Enquête sur les consommations d'énergie dans le tertiaire / ECET

Sources
Dernière mise à jour le : 03/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Partenariat :

SoeS (service statistique ministériel de l'actuel Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

Cette enquête a pour but de mesurer les quantités d'énergie achetées (hors carburants) des établissements du secteur tertiaire marchand.

Cette enquête fournit les quantités par type d'énergie, les coûts afférents, et la répartition par usage de chaque énergie.

Les résultats serviront à établir un état des lieux. Ils seront également utilisés pour la mise en place de politiques visant à améliorer l'efficacité énergétique.

Thèmes abordés :

Après avoir recueilli des données de cadrage sur l'établissement tels que la surface en mètres carrés, le mode de chauffage, la présence de climatisation par exemple, des questions de type qualitatif sont abordées  telles que :

- énergies utilisées (fioul, électricité…),
- usage (chauffage, informatique intensif…).

Dans un troisième temps, des questions quantitatives sont posées, telles que :
- quantités d'énergies achetées,
- coût de ces énergies,
- répartition par usage en %.

Enfin, une dernière partie porte sur les énergies renouvelables.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France entière

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Les établissements exploitants, sans restriction de taille, dont l'activité principale appartient aux secteurs tertiaires principalement marchands, y compris artisanat commercial, mais hors transports et entreposage. Les secteurs principalement non marchands du tertiaire (enseignement, santé…) sont donc exclus du champ.

Cela correspond aux codes NAF rév.2 suivants: section G (y compris l'artisanat commercial : 10.13B, 10.71B, 10.71C, 10.71D), sections I à N et divisions 95 et 96 de la section S.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Établissement

Périodicité de l'opération :

Ponctuelle

Période et mode de collecte :

La collecte est effectuée par internet et voie postale si nécessaire.

Historique :

La collecte se déroule de septembre 2012 à janvier 2013.

Plan de sondage :

La base de sondage est établie à partir du répertoire Sirene. L'échantillon est stratifié par secteur d'activité et taille d'unité locale. L'échantillon est constitué d'environ 20 000 établissements.

La partie exhaustive est constituée par les établissements de 250 salariés ou plus. Cela représente un peu plus de 2 500 établissements.

Pour les unités n'appartenant pas à la partie exhaustive, la stratification est obtenue par croisement de l'activité principale de l'établissement (en divisions de la NAF rév. 2) et la tranche de taille de l'établissement.

Les modalités de tranches d'effectifs sont au nombre de huit : 0 salarié, 1 à 5 salariés, 6 à 9 salariés, 10 à 19 salariés, 20 à 49 salariés, 50 à 99 salariés, 100 à 249 salariés, 250 salariés ou plus.

Méthodologie :

L'ECET est une enquête réalisée auprès des établissements, car c'est là que se trouvent les compteurs d'électricité ou de gaz notamment.

Voir aussi :