En janvier 2016, le volume des ventes croît dans l'ensemble du commerce de détail et les services aux ménagesVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - janvier 2016

En janvier 2016, le volume des ventes rebondit nettement dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+4,6 %). Il progresse de nouveau dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,0 %), les services aux ménages (+1,0 %) et, très légèrement, dans l'hébergement et restauration (+0,2 %).

Avertissement : à partir de cette publication, les séries d'indices de chiffres d'affaires sont produites selon une nouvelle méthodologie qui en améliore la qualité. Les séries ont été recalculées sur la période 1999-2015. Des informations complémentaires sur ces innovations méthodologiques sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

En janvier 2016, le volume des ventes rebondit nettement dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+4,6 %). Il progresse de nouveau dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,0 %), les services aux ménages (+1,0 %) et, très légèrement, dans l'hébergement et restauration (+0,2 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Nouvelle hausse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En janvier, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse de nouveau (+1,0 %, après +1,1 % en décembre). Selon les premières estimations, il croîtrait de nouveau en février 2016 (+0,6 %).

La hausse de janvier provient du commerce hors magasin (+2,7 %) et en magasins spécialisés (+1,3 %), alors que le volume des ventes est quasi stable dans les magasins non spécialisés. Dans le commerce spécialisé, les ventes en volume s'accroissent surtout pour les autres équipements du foyer (électroménager ; meubles, etc. : +3,2 %) et les autres magasins spécialisés (habillement, parfumerie, etc. : +0,8 %), comme en décembre.

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente légèrement sur les trois derniers mois (+0,3 %, T/T-1) et nettement sur un an (+3,2 %, T/T-4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Janv./ Déc. Déc./ Nov. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 1,0 1,1 0,3 3,2
471 Magasins non spécialisés 370 0,1 0,2 –0,5 1,6
472 à 477 Magasins spécialisés 572 1,3 1,7 0,7 4,2
478 et 479 Hors magasin 58 2,7 0,1 1,4 3,4
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 4,6 –2,1 0,8 5,3
I Hébergement et restauration 1000 0,2 1,5 0,7 2,9
R+S Services aux ménages 1000 1,0 2,1 2,1 4,6
R Arts, spectacles et activités récréatives 422 3,2 1,2 4,6 6,9
S Autres activités de services 578 –0,7 2,8 0,3 2,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Fév. 2016/ Janv. 2016 Fév. 2016/ Fév. 2015
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,6 4,0
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Fort rebond dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles

En janvier, le volume des ventes rebondit vigoureusement dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+4,6 %, après −2,1 % en décembre). Ce rebond est porté par le commerce de véhicules automobiles (+4,2 %) et par le celui d'équipements automobiles (+6,7 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+0,8 %) et vigoureusement sur un an (+5,3 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Janv. 2016 Janv/Déc. Déc/Nov. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 116,6 1,0 1,1 0,3
471 Magasins non spécialisés 370 109,2 0,1 0,2 –0,5
472 à 477 Magasins spécialisés 572 121,0 1,3 1,7 0,7
472 Alimentaire 48 128,6 0,5 1,9 1,8
473 Carburants 77 100,4 1,1 2,1 3,5
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 176,9 1,7 0,0 2,3
475 Autres éqpts du foyer 113 106,6 3,2 1,9 1,4
476 Biens culturels et loisirs 48 106,2 0,9 0,6 –0,7
477 Autres magasins spécialisés 259 128,6 0,8 1,9 –0,3
478 et 479 Hors magasin 58 120,5 2,7 0,1 1,4
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 111,6 4,6 –2,1 0,8
451 Commerce de véhicules automobiles 671 107,7 4,2 –0,7 2,0
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 103,6 2,2 0,4 0,5
453 Commerce d'équipements automobiles 227 128,4 6,7 –6,6 –2,0
454 Commerce et réparation de motocycles 24 89,0 –1,7 3,8 2,9
I Hébergement et restauration 1000 110,2 0,2 1,5 0,7
55 Hébergement 239 103,2 0,9 –0,1 –1,5
56 Restauration 761 112,4 0,0 2,0 1,4
561 Restaurants… 560 113,7 0,2 2,6 1,3
562 Traiteurs… 119 102,0 –1,2 –1,6 0,1
563 Débits de boissons 82 118,8 –0,1 2,8 3,4
R+S Services aux ménages 1000 111,9 1,0 2,1 2,1
R Arts, spectacles… 422 117,6 3,2 1,2 4,6
90 Activités créatives… 116 106,9 4,1 –4,6 –1,1
91 Bibliothèques, archives, musées… 10 128,0 –6,0 9,7 3,7
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 106 111,3 –2,7 –2,2 6,1
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 190 127,1 6,4 6,0 7,1
S Autres activités de services 578 107,8 –0,7 2,8 0,3
95 Réparation d'ordinateurs… 206 91,6 –1,1 5,7 –3,5
96 Autres services personnels 372 116,7 –0,5 1,5 2,1
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Légère hausse dans l'hébergement et restauration

Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes ralentit nettement en janvier (+0,2 %), après une hausse en décembre (+1,5 %). Il se redresse dans l'hébergement (+0,9 %, après −0,1 % en décembre) tandis qu'il se stabilise dans la restauration (0,0 %, après +2,0 % en décembre).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+0,7 %) et sur un an (+2,9 %).

Nouvelle hausse dans les services aux ménages

En janvier, le volume des ventes des services aux ménages continue d'augmenter (+1,0 %), un peu moins vite toutefois qu'en décembre (+2,1 %). Les activités sportives, récréatives et de loisirs (+6,4 %) et les activités créatives, artistiques et de spectacle (+4,1 %) contribuent largement à la hausse d'ensemble. À l'opposé, le volume des ventes baisse encore dans l'organisation de jeux de hasard et d'argent (−2,7 %) et se replie dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (−1,1 %) et les autres services personnels (−0,5 %).

Le volume des ventes des services aux ménages augmente sur les trois derniers mois (+2,1 %) et sur un an (+4,6 %).

Révisions : des séries entièrement recalculées selon une nouvelle méthodologie

Les révisions sont plus importantes qu'à l'accoutumée. Elles s'expliquent par le changement de méthodologie adopté (cf. avertissement). Ainsi, l'évolution du volume des ventes en décembre 2015 est rehaussée de 0,7 point dans l'hébergement et restauration et de 1,5 point dans les services aux ménages. À l'inverse, elle est abaissée de 0,2 point dans le commerce de détail et de 1,3 point dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles.

En février, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse

En février 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires rebondit (+1,2 % après −0,7 % en janvier). La hausse est générale quel que soit le type de produits : alimentaires (+1,1 %), non alimentaires (+1,7 %) ou carburants (+1,6 %).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en %
Fév. 16/ Janv. 16 Janv. 16/ Déc. 15 T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 1,2 –0,7 1,1 0,2
Dont
Ventes de produits alimentaires 1,1 –1,0 0,7 1,7
Ventes de produits non alimentaires 1,7 3,5 –0,6 –1,8
Ventes de carburant 1,6 –2,5 0,5 –7,7
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)