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23 février 2016
2016- n° 46
En février 2016, le climat des affaires se replie à nouveau dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - février 2016

Dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles, selon les chefs d'entreprise interrogés en février 2016, le climat des affaires se replie à nouveau, après une quasi stabilité en janvier. L'indicateur qui le synthétise perd deux points et se situe à 103. Il est supérieur à sa moyenne de long terme (100) depuis début 2015.

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No 46
Paru le :Paru le23/02/2016
Prochaine parution le : 24/10/2024 à 08h45 - octobre 2024

Dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles, selon les chefs d'entreprise interrogés en février 2016, le climat des affaires se replie à nouveau, après une quasi stabilité en janvier. L'indicateur qui le synthétise perd deux points et se situe à 103. Il est supérieur à sa moyenne de long terme (100) depuis début 2015.

graph_indsyntIndicateur synthétique du climat des affaires

Des anticipations plus pessimistes qu'en janvier

Les chefs d'entreprise du commerce de détail et du commerce automobile sont quasiment aussi nombreux qu'en janvier à déclarer une hausse de leur activité passée. Le solde correspondant reste légèrement supérieur à sa moyenne de long terme. Les perspectives s'assombrissent : les trois soldes relatifs aux perspectives générales d'activité, aux ventes prévues et aux intentions de commandes diminuent, les deux derniers revenant à leur niveau moyen.

Les stocks sont jugés quasi stables, encore supérieurs à la normale.

Les chefs d'entreprise sont un peu moins nombreux qu'en janvier à prévoir des baisses de prix sur les prochains mois.

graph_ventes_icVentes passées et intentions de commandes

tab1Données d'ensemble

Soldes d'opinion*, en %, CVS
Données d'ensemble (Soldes d'opinion*, en %, CVS)
Moy. (1) Nov. 15 Déc. 15 Janv. 16 Fév. 16
Climat des affaires 100 109 104 105 103
Perspectives générales d'activité –30 –11 –20 –16 –20
Ventes passées –7 3 –15 –4 –5
Ventes prévues –3 7 –4 5 –4
Intentions de commandes –9 –1 –4 –7 –9
Stocks 10 7 15 15 13
Prix passés (2) –6 –6 –4
Prix prévus –3 –3 –6 –6 –4
Situation de trésorerie (2) –15 –15 –18
Emploi passé –1 –5 –3 1 –1
Emploi prévu –3 –5 –4 –5 –6
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Les perspectives d'emploi fléchissent un peu

Les deux soldes relatifs à l'emploi passé et prévu baissent légèrement, le premier revenant à sa moyenne, le second y restant inférieur.

Commerce de détail

Une activité passée mieux orientée dans le commerce spécialisé

Davantage de détaillants du commerce généraliste considèrent que leur activité des trois derniers mois s'est contractée, le solde correspondant passant à nouveau sous sa moyenne de long terme. En revanche, dans le commerce spécialisé, les détaillants sont plus nombreux à juger que leur activité passée a progressé, le solde se situant désormais au-dessus de son niveau moyen. Le solde d'opinion dans les sous-secteurs spécialisés de l'équipement du logement et de la pharmacie en particulier, progresse nettement : il retrouve son niveau de l'automne 2010 dans le premier secteur, celui du printemps 2011 dans le second.

Concernant l'activité des trois prochains mois, l'ensemble des détaillants est à nouveau moins confiant : chacun des deux soldes relatifs aux perspectives de ventes et aux intentions de commandes se replie et se situe en deçà de sa moyenne de longue période.

Les stocks sont jugés plus légers tant dans le commerce généraliste que spécialisé.

Dans les deux formes de commerce, les détaillants sont moins nombreux à prévoir des baisses de prix au cours des prochains mois.

Commerce et réparation automobiles

Les soldes sur l'activité restent supérieurs à leur moyenne

Les commerçants automobiles sont un peu plus nombreux qu'en janvier à signaler une hausse de leur activité passée. Ils restent optimistes concernant leur activité prévue et leurs intentions de commandes. Ces trois soldes sont au-dessus de leur moyenne de long terme depuis plus d'un an.

graph_ventes_ic_autoVentes passées et intentions de commandes dans l'automobile

Les stocks sont déclarés plus lourds pour le quatrième mois consécutif, et sont nettement supérieurs à la normale.

Le solde sur les prix prévus augmente et atteint son niveau moyen.

tab2Données détaillées

Soldes d'opinion*, en %, CVS
Données détaillées (Soldes d'opinion*, en %, CVS)
Moy. (1) Nov. 15 Déc. 15 Janv. 16 Fév. 16
Commerce de détail - Ensemble
Ventes passées –6 1 –23 –5 –8
Ventes prévues 0 7 –6 3 –5
Intentions de commandes –7 –3 –9 –11 –13
Stocks 9 4 13 13 9
Prix passés (2) –8 –9 –8
Prix prévus –5 –4 –10 –11 –8
Situation de trésorerie (2) –13 –15 –16
Emploi passé 1 –5 –2 2 1
Emploi prévu –2 –7 –5 –6 –5
Commerce de détail généraliste
Ventes passées –2 7 –26 2 –9
Ventes prévues 6 24 –3 6 1
Intentions de commandes 1 4 –4 –13 –10
Stocks 7 3 15 17 10
Prix passés (2) –9 –7 –9
Prix prévus –5 –3 –10 –13 –9
Situation de trésorerie (2) –7 –7 –8
Commerce de détail spécialisé
Ventes passées –11 –6 –19 –15 –7
Ventes prévues –8 –11 –12 –4 –11
Intentions de commandes –17 –12 –14 –13 –16
Stocks 13 5 12 9 7
Prix passés (2) –8 –11 –10
Prix prévus –5 –7 –11 –8 –6
Situation de trésorerie (2) –23 –23 –26
Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
Ventes passées –10 7 3 0 3
Ventes prévues –8 3 6 8 9
Intentions de commandes –12 5 4 4 2
Stocks 15 14 18 21 23
Prix passés (2) 1 0 4
Prix prévus 4 1 0 –2 4
Situation de trésorerie (2) –25 –19 –21
Emploi passé –9 –11 –11 –9 –9
Emploi prévu –7 –3 –4 –5 1
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2003 pour l'automobile et 2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
  • (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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