Associations 2014 (Enquête)

Sources
Dernière mise à jour le : 20/10/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

Les principaux objectifs de l'enquête Associations 2014 sont :

- d'estimer le nombre d'associations relevant de la loi 1901 et assimilées ayant eu au moins un jour d'activité en 2013 ;

- d'éclairer de manière détaillée certains aspects de la vie des associations employeuses ;

- d'obtenir des données de cadrage générales sur les associations non employeuses ;

- d'évaluer la qualité des bases répertoriant les associations, à savoir Sirene et le Répertoire national des associations (RNA), notamment en mesurant l'importance des associations enregistrées à tort comme actives dans ces répertoires.

Thèmes abordés :

Deux questionnaires ont été mis en place selon que l'association a employé ou non des salariés en 2013 : celui destiné aux associations employeuses est plus détaillé  (5 pages) que celui des associations non employeuses (2 pages). Toutes les questions des non-employeuses sont présentes dans le questionnaire employeuses. Les principaux thèmes de l'enquête portent sur :

- les ressources humaines : salariés, volontaires, bénévoles, … ;

- les ressources financières : dons, cotisations, mécénat, subventions publiques, … ;

- le domaine d'activité : culturel, sportif, sanitaire ou social, … ;

- l'organisation et le rayon d'intervention, … ;

Le questionnaire destiné aux associations employeuses contient également un volet sur les charges : salaires... et un autre sur l'évolution récente de leur situation et des éventuelles difficultés qu'elles ont pu rencontrer pour exercer leur activité au cours des trois dernières années.

Champ de l'opération

Champ géographique :

L'enquête couvre la France entière y compris les départements d'outre-mer (DOM).

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Cette enquête couvre l'ensemble des associations actives en 2013 relevant de la loi de 1901, dès lors qu'elles sont enregistrées soit dans le répertoire Sirene, soit dans le Répertoire national des associations (RNA).

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Associations actives en 2013 relevant de la loi de 1901 et assimilées

Périodicité de l'opération :

L'enquête est nouvelle et apériodique.

Période et mode de collecte :

L'enquête a eu lieu entre septembre 2014 et janvier 2015.
Les associations avaient la possibilité de répondre soit par internet via un site sécurisé soit sur papier, par courrier postal. La possibilité de répondre à l'enquête par papier a été appréciée, avec près de 40 % de réponse " papier " pour le questionnaire " non-employeuses " et 20 % pour le questionnaire " employeuses ".

Historique :

Il s'agit de la première enquête de la statistique publique couvrant l'ensemble du monde associatif et ayant les associations comme unités enquêtées. L'enquête a été mise en place suite à une des recommandations principales du rapport " connaissance des associations " du Cnis de décembre 2010.

Plan de sondage :

Le questionnaire a été envoyé à 34 400 associations : pour moitié à des associations employeuses (ie ayant une masse salariale non nulle) tirées dans Sirene et pour moitié à des associations non-employeuses tirées dans Sirene ou le RNA.

Pour l'échantillon des associations employeuses, le plan de sondage est stratifié selon le croisement de trois critères : l'activité, la tranche d'effectif salarié et la tranche d'ancienneté de l'association. L'interrogation est exhaustive pour les associations dont l'effectif salarié est supérieur ou égal à 200.

Concernant l'échantillon des associations non employeuses, le plan de sondage est stratifié selon le croisement des deux critères suivants : l'activité et la tranche d'ancienneté de l'association.

Un tirage systématique suivant la région et la taille de la commune d'implantation de l'association a été effectué dans chaque strate de l'échantillon.

Méthodologie :

Pour constituer une base de sondage couvrant l'ensemble des associations ayant eu au moins un jour d'existence administrative en 2013, le répertoire Sirene des unités légales a été complété par le RNA. En effet, toutes les associations ne sont pas obligatoirement répertoriées dans Sirene, notamment une partie des non-employeuses ne bénéficiant pas de subventions publiques.

Or, si les répertoires Sirene et RNA sont complémentaires, ils ne sont pas disjoints. En effet, un grand nombre d'associations de Sirene sont aussi présentes dans le RNA. Il a donc été nécessaire d'utiliser ces deux répertoires pour constituer la base de sondage, mais aussi de réaliser un travail d'appariement préalable pour éliminer d'un des répertoires les associations présentes dans les deux.

L'appariement entre les deux répertoires s'est basé sur des critères de ressemblance de dénomination et d'adresse, car aucune clé commune aux deux répertoires ne permettait de réaliser une fusion classique. Les doublons résiduels non identifiés lors de cette opération l'ont été par la suite au cours de l'enquête.

Autres spécifications :

Les résultats se basent sur les réponses de 18 550 associations : 12 420 associations employeuses et 6 130 associations non employeuses. À noter qu'une partie des associations non employeuses interrogées étaient inactives en 2013, bien que présentes dans le RNA.

L'enquête permet d'établir des données statistiques sur l'ensemble des associations ayant eu au moins un jour d'activité en 2013.