Insee Flash Nouvelle-AquitaineLes manifestations culturelles et sportives stimulent l'activité hôtelière limousine

Damien Noury, Insee

En 2015, le nombre de nuitées dans les hôtels est en hausse de 3,5 % après six années consécutives de baisse. La fréquentation issue de la clientèle d'affaires est au plus bas, mais la clientèle de passage et d'agrément est en nette progression.

Des mondiaux de natation à Limoges à la journée de la laine à Felletin, l'activité hôtelière est soutenue par des événements variés, en particulier sur les ailes de saison.

Insee Flash Nouvelle-Aquitaine
No 8
Paru le :Paru le22/06/2016
Damien Noury, Insee
Insee Flash Nouvelle-Aquitaine No 8- Juin 2016

Un rebond de fréquentation qui s'est fait attendre

En 2015, la fréquentation hôtelière limousine rebondit après six années de baisse. Le nombre de nuitées progresse de 3,5 % sur un an, après un recul de 3,8 % en 2014. Même si le bilan de l'année reste contrasté à échelle plus fine, les taux d'occupation sont à la hausse sur la majorité du territoire. L'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est, avec Pays de la Loire, la région qui enregistre la plus forte hausse de la fréquentation hôtelière sur un an (+ 5,2 %). L'Aquitaine et le Poitou-Charentes occupent le deuxième rang des anciennes régions pour ce même indicateur après la Franche-Comté (+ 5,4 % contre + 8,6 %). Au niveau national, le rebond de fréquentation est moins prononcé (+ 1,8 %) et succède à seulement deux années de repli.

Figure_1Des taux d'occupation en hausse sur une majorité du territoire limousin

  • Variation de taux d'occupation des hôtels limousins entre 2015 et la moyenne 2012-2014. Données lissées sur 25 km.
  • Source : Insee, DGE, partenariats régionaux, Enquêtes de fréquentation hôtelière 2012 à 2015.

Une clientèle touristique en hausse de 5 %

Au cours de l'année, la fréquentation varie fortement selon les territoires, au rythme des vacances et jours fériés, mais aussi selon les jours de la semaine. Du lundi au jeudi, l'hôtellerie profite de l'arrivée régulière de clientèle d'affaires tout au long de l'année, tandis que dès le vendredi soir, les taux d'occupation sont nettement plus saisonniers. En 2015, les nuitées de clientèles de passage et d'agrément sont à un bon niveau en Limousin (+ 5 % par rapport à la moyenne 2012-2014). En revanche, les nuitées de la clientèle d'affaires sont en retrait de 4,5 % par rapport à la même période de référence. Cette baisse est cependant plus modérée qu'au niveau national (– 6,1 %). À Limoges, où la clientèle d'affaires est plus présente, le repli de fréquentation de cette même clientèle est plus marqué en été que sur le reste du territoire. Durant cette période estivale, du lundi au jeudi, la baisse de clientèle d'affaires n'est pas complètement compensée, induisant un léger repli de fréquentation.

Figure_2Une clientèle d'affaires plus saisonnière à Limoges et dans ses environs

  • Part de la fréquentation mensuelle en 2015, selon le type de clientèle en Limousin, et à Limoges et dans ses environs
  • Source : Insee, DGE, partenaires régionaux, Enquête de fréquentation hôtelière 2015.

L'évènementiel soutient la fréquentation hôtelière

Au cours de l'année 2015, diverses manifestations sportives ou culturelles ont été organisées en Limousin. Les plus marquantes ont un impact indéniable sur la fréquentation hôtelière. Ainsi, en avant saison, du mardi 31 mars au dimanche 5 avril 2015, Limoges a accueilli les Championnats de France de natation. Les hôtels de la ville et de ses environs connaissent du lundi au jeudi leurs taux d'occupation les plus élevés de l'année. Pendant l'évènement, 76 % des chambres d'hôtels ont été occupées, contre 53 % en moyenne au cours des mêmes jours du début des mois d'avril 2012 à 2014.

Figure_3Festivals, foires et évènements sportifs confortent la fréquentation hôtelière

  • Taux d'occupation hebdomadaire des hôtels limousins en 2015, par territoire
  • Source : Insee, DGE, partenaires régionaux, Enquête de fréquentation hôtelière 2015.

Deux semaines plus tard, le Mondial scolaire de basketball s'est également déroulé à Limoges, du samedi 18 au vendredi 24 avril. L'impact sur l'hôtellerie est plus diffus mais reste manifeste. Du dimanche au jeudi, les taux d'occupation des hôtels de Limoges et de ses environs sont, chaque jour, parmi les cinq plus forts de l'année.

Le week-end de Pentecôte amorce le début de la période estivale avec un pic de fréquentation prononcé. À Limoges, la Course des gendarmes et voleurs de temps accentue le sursaut d'activité. Le samedi 23 mai, 76,5 % des chambres d'hôtel de Limoges et de ses environs étaient occupées : c'est le plus fort taux d'occupation pour un samedi en 2015 sur cette zone. Sur le reste du territoire limousin, ce taux est inférieur de 22 points au maximum de l'année atteint un samedi.

Au cœur de l'été, Brive Festival attire de nombreux spectateurs. Cependant, son impact sur la fréquentation hôtelière reste difficilement appréciable dans une période où se mêlent festivaliers et clientèle estivale nombreuse. Par ailleurs, nombre de festivaliers viennent à la journée ou privilégient un autre mode d'hébergement comme l'hôtellerie de plein air.

En revanche, en arrière saison, l'impact des évènementiels redevient plus visible sur l'activité hôtelière. Les Nuits de nacre à Tulle, fin septembre, et la journée de la laine à Felletin, fin octobre, ont localement un effet marqué sur la fréquentation hôtelière. Le vendredi et le samedi, ces évènements engendrent chacun jusqu'à plus de vingt points de hausse de taux d'occupation. En novembre, dans une période d'activité hôtelière assez calme, la Foire du livre à Brive se traduit comme tous les ans par un pic de fréquentation très net le vendredi 6 et le samedi 7 novembre : les taux d'occupation des hôtels doublent par rapport à la moyenne des mêmes jours des deux semaines précédentes et suivantes.

Méthodologie

L'analyse s'appuie sur la comparaison entre 2012 et 2015 des taux d'occupation journaliers des hôtels limousins répartis sur 13 zones. Lorsqu'un écart de fréquentation est constaté entre zones similaires à la date d'un événement, on estime que ce même événement y contribue. D'une année à l'autre, les effets de calendrier sont pris en compte pour mettre en regard des périodes similaires.

Pour en savoir plus

Noury D., « Tourisme : la clientèle française soutient l'activité des campings limousins », Insee Flash Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes n° 3, février 2016

Brumaud S., « Une année 2015 au beau fixe pour le tourisme », Insee Conjoncture Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes N° 03, mai 2016

Favre F., « Un bon bilan pour la saison touristique d'été 2015 », Insee Focus n° 51, décembre 2015