Les associations actives en 2013Enquête associations - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 88
Paru le : 24/10/2016
Sommaire

Sources

Présentation générale de l'enquête associations

Une présentation générale de l'enquête associations est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » d'insee.fr.

Définitions

Adhérents

Les adhérents d'une association sont des personnes physiques ou morales qui, en règle générale, participent aux activités de l'association et acquittent une cotisation. Ils peuvent également participer à la gestion de l'association. Ils possèdent le droit de vote aux assemblées générales. Une même personne physique ou morale peut adhérer à plusieurs associations.

Bénévoles

Les bénévoles consacrent une partie de leur temps, sans rémunération, à la vie de l'association. Le nombre de participations bénévoles diffère du nombre de bénévoles : certains bénévoles participent à l'activité de plusieurs associations et sont ainsi comptés plusieurs fois dans le nombre des participations bénévoles.

Bénévoles en équivalent temps plein

Le nombre de bénévoles en équivalent temps plein est estimé en divisant le nombre total d'heures effectuées par des bénévoles par le volume d'heures travaillées annuel théorique de 1 645, soit 35 heures de travail par semaine pendant l'année, en tenant compte de cinq semaines de congés.

Intérimaires, personnels mis à disposition et volontaires en équivalent temps plein

Le nombre d' équivalent temps plein d'intérimaires, de personnels mis à disposition et de volontaires est estimé en divisant le nombre d'heures effectuées par le volume d'heures travaillées annuel théorique de 1 645, soit 35 heures de travail par semaine pendant l'année, en tenant compte de cinq semaines de congés.

Personnels mis à disposition

Les personnels mis à disposition sont des personnels d'un organisme extérieur (public ou privé, hors agences d'intérim), qui travaillent pour l'association sans être directement rémunérés par elle.

Recettes d'activité d'origine privée ou publique

Les recettes d'activité d'origine privée ou publique sont l'ensemble des recettes perçues par l'association lors de la vente de marchandises ou la réalisation de prestations de services auprès de particuliers, de personnes morales privées ou publiques.

Ressources courantes

Les ressources courantes sont les moyens financiers dont disposent les associations pour mettre en œuvre leurs actions. À noter qu'ont été enlevées de la présente étude les ressources courantes des associations dont la finalité principale est de collecter des sommes d'argent pour les redistribuer aux bénéficiaires, comme les associations de moyens de groupes mutualistes, et celles des sociétés de courses liées aux hippodromes.

Salariés en équivalent temps plein

Le nombre de salariés en équivalent temps plein est estimé en divisant le nombre total d'heures rémunérées des salariés déclaré par le volume d'heures rémunérées annuel théorique de 1 820, soit 35 heures de travail par semaine pendant l'année.

Subvention publique

Une subvention publique est une aide financière attribuée par une personne morale publique pour un projet établi à l'initiative de l'association sur une durée déterminée et sans contrepartie.

Pour en savoir plus

«  Trente ans de vie associative - Une participation stable mais davantage féminine » », Insee Première n° 1580 - janvier 2016.

«  L’économie sociale, des principes communs et beaucoup de diversité - 10 % de l’emploi salarié et 5 % de la valeur ajoutée » », Insee Première n° 1522 - novembre 2014.

«  Le paysage associatif français - Mesures et évolutions » », Dalloz - Juris éditions - 2e édition - novembre 2013.

«  Connaissance des associations » », Rapport d'un groupe de travail du Cnis - n° 122 - décembre 2010.