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31 mai 2016
2016- n° 147
En mars 2016, le volume des ventes revient à la normale dans les services aux ménages et recule dans le commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - mars 2016

En mars 2016, le volume des ventes recule très fortement dans les services aux ménages pour retrouver un niveau proche de celui de janvier après l’envolée exceptionnelle de février liée à l’ouverture de la billetterie de l’Euro (−10,0 % après +12,2 % en février). Il se replie dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (−0,3 %, après +0,4 %). À contrario, il se redresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %, après −1,3 %) et augmente de nouveau dans l’hébergement et restauration (+0,5 % après +1,5 %).

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

En mars 2016, le volume des ventes recule très fortement dans les services aux ménages pour retrouver un niveau proche de celui de janvier après l'envolée exceptionnelle de février liée à l'ouverture de la billetterie de l'Euro (−10,0 % après +12,2 % en février). Il se replie dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (−0,3 %, après +0,4 %). À contrario, il se redresse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+0,5 %, après −1,3 %) et augmente de nouveau dans l'hébergement et restauration (+0,5 % après +1,5 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Léger repli dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En mars, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se contracte légèrement (−0,3 % après +0,4 % en février). Selon les premières estimations, il se redresserait légèrement en avril 2016 (+0,2 %).

Le volume des ventes se replie dans toutes les formes du commerce de détail : les magasins non spécialisés (−0,4 %), les magasins spécialisés (−0,2 %) et le hors magasin (−1,4 %). Au sein du commerce spécialisé, la baisse des ventes de carburants (−2,6 %) est en grande partie contrebalancée par la hausse dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +0,3 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur le premier trimestre (+1,7 %, T/T-1) et sur un an (+4,0 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Mars/ Fév. Fév./ Janv. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,3 0,4 1,7 4,0
471 Magasins non spécialisés 370 –0,4 0,9 0,7 1,9
472 à 477 Magasins spécialisés 572 –0,2 0,1 2,2 5,2
478 et 479 Hors magasin 58 –1,4 1,2 2,0 4,8
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,5 –1,3 3,3 6,5
I Hébergement et restauration 1000 0,5 1,5 2,6 4,8
R+S Services aux ménages 1000 –10,0 12,2 7,6 9,7
R Arts, spectacles et activités récréatives 422 –22,0 27,5 15,3 18,3
S Autres activités de services 578 2,2 –0,1 1,8 3,1
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceVolume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Avril 2016/ Mars 2016 Avril 2016/ Avril 2015
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,2 3,4
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Rebond dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles se redresse en mars (+0,5 % après −1,3 %, en février), surtout dans le commerce de véhicules automobiles (+0,9 % après −1,3 %) et l'entretien et réparation de véhicules automobiles (+1,0 % après −0,2 %). À l'inverse, il se replie fortement dans le commerce et réparation de motocycles (−6,5 % après +9,0 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît nettement sur le premier trimestre (+3,3 %) et sur un an (+6,5 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Mars 2016 Mars/ Fév. Fév./Janv. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 116,8 –0,3 0,4 1,7
471 Magasins non spécialisés 370 109,8 –0,4 0,9 0,7
472 à 477 Magasins spécialisés 572 121,0 –0,2 0,1 2,2
472 Alimentaire 48 131,6 0,3 1,4 3,3
473 Carburants 77 98,1 –2,6 1,2 2,2
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 178,0 0,8 –0,1 1,9
475 Autres éqpts du foyer 113 106,1 –0,1 –0,3 3,5
476 Biens culturels et loisirs 48 104,5 –1,6 –0,2 0,3
477 Autres magasins spécialisés 259 129,3 0,3 –0,3 2,0
478 et 479 Hors magasin 58 119,0 –1,4 1,2 2,0
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 111,3 0,5 –1,3 3,3
451 Commerce de véhicules automobiles 671 107,5 0,9 –1,3 3,9
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 104,9 1,0 –0,2 3,0
453 Commerce d'équipements automobiles 227 126,7 –0,2 –2,5 1,7
454 Commerce et réparation de motocycles 24 91,6 –6,5 9,0 6,2
I Hébergement et restauration 1000 112,9 0,5 1,5 2,6
55 Hébergement 239 107,5 1,5 2,0 2,9
56 Restauration 761 114,6 0,2 1,3 2,5
561 Restaurants… 560 114,9 0,1 0,5 2,5
562 Traiteurs… 119 108,2 0,0 5,7 1,9
563 Débits de boissons 82 121,8 0,6 1,2 3,6
R+S Services aux ménages 1000 113,6 –10,0 12,2 7,6
R Arts, spectacles… 422 118,0 –22,0 27,5 15,3
90 Activités créatives… 116 110,1 –2,9 4,9 4,3
91 Bibliothèques, archives, musées… 10 137,1 6,9 –0,3 2,5
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 106 112,5 –0,7 1,4 0,7
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 190 124,9 –36,6 53,2 30,1
S Autres activités de services 578 110,3 2,2 –0,1 1,8
95 Réparation d'ordinateurs… 206 98,2 7,5 –0,3 2,7
96 Autres services personnels 372 117,1 0,0 0,1 1,4
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Quatrième mois consécutif de hausse dans l'hébergement et restauration

Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes progresse continûment depuis décembre 2015 (+0,5 % en mars après +1,2 % en moyenne sur les trois mois antérieurs). Cette hausse provient surtout de l'hébergement (+1,5 %), le volume des ventes étant quasi stable dans les restaurants et services de restauration rapide (+0,1 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente nettement sur le premier trimestre (+2,6 %) et sur un an (+4,8 %).

Chute dans les services aux ménages

En mars, le volume des ventes des services aux ménages revient à la normale après l'envolée de février due à l'ouverture de la billetterie de l'Euro 2016 de football (−10,0 % après +12,2 %). Par rapport à janvier, il s'accroît de 1,0 %. Cette forte contraction sur le mois concerne surtout les activités sportives, récréatives et de loisirs (−36,6 % après +53,2 %) et, plus modérément, les activités créatives, artistiques et de spectacle (−2,9 %). À l'inverse, le volume des ventes augmente fortement dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (+7,5 % après −0,3 %).

Le volume des ventes des services aux ménages croît fortement sur le premier trimestre (+7,6 %) et sur un an (+9,7 %).

Révisions 

L'évolution du volume des ventes de février 2016 est rehaussée de 0,5 point dans les services aux ménages, passant de +11,7 % à +12,2 % du fait de la mise à jour des coefficients de correction des variations saisonnières. Elle est rehaussée de 0,1 point dans les autres secteurs.

En avril, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse

En avril 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse (+0,7 % après −1,3 % en mars). Les ventes de produits alimentaires (+1,8 % après −1,9 %) et de produits non alimentaires (+0,7 % après −0,5 %) rebondissent. Toutefois, les ventes de carburants baissent de nouveau (−0,7 % après −0,3 % en mars).

Tab3Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Avril 16/ Mars 16 Mars 16/ Fév. 16 T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,7 –1,3 1,2 0,5
dont
Ventes de produits alimentaires 1,8 –1,9 0,8 2,3
Ventes de produits non alimentaires 0,7 –0,5 3,9 –0,6
Ventes de carburant –0,7 –0,3 –0,3 –9,1
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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