La Normandie à travers la crise : Une timide reprise après crise en Normandie

La crise économique et financière de 2008-2009 n'a pas eu le même impact sur toutes les régions françaises. Du fait de ses spécificités sectorielles, la Normandie a particulièrement souffert des pertes d'emplois entre 2007 et 2009. Les créations d'emploi ont fortement baissé. À partir de 2011, l'emploi normand augmente à nouveau, mais plus timidement que dans les autres régions. La crise n'a pas fondamentalement modifié les caractéristiques économiques de la région, mais le chômage a augmenté. Déjà supérieur à celui de la France métropolitaine avant récession, le taux de chômage de la Normandie a davantage augmenté entre fin 2008 et fin 2009. Cette hausse touche en premier les jeunes mais frappe ensuite plus durement les seniors.

Les effets de la crise sur le marché de l'emploi ont des répercussions sur le niveau de vie des ménages. Si le taux de pauvreté reste inférieur à celui de la France métropolitaine, le revenu des ménages normands augmente moins vite qu'auparavant. Les inégalités s'accroissent, entre ménages et entre territoires.

Insee Dossier Normandie
No 2
Paru le :Paru le17/11/2016
Isabelle Bigot, Valérie Comte-Trotet, Catherine Fichot, Caroline Levouin, Michel Moisan, Étienne Silvestre et Catherine Sueur (Insee Normandie)
Insee Dossier Normandie No 2- Novembre 2016
Consulter

Marché du travail

Isabelle Bigot, Valérie Comte-Trotet, Catherine Fichot, Caroline Levouin, Michel Moisan, Étienne Silvestre et Catherine Sueur (Insee Normandie)

La crise n'a pas fondamentalement modifié les caractéristiques économiques de la région, mais le chômage a augmenté. Reflet de la perte importante d'emplois dans l'industrie et la construction, le nombre d'emplois occupés par des hommes a fortement diminué tandis que celui des femmes a augmenté, accélérant la tendance à la féminisation de l'emploi. De même, la part des ouvriers continuant de s'inscrire en baisse, notamment celle des ouvriers non qualifiés, la déformation de la structure d'emplois au profit des emplois qualifiés s'en trouve légèrement accentuée. Le taux de chômage en Normandie est plus élevé qu'en moyenne en France métropolitaine, que ce soit avant ou après la récession. De plus, entre début 2008 et fin 2009, il a un peu plus augmenté dans la région. Depuis début 2013, il est relativement stable, et reste supérieur à 10 %.

Insee Dossier Normandie

Paru le :17/11/2016