12 1,6
févr-12 1,7
mars-12 1,7
avr-12 1,9
mai-12 1,2
juin-12 2,2
juil-12 2,2
août-12 2,0
sept-12 1,4
oct-12 2,0
nov-12 2,4
déc-12 2,1
janv-13 2,0
févr-13 1,5
mars-13 1,8
avr-13 1,2
mai-13 1,2
juin-13 1,0
juil-13 0,7
août-13 1,0
sept-13 0,6
oct-13 -0,4
nov-13 0,0
déc-13 0,0
janv-14 -0,5
févr-14 0,5
mars-14 0,1
avr-14 0,1
mai-14 0,2
juin-14 0,0
juil-14 0,3
août-14 0,7
sept-14 0,8
oct-14 0,9
nov-14 0,5
déc-14 0,6
janv-15 0,1
févr-15 -0,6
mars-15 -0,2
avr-15 0,7
mai-15 0,6
juin-15 1,0
juil-15 0,8
août-15 0,5
sept-15 0,2
oct-15 0,2
nov-15 0,4
déc-15 -0,2
janv-16 0,0
févr-16 0,0
mars-16 -0,4
avr-16 -0,5
mai-16 -0,4
juin-16 -0,4
juil-16 -0,3
août-16 -0,6
sept-16 0,2
oct-16 0,2
nov-16 0,4
  • Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) est stable par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Novembre 2016Indice des prix à la consommation (Indice de base 100 en 2015)

Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Novembre 2016
Regroupements Pondérations 2016 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Novembre 2015 Août 2016 Sept 2016 Octobre 2016 Novembre 2016 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,7 100,4 100,3 99,3 100,0 0,7 -0,4 0,4
Alimentation 1 620 101,3 101,2 101,9 102,1 102,0 -0,1 0,7 0,7
Produits frais 179 105,6 100,5 102,6 106,9 109,1 2,0 8,6 3,4
Alimentation hors produits frais 1 441 100,2 101,1 101,5 101,2 100,8 -0,4 -0,2 0,6
Tabac 89 100,2 101,3 101,3 101,4 101,6 0,2 0,3 1,4
Produits manufacturés 3 341 100,4 100,6 101,2 98,3 99,7 1,4 -0,9 -0,7
Habillement et chaussures 480 101,6 101,8 104,5 89,2 97,9 9,7 -3,9 -3,7
Produits de santé 572 99,2 97,1 97,3 97,2 96,9 -0,3 -0,2 -2,3
Autres produits manufacturés 2 289 100,3 101,1 101,3 100,3 100,7 0,3 -0,4 0,3
Énergie 694 95,4 95,0 96,6 95,2 97,4 2,3 2,5 2,1
dont Produits pétroliers 498 93,7 92,6 94,7 92,8 95,9 3,2 3,5 2,3
Services 4 256 99,4 101,1 99,9 100,0 100,2 0,2 -0,8 0,9
Loyers et services rattachés 774 100,1 100,4 100,4 100,4 100,4 0,0 0,0 0,3
Service de santé 715 100,4 100,6 100,2 101,0 100,7 -0,3 0,1 0,3
Services de transports 223 95,3 103,3 87,4 84,2 88,4 4,9 -14,5 -7,3
Services de communications 409 100,2 100,0 99,6 99,6 99,6 0,0 -0,3 -0,6
Autres services 2 135 99,8 101,0 100,4 100,7 100,8 0,1 -0,2 0,9
Alimentation et tabac 1 709 101,3 101,3 101,8 102,1 102,0 -0,1 0,7 0,7
Produits manufacturés et énergie 4 035 99,3 99,3 100,0 97,4 99,0 1,6 -0,3 -0,3
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 861 100,2 100,4 100,6 99,8 100,0 0,2 -0,4 -0,2
Ensemble hors produits frais 9 827 99,4 100,3 100,2 99,1 99,8 0,7 -0,5 0,4
Ensemble hors énergie 9 306 100,1 101,0 100,8 99,8 100,4 0,6 -0,6 0,3
Ensemble hors tabac 9 911 99,7 100,4 100,3 99,3 100,0 0,7 -0,4 0,3
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Novembre 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,4 0,2 0,5 0,1 0,5
Alimentation 0,7 0,9 1,7 0,2 0,3
Produits frais 3,4 7,6 8,5 1,8 2,2
Alimentation hors produits frais 0,6 -0,1 0,6 0,3 0,0
Tabac 1,4 0,6 1,2 0,0 0,1
Produits manufacturés -0,7 -0,5 -1,5 -0,4 -0,6
Habillement et chaussures -3,7 0,2 -6,1 0,8 0,2
Produits de santé -2,3 -3,1 -2,4 -1,8 -2,4
Autres produits manufacturés 0,3 -0,2 -0,8 -0,5 -0,4
Énergie 2,1 1,6 1,1 0,8 2,1
dont Produits pétroliers 2,3 1,9 1,9 0,2 4,1
Services 0,9 -0,1 1,1 0,4 1,0
Loyers et services rattachés 0,3 0,3 0,1 0,4 0,3
Service de santé 0,3 0,7 0,9 0,3 0,1
Service de transport -7,3 -14,1 -3,8 -1,8 0,1
Services de communications -0,6 0,0 -0,4 -4,6 2,9
Autres services 0,9 1,2 1,9 0,6 1,3
Alimentation et tabac 0,7 0,9 1,6 0,2 0,3
Produits manufacturés et énergie -0,3 0,0 -1,0 -0,2 0,0
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,2 -0,7 -1,0 -0,7 -0,8
Ensemble hors produits frais 0,4 0,0 0,3 0,2 0,5
Ensemble hors énergie 0,3 0,0 0,4 0,1 0,4
Ensemble hors tabac 0,3 0,2 0,4 0,1 0,5
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.