En août 2016, le volume des ventes rebondit dans le commerce et la réparation d'automobilesVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - août 2016

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont «  en volume  » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

Publications pour expert
Informations rapides – No 289
Paru le : 28/10/2016

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Légère hausse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En août, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se redresse légèrement pour retrouver le niveau de juin (+0,2 %, après −0,2 %). Selon les premières estimations, il croîtrait de nouveau en septembre (+0,5 %).

Le volume des ventes rebondit fortement dans le commerce hors magasin (+6,5 % après −4,0 %). Il progresse un peu dans les magasins non spécialisés (+0,2 %, comme en juillet). Il décroît légèrement dans les magasins spécialisés (−0,3 % après −0,1 %) : les baisses dans les autres magasins spécialisés (habillement, parfumerie, etc. : −0,9 %) et les équipements de l'information et de la communication (−2,4 %) ne sont pas compensées par les hausses dans les carburants (+1,3 %) et l'alimentaire (+1,2 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est stable sur les trois derniers mois et augmente nettement sur un an (+1,9 %, T/T−4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature NAF rév. 2 Poids Août/ Juil. Juil./ Juin T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,2 –0,2 0,0 1,9
471 Magasins non spécialisés 370 0,2 0,2 1,0 0,4
472 à 477 Magasins spécialisés 572 –0,3 –0,1 –0,4 2,6
478 et 479 Hors magasin 58 6,5 –4,0 –2,3 3,6
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 3,6 –2,4 –0,2 4,5
I Hébergement et restauration 1000 0,8 0,3 0,1 2,5
R+S Services aux ménages 1000 –1,3 0,8 0,9 4,1
R Arts, spectacles et activités récréatives 422 –5,9 4,0 3,2 8,6
S Autres activités de services 578 2,9 –2,0 –0,9 0,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Sept. 2016/ Août 2016 Sept. 2016/ Sept. 2015
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,5 2,1
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Net rebond dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles se redresse vivement en août (+3,6 %) après deux mois de baisse (−2,4 % en juillet et −0,5 % en juin). Le rebond est général, mais particulièrement fort dans le commerce de véhicules automobiles (+4,8 %) et le commerce d'équipements automobiles (+1,6 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur décroît légèrement sur les trois derniers mois (−0,2 %, T/ T−1) et augmente fortement sur un an (+4,5 %, T/T−4).

Tab2 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature NAF rév. 2 Poids Août 2016 Août/Juil. Juil./Juin T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 116,7 0,2 –0,2 0,0
471 Magasins non spécialisés 370 110,8 0,2 0,2 1,0
472 à 477 Magasins spécialisés 572 119,9 –0,3 –0,1 –0,4
472 Alimentaire 48 131,2 1,2 –1,2 0,5
473 Carburants 77 95,7 1,3 5,1 –5,9
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 173,5 –2,4 –0,5 –0,6
475 Autres éqpts du foyer 113 103,8 –0,2 –2,0 –1,5
476 Biens culturels et loisirs 48 107,8 0,6 –0,6 2,1
477 Autres magasins spécialisés 259 128,5 –0,9 –0,2 0,7
478 et 479 Hors magasin 58 122,9 6,5 –4,0 –2,3
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 113,6 3,6 –2,4 –0,2
451 Commerce de véhicules automobiles 671 110,3 4,8 –3,3 –0,4
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 103,8 2,0 –1,8 –1,0
453 Commerce d'équipements automobiles 227 129,4 1,6 –0,6 0,5
454 Commerce et réparation de motocycles 24 88,3 0,6 –0,9 –1,1
I Hébergement et restauration 1000 111,5 0,8 0,3 0,1
55 Hébergement 239 103,3 –1,2 1,4 –1,1
56 Restauration 761 114,0 1,4 0,0 0,4
561 Restaurants… 560 114,2 1,6 0,1 0,4
562 Traiteurs… 119 105,4 –0,4 –0,8 –1,5
563 Débits de boissons 82 125,2 2,4 0,6 3,1
R+S Services aux ménages 1000 112,2 –1,3 0,8 0,9
R Arts, spectacles… 422 119,4 –5,9 4,0 3,2
90 Activités créatives… 116 112,2 4,7 –1,2 1,2
91 Bibliothèques, archives, musées… 10 125,6 –2,5 3,8 –1,9
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 106 113,0 –3,4 –4,4 2,5
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 190 127,0 –12,1 11,1 4,9
S Autres activités de services 578 106,9 2,9 –2,0 –0,9
95 Réparation d'ordinateurs… 206 89,6 1,8 –3,5 –3,9
96 Autres services personnels 372 116,5 3,4 –1,3 0,4
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Nouvelle hausse dans l'hébergement et restauration

Dans l'hébergement et restauration, le volume des ventes accélère en août (+0,8 % après +0,3 %). Cette croissance provient du secteur de la restauration (+1,4 %), notamment des restaurants et services de restauration mobile (+1,6 %) et des débits de boissons (+2,4 %). En revanche, le volume des ventes se replie dans l'hébergement (−1,2 % après +1,4 %).

Le volume des ventes du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %) et progresse nettement sur un an (+2,5 %).

Repli dans les services aux ménages

En août, le volume des ventes des services aux ménages se replie (−1,3 % après +0,8 %). Ce recul affecte surtout les activités sportives, récréatives et de loisirs (−12,1 %) et, dans une moindre mesure, l'organisation de jeux de hasard et d'argent (−3,4 %). Le volume des ventes se redresse toutefois dans les autres services personnels (coiffure, blanchisserie, etc. : +3,4 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (+4,7 %).

Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur les trois derniers mois (+0,9 %) et vivement sur un an (+4,1 %).

Révisions

L'évolution du volume des ventes en juillet 2016 est rehaussée de 0,6 point dans l'hébergement et restauration, de 0,2 point dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles et de 0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et dans les services aux ménages. Ces révisions sont dues notamment aux corrections liées au régime des acomptes TVA pour congés payés en juillet-août et à l'actualisation des coefficients permettant de corriger les variations saisonnières et l'effet des jours ouvrés (CVS-CJO).

En septembre, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse

En septembre 2016, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires rebondit (+0,9 % après −0,5 % en août) grâce aux ventes de produits alimentaires (+1,7 %). Les ventes de produits non alimentaires, elles, se contractent depuis mai 2016 (−0,5 % en moyenne de mai à septembre). Les ventes de carburants stagnent.

Tab3 – Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en %
Sept. 16/ Août 16 Août 16/ Juil. 16 T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,9 –0,5 0,4 –0,5
dont
Ventes de produits alimentaires 1,7 –0,1 1,7 0,5
Ventes de produits non alimentaires –0,2 –0,3 –1,8 –2,8
Ventes de carburant 0,0 –0,9 –2,9 –4,6
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)