Ménages et familles en 2006Recensement de la population - Base tableaux détaillées

Bases de données
Paru le : 30/06/2009

Les données 2006 sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1 er janvier 2008.

Ces tableaux sont disponibles au niveau commune (y compris arrondissements municipaux) et permettent de procéder à des regroupements personnalisés de territoires.

>En complément des données, la base comprend plusieurs onglets : la liste des variables, les définitions, les conseils d'utilisation.

Les bases en téléchargement sont au format Excel (XLS) et texte (TXT) zippés.

Niveau géographique : ensemble des communes de France (hors Mayotte), des arrondissements municipaux pour Paris, Lyon et Marseille et des collectivités d'outre-mer.

Ménages en 2006Recensement de la population - Base tableaux détaillées

Tableaux pour les communes de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin.

Bases de données
Paru le : 30/06/2009
MEN – Commune de Saint-Pierre
(zip, 198 Ko)
MEN – Collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon
(zip, 196 Ko)
MEN – Collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélemy
(zip, 201 Ko)
MEN – Collectivité d'outre-mer de Saint-Martin
(zip, 202 Ko)

Pour comprendre

Bases de données tableaux détaillés

  • Un fichier Excel propose les résultats pour un tableau et sur une seule commune des trois collectivités d'outre-mer concernés par le recensement annuel (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin).

Liste des variables

  • AGEMEN7 : âge regroupé (7 classes d'âges)
    • 00 : moins de 20 ans
    • 20 : 20 à 24 ans
    • 25 : 25 à 39 ans
    • 40 : 40 à 54 ans
    • 55 : 55 à 64 ans
    • 65 : 65 à 79 ans
    • 80 : 80 ans ou plus
  • AGEQ20_80 : âge quinquennal
    • 000 : moins de 20 ans
    • 020 : 20 à 24 ans
    • 025 : 25 à 29 ans
    • 030 : 30 à 34 ans
    • 035 : 35 à 39 ans
    • 040 : 40 à 44 ans
    • 045 : 45 à 49 ans
    • 050 : 50 à 54 ans
    • 055 : 55 à 59 ans
    • 060 : 60 à 64 ans
    • 065 : 65 à 69 ans
    • 070 : 70 à 74 ans
    • 075 : 75 à 79 ans
    • 080 : 80 ans ou plus
  • AGEQ80_14 : âge quinquennal
    • 015 : 15 à 19 ans
    • 020 : 20 à 24 ans
    • 025 : 25 à 29 ans
    • 030 : 30 à 34 ans
    • 035 : 35 à 39 ans
    • 040 : 40 à 44 ans
    • 045 : 45 à 49 ans
    • 050 : 50 à 54 ans
    • 055 : 55 à 59 ans
    • 060 : 60 à 64 ans
    • 065 : 65 à 69 ans
    • 070 : 70 à 74 ans
    • 075 : 75 à 79 ans
    • 080 : 80 ans ou plus
  • AGEQ80_17 : âge quinquennal
    • 000 : moins de 5 ans
    • 005 : 5 à 9 ans
    • 010 : 10 à 14 ans
    • 015 : 15 à 19 ans
    • 020 : 20 à 24 ans
    • 025 : 25 à 29 ans
    • 030 : 30 à 34 ans
    • 035 : 35 à 39 ans
    • 040 : 40 à 44 ans
    • 045 : 45 à 49 ans
    • 050 : 50 à 54 ans
    • 055 : 55 à 59 ans
    • 060 : 60 à 64 ans
    • 065 : 65 à 69 ans
    • 070 : 70 à 74 ans
    • 075 : 75 à 79 ans
    • 080 : 80 ans ou plus
  • CS2_24 : catégorie socioprofessionnelle détaillée (24 postes)
    • 10 : agriculteurs exploitants
    • 21 : artisans
    • 22 : commerçants et assimilés
    • 23 : chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus
    • 31 : professions libérales et assimilés
    • 32 : cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques
    • 36 : cadres d'entreprise
    • 41 : professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé, de la fonction publique et assimilés
    • 46 : professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
    • 47 : techniciens
    • 48 : contremaîtres, agents de maîtrise
    • 51 : employés de la fonction publique
    • 54 : employés administratifs d'entreprise
    • 55 : employés de commerce
    • 56 : personnels des services directs particuliers
    • 61 : ouvriers qualifiés
    • 66 : ouvriers non qualifiés
    • 69 : ouvriers agricoles
    • 71 : anciens agriculteurs exploitants
    • 72 : anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise
    • 73 : anciens cadres et professions intermédiaires
    • 76 : anciens employés et ouvriers
    • 81 : chômeurs n'ayant jamais travaillé
    • 82 : inactifs divers (autres que retraités)
  • MOCO : mode de cohabitation
    • 11 : enfants d'un couple
    • 12 : enfants d'une famille monoparentale
    • 21 : adultes d'un couple sans enfant
    • 22 : adultes d'un couple avec enfant
    • 23 : adultes d'une famille monoparentale
    • 31 : hors famille dans ménage de plusieurs personnes
    • 32 : personnes vivant seules
  • NPERC : nombre de personnes du ménage
    • 1 : 1 personne
    • 2 : 2 personnes
    • 3 : 3 personnes
    • 4 : 4 personnes
    • 5 : 5 personnes
    • 6 : 6 personnes ou plus
  • SEXE : sexe
    • 1 : hommes
    • 2 : femmes
  • TACTR : type d'activité
    • 11 : actifs ayant un emploi
    • 12 : chômeurs
    • 21 : retraités ou préretraités
    • 22 : élèves, étudiants, stagiaires non rémunérés
    • 24 : femmes ou hommes au foyer
    • 26 : autres inactifs
  • TYPMR : type de ménage regroupé (en 9 postes)
    • 11 : Homme vivant seul
    • 12 : Femme vivant seule
    • 20 : Plusieurs personnes sans famille
    • 31 : Famille principale monoparentale composée d'un homme avec enfant(s)
    • 32 : Famille principale monoparentale composée d'une femme avec enfant(s)
    • 41 : Famille principale composée d'un couple de deux "actifs ayant un emploi"
    • 42 : Famille principale composée d'un couple où seul un homme a le statut "d’actif ayant un emploi"
    • 43 : Famille principale composée d'un couple où seule une femme a le statut "d’actif ayant un emploi"
    • 44 : Famille principale composée d'un couple d’aucun "actif ayant un emploi"
    • ZZ : Hors logement ordinaire

Pour comprendre

Bases de tableaux détaillés

  • Les bases de données contiennent des informations détaillées à un niveau géographique fin (communes, arrondissements municipaux) et sont proposées aux utilisateurs notammment pour comparer des communes, regrouper des modalités de variables ou obtenir des résultats sur des ensembles personnalisés de communes.
  • Les effectifs supérieurs à 500 peuvent normalement être utilisés en toute confiance. Les effectifs inférieurs à 200 doivent être maniés avec précaution, car, en raison de l'imprécision liée au sondage, ils peuvent ne pas être significatifs. Les comparaisons entre territoires de petites tailles sont à proscrire.