Bilan démographique 2015

Le bilan démographique donne la population de la France estimée au 1 er  janvier de chaque année et l'évolution de la situation démographique depuis 1982 : population au 1 er  janvier, nombre de naissances, de décès et de mariages (les données France métropolitaine sont disponibles sur une période plus longue ; elles sont diffusées à partir de 1946). Il présente également les principaux indicateurs démographiques.

Chiffres détaillés
Paru le : 19/01/2016

Ce bilan annuel est établi à partir des résultats définitifs du recensement 2013. L'estimation de population au 1 er janvier 2013 est donc définitive. Pour les années suivantes, cette estimation est actualisée à partir des statistiques d'état civil et d'une estimation du solde migratoire. Il s'agit donc d'estimations de population provisoires pour les années 2014, 2015 et 2016.

Champ

Les données sont disponibles sur deux champs : France métropolitaine et France. Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, anciennement en Guadeloupe, ont changé de statut depuis le 15 juillet 2007 et sont devenues des collectivités d'outre-mer. À cette date, elles sont sorties du champ France. Pour ne pas créer de rupture de champ dans les séries, elles ont été exclues du champ France pour toutes les années diffusées. Mayotte, devenu un département d'outre-mer, est intégré au champ France à partir de l'année 2014. Les données concernant Mayotte ne sont pas inclues au champ France pour les années précédentes.

Pour en savoir plus

«  La situation démographique en 2014 », Insee Résultats, n° 182 Société, juin 2016.