Les achats d'énergie dans le secteur tertiaire marchand en 2011Enquête sur les consommations d'énergie dans le tertiaire (ECET) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 70
Paru le : 21/02/2014

Sources

Enquête sur les consommations d'énergie dans le tertiaire (ECET)

Une présentation générale de l' Enquête sur les consommations d'énergie dans le tertiaire (ECET) est accessible dans la sous-rubrique « Sources et Méthodes » de « Définitions et Méthodes » du site insee.fr.

Présentation de l'enquête sur les consommations d'énergie dans le tertiaire (ECET)

L'enquête sur les consommations d'énergie dans le tertiaire (ECET) a été menée pour la première fois à l'Insee de septembre 2012 à janvier 2013 auprès d'environ 20 000 établissements exploitants, sans restriction de taille, dont l'activité principale appartient aux secteurs tertiaires principalement marchands, y compris artisanat commercial mais hors transports et entreposage. Les secteurs principalement non marchands (enseignement, santé, administration…) sont donc exclus du champ.

Cette enquête fournit des informations de types qualitatif et quantitatif : données de cadrage sur l'établissement (chauffage, climatisation, surfaces…), énergies utilisées (fioul, électricité…) avec leurs usages (chauffage, informatique intensive…), recours aux énergies renouvelables, quantités achetées en 2011 par énergie ainsi que le coût pour l'établissement.

Cet Insee Résultats présente les résultats pour la France (y compris DOM) sur l'année 2011.

Définitions

Achats d'énergie

Les achats une année donnée peuvent différer de la consommation d'énergie dans le cas d'énergies stockables (produits pétroliers, bois) ou dans le cas d'autoproduction consommée (électricité).

Pompe à chaleur (PAC)

Une PAC permet d'extraire l'énergie disponible dans le sol, l'eau ou l'air et de la transférer vers un diffuseur de chaleur comme un émetteur de chaleur par brassage d'air, ou le chauffage au sol ou des radiateurs « basse température ».

Unités propres (UP)

Ce sont les unités physiques usuelles des énergies (MWh pour l'électricité, tonne pour le butane-propane…), par opposition à la tonne d'équivalent pétrole (tep), unité commune aux énergies. La conversion des UP en tep utilise les coefficients en vigueur au moment de l'enquête.

Biomasse

Ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie