Caractéristiques comptables, financières et d'emploi des unités légales de 2009 à 2013Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises (Ésane) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 13/08/2015

Les résultats des millésimes de 2008 à 2013 ont été publiés au niveau "unité légale".

À partir de 2013 – année qui a fait l'objet d'une double diffusion –, les résultats sont diffusés au niveau de l'entreprise telle que définie par le décret 2008-1354 qui repose sur la notion de groupe de sociétés (plutôt que d'unité légale). Cette notion permet de mieux prendre en compte les nouvelles réalités économiques provoquées par la mondialisation.

Accéder aux résultats d'Ésane au niveau entreprises : Caractéristiques comptables financières et d'emploi des entreprises

Caractéristiques comptables, financières et d'emploi des unités légales en 2013Ésane - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 13/08/2015

Les résultats 2013 publiés ci-dessous sont les derniers au niveau "unité légale".

Téléchargement de l'ensemble des tableaux

Les tableaux en Excel
(xls, 1 Mo)

Les variables proposées dans le fichier TXT ne sont pas exactement identiques à celles des fichiers XLS. La base TXT est issue de l'interface ALISSE qui vous permet de créer vos tableaux sur mesure.

Les tableaux en Txt
(txt, 3 Mo)

Principales caractéristiques

Principales caractéristiques au niveau sous-classe
(xls, 362 Ko)
Principales caractéristiques au niveau groupe selon la tranche d'effectifs salariés
(xls, 402 Ko)

Bilan (actif brut, amortissements, passif)

Bilan au niveau sous-classe
(xls, 1 Mo)
Bilan au niveau groupe selon la tranche d'effectifs salariés
(xls, 1 Mo)

Compte de résultat

Compte de résultat au niveau sous-classe
(xls, 657 Ko)
Compte de résultat au niveau groupe selon la tranche d'effectifs salariés
(xls, 807 Ko)

Investissements

Investissements au niveau sous-classe
(xls, 371 Ko)
Investissements au niveau groupe selon la tranche d'effectifs salariés
(xls, 419 Ko)

Ratios comptables

Ratios comptables au niveau sous-classe
(xls, 376 Ko)
Ratios comptables au niveau groupe selon la tranche d'effectifs salariés
(xls, 429 Ko)

Sources

Avertissement

Depuis 2012 Esane couvre un champ plus large que celui couvert par les résultats 2011. Les unités introduites dans le champ sont surtout des personnes physiques et des SCI. Les principaux secteurs concernés sont la construction, la promotion immobilière, les arts et spectacles, la vente à domicile et les taxis, soit des activités où les très petites unités et les SCI sont effectivement surreprésentées. Il faut donc être vigilant dans l'utilisation de résultats en évolution.

A partir de 2016, Esane entame une évolution progressive en s'adaptant à la notion d'entreprise telle que définie par le décret 2008-1354 pris en application de la loi de modernisation de l'économie (LME) qui repose sur la notion de groupe de sociétés (plutôt que d'unité légale), et permet de mieux prendre en compte les nouvelles réalités économiques provoquées par la mondialisation.

Cette évolution conduit à réviser les données des exercices 2013 et 2012 qui portaient sur les unités légales. Consulter les résultats 2013 au niveau "entreprises".

Sources

Présentation d'Ésane

Une présentation générale d' Ésane (Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises) est disponible dans la rubrique "Définitions, Méthodes et Qualité" du site insee.fr.

Les résultats d'Ésane sont disponibles au niveau sous-classe (niveau 5) et groupe (niveau 3) de la Nomenclature d'activités française NAF rév. 2 - 2008.

Documentation