29 avril 2016
2016- n° 116En février 2016, le volume des ventes accélère vivement dans les services aux ménages
mais se replie dans le commerce et la réparation automobile Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - février
2016
En février 2016, le volume des ventes s'envole dans les services aux ménages (+11,7 % après +1,1 % en janvier). Il augmente légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,3 %) et de façon plus soutenue dans l'hébergement et restauration (+1,4 %). A contrario, il baisse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (-1,4 %).
Avertissement : depuis la publication des indices de janvier 2016 le 31 mars dernier, les séries d'indices de chiffre d'affaires sont produites selon un nouveau processus qui en améliore la qualité. Les séries ont été recalculées sur la période 1999-2015. Des informations complémentaires sur ces innovations méthodologiques sont disponibles sur la page web de cet indicateur.
En février 2016, le volume des ventes s'envole dans les services aux ménages (+11,7 % après +1,1 % en janvier). Il augmente légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,3 %) et de façon plus soutenue dans l'hébergement et restauration (+1,4 %). A contrario, il baisse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (−1,4 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

- Source : Insee
Légère hausse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En février, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles croît légèrement (+0,3 % après +1,0 % en janvier). Selon les premières estimations, il se replierait en mars 2016 (−0,7 %).
Tandis que le volume des ventes augmente dans les magasins non spécialisés (+0,9 %), il est quasi stable dans les magasins spécialisés (−0,1 %) : les hausses dans les carburants (+1,1 %) et dans le commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé (+1,4 %) sont contrebalancées par les baisses dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : −0,6 %) et les autres équipements du foyer (électroménager ; meubles, etc. : −0,5 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente nettement sur les trois derniers mois (+1,6 %, T/T-1) et sur un an (+3,8 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Fév./ Janv. | Janv./ Déc. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,3 | 1,0 | 1,6 | 3,8 |
471 Magasins non spécialisés | 370 | 0,9 | 0,0 | 0,6 | 1,8 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 572 | –0,1 | 1,5 | 2,1 | 4,9 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 0,9 | 1,4 | 2,0 | 4,3 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | –1,4 | 5,1 | 1,2 | 5,5 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 1,4 | 0,3 | 2,3 | 4,0 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 11,7 | 1,1 | 7,6 | 9,2 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 422 | 26,1 | 3,7 | 15,3 | 17,8 |
S Autres activités de services | 578 | 0,1 | –0,9 | 1,7 | 2,7 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Mars 2016/ Fév. 2016 | Mars 2016/ Mars 2015 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | –0,7 | 3,9 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Baisse dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles
Le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles recule en février (−1,4 %, après +5,1 % en janvier). Ce repli touche surtout le commerce de véhicules automobiles (−1,4 % après +4,3 %) et celui des équipements automobiles (−2,4 % après +8,3 %). A contrario, le volume des ventes croît fortement dans le commerce et réparation de motocycles (+9,2 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+1,2 %) et très nettement sur un an (+5,5 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Fév. 2016 | Fév./Janv. | Janv./Déc. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 117,1 | 0,3 | 1,0 | 1,6 |
471 Magasins non spécialisés | 370 | 110,3 | 0,9 | 0,0 | 0,6 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 572 | 121,1 | –0,1 | 1,5 | 2,1 |
472 Alimentaire | 48 | 130,8 | 1,4 | 0,6 | 3,1 |
473 Carburants | 77 | 101,1 | 1,1 | 0,9 | 3,8 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 176,9 | –0,1 | 1,9 | 1,2 |
475 Autres éqpts du foyer | 113 | 105,8 | –0,5 | 2,7 | 3,1 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 106,6 | 0,0 | 1,2 | 0,9 |
477 Autres magasins spécialisés | 259 | 128,6 | –0,6 | 1,4 | 1,6 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 120,3 | 0,9 | 1,4 | 2,0 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 110,7 | –1,4 | 5,1 | 1,2 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 106,3 | –1,4 | 4,3 | 2,2 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 103,5 | –0,3 | 2,3 | 1,8 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 127,2 | –2,4 | 8,3 | –1,8 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 98,5 | 9,2 | –0,5 | 8,3 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 112,1 | 1,4 | 0,3 | 2,3 |
55 Hébergement | 239 | 105,4 | 2,0 | 1,3 | 0,3 |
56 Restauration | 761 | 114,2 | 1,3 | 0,0 | 2,9 |
561 Restaurants… | 560 | 114,5 | 0,5 | 0,3 | 3,1 |
562 Traiteurs… | 119 | 107,8 | 5,6 | –1,7 | 1,1 |
563 Débits de boissons | 82 | 120,9 | 1,1 | 0,4 | 4,4 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 125,3 | 11,7 | 1,1 | 7,6 |
R Arts, spectacles… | 422 | 149,2 | 26,1 | 3,7 | 15,3 |
90 Activités créatives… | 116 | 113,3 | 5,0 | 4,8 | 0,2 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 10 | 128,4 | 0,7 | –4,9 | 4,8 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 106 | 113,1 | 1,4 | –2,7 | 2,6 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 190 | 192,5 | 50,3 | 7,1 | 32,0 |
S Autres activités de services | 578 | 107,7 | 0,1 | –0,9 | 1,7 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 206 | 90,9 | –0,4 | –1,8 | 0,5 |
96 Autres services personnels | 372 | 117,1 | 0,3 | –0,5 | 2,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Hausse dans l'hébergement et restauration
Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes augmente en février (+1,4 %, après +0,3 % en janvier). La hausse est générale, que ce soit dans l'hébergement (+2,0 %) ou dans la restauration (+1,3 %), en particulier les traiteurs et autres services de restauration (+5,6 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente nettement sur les trois derniers mois (+2,3 %) et sur un an (+4,0 %).
Envolée dans les services aux ménages
En février, le volume des ventes des services aux ménages progresse vigoureusement (+11,7 %). La hausse est portée notamment par les activités sportives, récréatives et de loisirs (+50,3 %) du fait de la mise en vente des billets pour l'Euro 2016, mais aussi par les activités créatives, artistiques et de spectacle (+5,0 %).
Le volume des ventes des services aux ménages croît fortement sur les trois derniers mois (+7,6 %) et sur un an (+9,2 %).
Révisions
L'évolution de janvier 2016 est rehaussée de 0,5 point dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, passant de +4,6 % à +5,1 %. L'évolution dans les services aux ménages et l'hébergement et restauration est rehaussée de 0,1 point. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.
En mars, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie
En mars 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie (−1,3 % après +1,7 % en février). Le recul est plus fort pour les produits alimentaires (−1,7 % après +1,5 %) que pour les produits non alimentaires (−0,5 % après +1,9 %). Les ventes de carburants calent (−0,1 %).
tableauTab3 – Évolution du chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Mars 16/ Fév. 16 | Fév. 16/ Janv. 16 | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –1,3 | 1,7 | 1,0 | 0,3 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | –1,7 | 1,5 | 0,2 | 1,5 |
Ventes de produits non alimentaires | –0,5 | 1,9 | 2,8 | –0,3 |
Ventes de carburant | –0,1 | 1,6 | –0,6 | –8,1 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)