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28 avril 2015
2015- n° 105
En février 2015, le volume des ventes progresse dans le commerce de détail et les services personnels Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Février 2015

En février 2015, le volume des ventes progresse dans les quatre grands secteurs considérés : le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,7 %), le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %) l’hébergement et restauration (+0,5 %) et les services aux ménages (+0,3 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En février 2015, le volume des ventes progresse dans les quatre grands secteurs considérés : le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,7 %), le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %) l’hébergement et restauration (+0,5 %) et les services aux ménages (+0,3 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En février, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse (+0,7 %) après une stabilité en janvier. Selon les premières estimations, il baisserait de 0,3 % en mars 2015.

Le volume des ventes rebondit dans les magasins non spécialisés (+1,1 % après –0,6 %). Il augmente de nouveau modérément dans les magasins spécialisés (+0,6 %, après +0,4 %),.notamment du fait de la progression des ventes dans les autres magasins spécialisés (+1,0 %) malgré la baisse des ventes dans les carburants (–2,6 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles s’accroît sur les trois derniers mois (+1,3 %, T/T-1) et plus fortement, sur un an (+2,6 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév./ Janv. Janv./ Déc. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,7 0,0 1,3 2,6
471 Magasins non spécialisés 369 1,1 –0,6 0,3 0,5
472 à 477 Magasins spécialisés 573 0,6 0,4 1,8 3,8
478 et 479 Hors magasin 58 –0,7 –0,2 2,1 2,4
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,5 –0,7 0,5 0,8
I Hébergement et restauration 1000 0,5 0,3 –0,5 –1,9
R+S Services aux ménages 1000 0,3 0,0 0,6 0,0
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 0,0 0,2 1,2 1,6
S Autres activités de services 551 0,6 –0,1 0,1 –1,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceÉvolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Mars 2015/ Fév. 2015 Mars 2015/ Mars 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –0,3 2,2
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Rebond du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles se redresse en février (+0,5 % après –0,7 % en janvier). Il augmente nettement dans le commerce d’équipements automobiles (+1,7 %) mais est stable dans le commerce de véhicules automobiles.

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît sur les trois derniers mois (+0,5 %) et sur un an (+0,8 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév. 2015 Fév./ Janv. Janv./Déc. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 106,9 0,7 0,0 1,3
471 Magasins non spécialisés 369 99,8 1,1 –0,6 0,3
472 à 477 Magasins spécialisés 573 111,7 0,6 0,4 1,8
472 Alimentaire 49 103,5 –0,2 0,4 0,6
473 Carburants 78 96,1 –2,6 –0,2 2,6
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 156,3 1,6 0,7 0,0
475 Autres éqpts du foyer 112 102,4 1,2 1,6 1,0
476 Biens culturels et loisirs 48 105,5 1,4 1,7 1,2
477 Autres magasins spécialisés 258 118,3 1,0 –0,1 2,5
478 et 479 Hors magasin 58 105,5 –0,7 –0,2 2,1
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 96,0 0,5 –0,7 0,5
451 Commerce de véhicules automobiles 671 94,9 0,0 –0,9 0,4
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 89,4 0,3 –0,6 –0,8
453 Commerce d'équipements automobiles 227 102,6 1,7 –0,5 1,4
454 Commerce et réparation de motocycles 24 87,8 –0,3 3,3 –2,4
I Hébergement et restauration 1000 93,2 0,5 0,3 –0,5
55 Hébergement 255 97,3 0,4 2,7 0,0
56 Restauration 745 91,7 0,6 –0,6 –0,7
561 Restaurants… 549 90,4 0,3 –0,5 –0,7
562 Traiteurs… 116 102,3 2,0 –0,9 –0,2
563 Débits de boissons 80 85,6 0,1 –0,6 –1,6
R+S Services aux ménages 1000 97,6 0,3 0,0 0,6
R Arts, spectacles… 449 97,4 0,0 0,2 1,2
90 Activités créatives… 115 95,4 –1,8 3,8 1,3
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 113,5 1,3 3,5 2,7
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 106,3 2,0 –4,2 2,1
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 92,5 –0,4 0,9 0,4
S Autres activités de services 551 97,7 0,6 –0,1 0,1
95 Réparation d'ordinateurs… 228 96,3 –0,2 –0,9 –0,6
96 Autres services personnels 323 98,7 1,1 0,4 0,6
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Nouvelle hausse dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration progresse de nouveau en février (+0,5 %, après +0,3 %). Il se redresse dans la restauration (+0,6 % après –0,6 %), en particulier pour les traiteurs et autres services de restauration (+2,0 % après –0,9 %) et les restaurants et services de restauration rapide (+0,3 % après –0,5 %). Dans l’hébergement, la hausse se poursuit mais à un rythme moindre (+0,4 % après +2,7 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–0,5 %) et sur un an (–1,9 %).

Légère hausse dans les services aux ménages

En février, le volume des ventes des services aux ménages croît légèrement (+0,3 %). Il augmente surtout dans les autres services personnels (+1,1 %) et l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+2,0 %). À l’inverse, il diminue sensiblement dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (–1,8 %) et les activités sportives, récréatives et de loisirs (–0,4 %).

Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur les trois derniers mois (+0,6 %) et est stable sur un an.

Révisions

L’évolution pour le mois de janvier est révisée de –0,2 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles. Calculée initialement à +0,2 %, elle est revue à 0,0 %. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée pour les autres secteurs.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en mars 2015

En mars 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires est de nouveau quasi stable (+0,1 % après –0,1 %). La hausse des ventes de carburants se poursuit au même rythme (+2,8 % après +2,8 %). Les ventes de produits non alimentaires fléchissent (–0,7 % après +0,9 %), tandis que celles des produits alimentaires se redressent très légèrement (+0,2 % après –0,3 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Mars/ Fév. Fév./ Janv. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,1 –0,1 –0,5 –0,9
dont
Ventes de produits alimentaires 0,2 –0,3 0,3 1,1
Ventes de produits non alimentaires –0,7 0,9 1,4 –0,5
Ventes de carburant 2,8 2,8 –10,5 –11,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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