Ratios des services principalement marchands selon la taille des entreprises Données annuelles 2022
Avertissement relatif à la prise en compte de la notion économique d’entreprise depuis les résultats d’Ésane 2017 : depuis l’exercice 2017, les données issues du dispositif Ésane sont produites et diffusées entièrement selon la définition économique de l’entreprise, telle que précisée par le décret n° 2008-1354 pris en application de la loi de modernisation de l’économie (LME). Pour plus de détails, se référer à la documentation sur le sujet.
tableauRatios des services principalement marchands selon la taille des entreprises en 2022
en %
Catégorie d’entreprise | Valeur ajoutée hors taxes (en millions d'euros) | Taux de valeur ajoutée | Taux de marge¹ | Taux d'investissement | Rentabilité économique | Rentabilité financière | Taux d'endettement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (GE + ETI) | 226 268 | 47,5 | 28,9 | 25,8 | 5,8 | 5,7 | 45,3 |
Petites et moyennes entreprises (PME), hors microentreprises | 119 716 | 49,0 | 20,3 | 15,8 | 8,0 | -4,2 | 38,0 |
Microentreprises (MICRO) | 100 544 | 48,6 | 34,0 | 34,8 | 12,6 | 12,7 | 33,2 |
Ensemble | 446 528 | 48,2 | 27,7 | 25,2 | 7,3 | 5,2 | 42,0 |
- 1. Le taux de marge est calculé avec la valeur ajoutée aux coûts des facteurs alors que le taux de valeur ajoutée est calculé avec la valeur ajoutée hors taxes.
- Lecture : en 2022, les entreprises des services principalement marchands non financiers ont un taux de valeur ajoutée de 48,2 %.
- Champ : France, entreprises des secteurs des services principalement marchands non financiers.
- Source : Insee, Ésane.