31 mai 2016
2016- n° 147En mars 2016, le volume des ventes revient à la normale dans les services aux ménages
et recule dans le commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - mars
2016
En mars 2016, le volume des ventes recule très fortement dans les services aux ménages pour retrouver un niveau proche de celui de janvier après l’envolée exceptionnelle de février liée à l’ouverture de la billetterie de l’Euro (−10,0 % après +12,2 % en février). Il se replie dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (−0,3 %, après +0,4 %). À contrario, il se redresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,5 %, après −1,3 %) et augmente de nouveau dans l’hébergement et restauration (+0,5 % après +1,5 %).
Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.
En mars 2016, le volume des ventes recule très fortement dans les services aux ménages pour retrouver un niveau proche de celui de janvier après l'envolée exceptionnelle de février liée à l'ouverture de la billetterie de l'Euro (−10,0 % après +12,2 % en février). Il se replie dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (−0,3 %, après +0,4 %). À contrario, il se redresse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+0,5 %, après −1,3 %) et augmente de nouveau dans l'hébergement et restauration (+0,5 % après +1,5 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

- Source : Insee
Léger repli dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En mars, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se contracte légèrement (−0,3 % après +0,4 % en février). Selon les premières estimations, il se redresserait légèrement en avril 2016 (+0,2 %).
Le volume des ventes se replie dans toutes les formes du commerce de détail : les magasins non spécialisés (−0,4 %), les magasins spécialisés (−0,2 %) et le hors magasin (−1,4 %). Au sein du commerce spécialisé, la baisse des ventes de carburants (−2,6 %) est en grande partie contrebalancée par la hausse dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +0,3 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur le premier trimestre (+1,7 %, T/T-1) et sur un an (+4,0 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Mars/ Fév. | Fév./ Janv. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | –0,3 | 0,4 | 1,7 | 4,0 |
471 Magasins non spécialisés | 370 | –0,4 | 0,9 | 0,7 | 1,9 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 572 | –0,2 | 0,1 | 2,2 | 5,2 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | –1,4 | 1,2 | 2,0 | 4,8 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,5 | –1,3 | 3,3 | 6,5 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 0,5 | 1,5 | 2,6 | 4,8 |
R+S Services aux ménages | 1000 | –10,0 | 12,2 | 7,6 | 9,7 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 422 | –22,0 | 27,5 | 15,3 | 18,3 |
S Autres activités de services | 578 | 2,2 | –0,1 | 1,8 | 3,1 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Avril 2016/ Mars 2016 | Avril 2016/ Avril 2015 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,2 | 3,4 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Rebond dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles
Le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles se redresse en mars (+0,5 % après −1,3 %, en février), surtout dans le commerce de véhicules automobiles (+0,9 % après −1,3 %) et l'entretien et réparation de véhicules automobiles (+1,0 % après −0,2 %). À l'inverse, il se replie fortement dans le commerce et réparation de motocycles (−6,5 % après +9,0 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît nettement sur le premier trimestre (+3,3 %) et sur un an (+6,5 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Mars 2016 | Mars/ Fév. | Fév./Janv. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 116,8 | –0,3 | 0,4 | 1,7 |
471 Magasins non spécialisés | 370 | 109,8 | –0,4 | 0,9 | 0,7 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 572 | 121,0 | –0,2 | 0,1 | 2,2 |
472 Alimentaire | 48 | 131,6 | 0,3 | 1,4 | 3,3 |
473 Carburants | 77 | 98,1 | –2,6 | 1,2 | 2,2 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 178,0 | 0,8 | –0,1 | 1,9 |
475 Autres éqpts du foyer | 113 | 106,1 | –0,1 | –0,3 | 3,5 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 104,5 | –1,6 | –0,2 | 0,3 |
477 Autres magasins spécialisés | 259 | 129,3 | 0,3 | –0,3 | 2,0 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 119,0 | –1,4 | 1,2 | 2,0 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 111,3 | 0,5 | –1,3 | 3,3 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 107,5 | 0,9 | –1,3 | 3,9 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 104,9 | 1,0 | –0,2 | 3,0 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 126,7 | –0,2 | –2,5 | 1,7 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 91,6 | –6,5 | 9,0 | 6,2 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 112,9 | 0,5 | 1,5 | 2,6 |
55 Hébergement | 239 | 107,5 | 1,5 | 2,0 | 2,9 |
56 Restauration | 761 | 114,6 | 0,2 | 1,3 | 2,5 |
561 Restaurants… | 560 | 114,9 | 0,1 | 0,5 | 2,5 |
562 Traiteurs… | 119 | 108,2 | 0,0 | 5,7 | 1,9 |
563 Débits de boissons | 82 | 121,8 | 0,6 | 1,2 | 3,6 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 113,6 | –10,0 | 12,2 | 7,6 |
R Arts, spectacles… | 422 | 118,0 | –22,0 | 27,5 | 15,3 |
90 Activités créatives… | 116 | 110,1 | –2,9 | 4,9 | 4,3 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 10 | 137,1 | 6,9 | –0,3 | 2,5 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 106 | 112,5 | –0,7 | 1,4 | 0,7 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 190 | 124,9 | –36,6 | 53,2 | 30,1 |
S Autres activités de services | 578 | 110,3 | 2,2 | –0,1 | 1,8 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 206 | 98,2 | 7,5 | –0,3 | 2,7 |
96 Autres services personnels | 372 | 117,1 | 0,0 | 0,1 | 1,4 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Quatrième mois consécutif de hausse dans l'hébergement et restauration
Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes progresse continûment depuis décembre 2015 (+0,5 % en mars après +1,2 % en moyenne sur les trois mois antérieurs). Cette hausse provient surtout de l'hébergement (+1,5 %), le volume des ventes étant quasi stable dans les restaurants et services de restauration rapide (+0,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente nettement sur le premier trimestre (+2,6 %) et sur un an (+4,8 %).
Chute dans les services aux ménages
En mars, le volume des ventes des services aux ménages revient à la normale après l'envolée de février due à l'ouverture de la billetterie de l'Euro 2016 de football (−10,0 % après +12,2 %). Par rapport à janvier, il s'accroît de 1,0 %. Cette forte contraction sur le mois concerne surtout les activités sportives, récréatives et de loisirs (−36,6 % après +53,2 %) et, plus modérément, les activités créatives, artistiques et de spectacle (−2,9 %). À l'inverse, le volume des ventes augmente fortement dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (+7,5 % après −0,3 %).
Le volume des ventes des services aux ménages croît fortement sur le premier trimestre (+7,6 %) et sur un an (+9,7 %).
Révisions
L'évolution du volume des ventes de février 2016 est rehaussée de 0,5 point dans les services aux ménages, passant de +11,7 % à +12,2 % du fait de la mise à jour des coefficients de correction des variations saisonnières. Elle est rehaussée de 0,1 point dans les autres secteurs.
En avril, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse
En avril 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse (+0,7 % après −1,3 % en mars). Les ventes de produits alimentaires (+1,8 % après −1,9 %) et de produits non alimentaires (+0,7 % après −0,5 %) rebondissent. Toutefois, les ventes de carburants baissent de nouveau (−0,7 % après −0,3 % en mars).
tableauTab3 – Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
---|---|---|---|---|
Avril 16/ Mars 16 | Mars 16/ Fév. 16 | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | 0,7 | –1,3 | 1,2 | 0,5 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | 1,8 | –1,9 | 0,8 | 2,3 |
Ventes de produits non alimentaires | 0,7 | –0,5 | 3,9 | –0,6 |
Ventes de carburant | –0,7 | –0,3 | –0,3 | –9,1 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)