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29 avril 2016
2016- n° 116
En février 2016, le volume des ventes accélère vivement dans les services aux ménages mais se replie dans le commerce et la réparation automobile Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - février 2016

En février 2016, le volume des ventes s'envole dans les services aux ménages (+11,7 % après +1,1 % en janvier). Il augmente légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,3 %) et de façon plus soutenue dans l'hébergement et restauration (+1,4 %). A contrario, il baisse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (-1,4 %).

Avertissement : depuis la publication des indices de janvier 2016 le 31 mars dernier, les séries d'indices de chiffre d'affaires sont produites selon un nouveau processus qui en améliore la qualité. Les séries ont été recalculées sur la période 1999-2015. Des informations complémentaires sur ces innovations méthodologiques sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

En février 2016, le volume des ventes s'envole dans les services aux ménages (+11,7 % après +1,1 % en janvier). Il augmente légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,3 %) et de façon plus soutenue dans l'hébergement et restauration (+1,4 %). A contrario, il baisse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (−1,4 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Légère hausse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

En février, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles croît légèrement (+0,3 % après +1,0 % en janvier). Selon les premières estimations, il se replierait en mars 2016 (−0,7 %).

Tandis que le volume des ventes augmente dans les magasins non spécialisés (+0,9 %), il est quasi stable dans les magasins spécialisés (−0,1 %) : les hausses dans les carburants (+1,1 %) et dans le commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé (+1,4 %) sont contrebalancées par les baisses dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : −0,6 %) et les autres équipements du foyer (électroménager ; meubles, etc. : −0,5 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente nettement sur les trois derniers mois (+1,6 %, T/T-1) et sur un an (+3,8 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév./ Janv. Janv./ Déc. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,3 1,0 1,6 3,8
471 Magasins non spécialisés 370 0,9 0,0 0,6 1,8
472 à 477 Magasins spécialisés 572 –0,1 1,5 2,1 4,9
478 et 479 Hors magasin 58 0,9 1,4 2,0 4,3
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –1,4 5,1 1,2 5,5
I Hébergement et restauration 1000 1,4 0,3 2,3 4,0
R+S Services aux ménages 1000 11,7 1,1 7,6 9,2
R Arts, spectacles et activités récréatives 422 26,1 3,7 15,3 17,8
S Autres activités de services 578 0,1 –0,9 1,7 2,7
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceVolume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Mars 2016/ Fév. 2016 Mars 2016/ Mars 2015
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles –0,7 3,9
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Baisse dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles recule en février (−1,4 %, après +5,1 % en janvier). Ce repli touche surtout le commerce de véhicules automobiles (−1,4 % après +4,3 %) et celui des équipements automobiles (−2,4 % après +8,3 %). A contrario, le volume des ventes croît fortement dans le commerce et réparation de motocycles (+9,2 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+1,2 %) et très nettement sur un an (+5,5 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév. 2016 Fév./Janv. Janv./Déc. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 117,1 0,3 1,0 1,6
471 Magasins non spécialisés 370 110,3 0,9 0,0 0,6
472 à 477 Magasins spécialisés 572 121,1 –0,1 1,5 2,1
472 Alimentaire 48 130,8 1,4 0,6 3,1
473 Carburants 77 101,1 1,1 0,9 3,8
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 176,9 –0,1 1,9 1,2
475 Autres éqpts du foyer 113 105,8 –0,5 2,7 3,1
476 Biens culturels et loisirs 48 106,6 0,0 1,2 0,9
477 Autres magasins spécialisés 259 128,6 –0,6 1,4 1,6
478 et 479 Hors magasin 58 120,3 0,9 1,4 2,0
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 110,7 –1,4 5,1 1,2
451 Commerce de véhicules automobiles 671 106,3 –1,4 4,3 2,2
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 103,5 –0,3 2,3 1,8
453 Commerce d'équipements automobiles 227 127,2 –2,4 8,3 –1,8
454 Commerce et réparation de motocycles 24 98,5 9,2 –0,5 8,3
I Hébergement et restauration 1000 112,1 1,4 0,3 2,3
55 Hébergement 239 105,4 2,0 1,3 0,3
56 Restauration 761 114,2 1,3 0,0 2,9
561 Restaurants… 560 114,5 0,5 0,3 3,1
562 Traiteurs… 119 107,8 5,6 –1,7 1,1
563 Débits de boissons 82 120,9 1,1 0,4 4,4
R+S Services aux ménages 1000 125,3 11,7 1,1 7,6
R Arts, spectacles… 422 149,2 26,1 3,7 15,3
90 Activités créatives… 116 113,3 5,0 4,8 0,2
91 Bibliothèques, archives, musées… 10 128,4 0,7 –4,9 4,8
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 106 113,1 1,4 –2,7 2,6
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 190 192,5 50,3 7,1 32,0
S Autres activités de services 578 107,7 0,1 –0,9 1,7
95 Réparation d'ordinateurs… 206 90,9 –0,4 –1,8 0,5
96 Autres services personnels 372 117,1 0,3 –0,5 2,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Hausse dans l'hébergement et restauration

Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes augmente en février (+1,4 %, après +0,3 % en janvier). La hausse est générale, que ce soit dans l'hébergement (+2,0 %) ou dans la restauration (+1,3 %), en particulier les traiteurs et autres services de restauration (+5,6 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente nettement sur les trois derniers mois (+2,3 %) et sur un an (+4,0 %).

Envolée dans les services aux ménages

En février, le volume des ventes des services aux ménages progresse vigoureusement (+11,7 %). La hausse est portée notamment par les activités sportives, récréatives et de loisirs (+50,3 %) du fait de la mise en vente des billets pour l'Euro 2016, mais aussi par les activités créatives, artistiques et de spectacle (+5,0 %).

Le volume des ventes des services aux ménages croît fortement sur les trois derniers mois (+7,6 %) et sur un an (+9,2 %).

Révisions 

L'évolution de janvier 2016 est rehaussée de 0,5 point dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, passant de +4,6 % à +5,1 %. L'évolution dans les services aux ménages et l'hébergement et restauration est rehaussée de 0,1 point. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.

En mars, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie

En mars 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie (−1,3 % après +1,7 % en février). Le recul est plus fort pour les produits alimentaires (−1,7 % après +1,5 %) que pour les produits non alimentaires (−0,5 % après +1,9 %). Les ventes de carburants calent (−0,1 %).

Tab3Évolution du chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Évolution du chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Mars 16/ Fév. 16 Fév. 16/ Janv. 16 T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –1,3 1,7 1,0 0,3
dont
Ventes de produits alimentaires –1,7 1,5 0,2 1,5
Ventes de produits non alimentaires –0,5 1,9 2,8 –0,3
Ventes de carburant –0,1 1,6 –0,6 –8,1
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

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