Insee Flash RéunionLa fréquentation hôtelière progresse de 11 % en 2015 Enquête mensuelle dans l’hôtellerie au 4e trimestre 2015

Françoise Legros, Insee

Avec plus de 1 025 000 nuitées en 2015, la fréquentation des hôtels réunionnais retrouve des couleurs.

Toutes les catégories d’hôtels bénéficient de ce dynamisme. Toutes les régions sont également concernées, en particulier les établissements de l’Ouest et du Sud.

Françoise Legros, Insee
Insee Flash Réunion No 57- Mars 2016

L’année 2015 est marquée par une reprise de la fréquentation dans les établissements hôteliers de cinq chambres ou plus à La Réunion. Elle se caractérise également par l’ouverture de cinq nouveaux établissements, représentant une offre supplémentaire de près de 500 chambres par jour.

Plus d’un million de nuitées en 2015

Avec 1 025 100 nuitées, la fréquentation des hôtels réunionnais progresse de 11 % par rapport à 2014 (figure 1).

Parallèlement, l’offre de chambres est en hausse de 5 % et le nombre de chambres occupées de 8,5 %. Le taux d’occupation gagne 2 points et s’établit à 61 % (figure 2).

La fréquentation est particulièrement dynamique dans les hôtels de 1 ou 2 étoiles (+ 18 %) et dans les 3 étoiles (+ 16 %). Elle est plus modérée dans les hôtels haut de gamme (+ 6 %).

Les hôtels de l’Ouest et du Sud sont les premiers bénéficiaires de cette reprise de la fréquentation (respectivement + 13 % et + 12 %). Mais la région Nord-est progresse également (+ 7 %).

La clientèle française largement majoritaire

La clientèle française, qui comprend la clientèle locale, reste largement majoritaire (85 % des nuitées) et sa fréquentation progresse de 12 % en 2015. La clientèle étrangère progresse également (+ 8 %). Les Allemands et les Suisses représentent près de 40 % des étrangers hébergés dans les hôtels.

Par rapport à 2014, la fréquentation a progressé tout au long de l’année. L’embellie amorcée au 1er trimestre (+ 3 %) s’est confirmée sur le reste de l’année (+ 14 %).

Figure 1La fréquentation hôtelière en hausse de 11 % en 2015 - Fréquentation hôtelière en 2015 à La Réunion

La fréquentation hôtelière en hausse de 11 % en 2015 - Fréquentation hôtelière en 2015 à La Réunion
2014 2015 Évolution
en nombre en %
Nombre de nuitées Ensemble 923 500 1 025 100 11,0
Catégorie
Non classés 176 200 179 700 2,0
1 ou 2 étoiles 136 400 160 600 17,7
3 étoiles 350 200 407 800 16,4
4 ou 5 étoiles 260 700 277 000 6,3
Zone géographique
Nord-est 236 500 252 500 6,8
Ouest 460 400 518 800 12,7
Sud 226 600 253 800 12,0
Offre de chambres 943 300 990 400 5,0
Chambres occupées 557 400 604 900 8,5
Taux d’occupation 59,1% 61,1% 2,0 pt
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGCIS - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Le taux d’occupation progresse de 2 points en 2015

en %
Le taux d’occupation progresse de 2 points en 2015 (en %)
Taux d'occupation
2010 61,0
2011 67,0
2012 62,6
2013 62,3
2014 59,1
2015 61,1
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGCIS - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Le taux d’occupation progresse de 2 points en 2015 Taux d’occupation annuel de 2010 à 2015 à La Réunion

  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGCIS - Enquête de fréquentation hôtelière.

Une hausse de 14 % au 4e trimestre 2015

Avec 324 800 nuitées au 4e trimestre 2015, la fréquentation des hôtels classés réunionnais est en hausse de 14 % par rapport au 4e trimestre 2014 (figure 3). Elle atteint ainsi son plus haut niveau depuis six ans (figure 4).

Tous les mois du 4e trimestre sont en hausse, particulièrement les mois de novembre et décembre (respectivement + 17 % et + 19 %).

La hausse de la fréquentation profite particulièrement aux hôtels de 1 ou 2 étoiles ainsi qu’aux 3 étoiles (+ 31 % et + 32 %) (figure 5). Les hôtels de l’Ouest et du Sud enregistrent les plus belles progressions (+ 17 %).

Le taux d’occupation s’établit à 70 %, en progression de 0,5 point par rapport au 4e trimestre 2014.

Figure 3La fréquentation hôtelière progresse de 14 % au 4e trimestre - Fréquentation hôtelière au 4e trimestre depuis 2013 à La Réunion

La fréquentation hôtelière progresse de 14 % au 4e trimestre - Fréquentation hôtelière au 4e trimestre depuis 2013 à La Réunion
2013 2014 2015 Évolution 2015/2014
en nombre en %
Nuitées 289 550 284 000 324 800 14,4
Chambres occupées 174 000 167 600 187 900 12,1
Offre de chambres 236 100 240 900 268 200 11,3
Taux d’occupation 73,7% 69,6% 70,1% 0,5 pt
  • Note : les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits comptent pour six nuitées (2 personnes X 3 nuits). Six personnes séjournant une nuit chacune comptent aussi pour 6 nuités (6 personnes X 1 nuit).
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGCIS - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 4Le 4e trimestre à son plus haut niveau depuis six ans

en nombre
Le 4e trimestre à son plus haut niveau depuis six ans (en nombre)
2013 2014 2015
1er trimestre 238 300 221 000 227 200
2e trimestre 219 000 205 900 232 600
3e trimestre 225 750 212 600 240 500
4e trimestre 289 550 284 000 324 800
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGCIS - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 4Le 4e trimestre à son plus haut niveau depuis six ansNombre de nuitées dans les hôtels de 2013 à 2015 à La Réunion

  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGCIS - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 5Le taux d’occupation du 4e trimestre progresse de 0,5 point - Nombre de nuitées et taux d’occupation au 4e trimestre à La Réunion

Le taux d’occupation du 4e trimestre progresse de 0,5 point - Nombre de nuitées et taux d’occupation au 4e trimestre à La Réunion
Au 4e trimestre Nuitées Taux d'occupation
2014 2015 Évolution 2014 2015 Évolution
en nombre en % en % en point(s)
Ensemble 284 000 324 800 14,4 69,6 70,1 0,5
Catégorie
Non classés 56 100 45 300 - 19,3 58,8 64,2 5,4
1 ou 2 étoiles 43 300 56 800 31,2 74,9 75,5 0,6
3 étoiles 106 400 140 700 32,2 73,8 70,9 - 2,9
4 ou 5 étoiles 78 200 82 000 4,9 69,8 68,6 - 1,2
Zone géographique
Nord-est 73 500 77 700 5,7 65,5 68,1 2,6
Ouest 137 200 161 200 17,5 75,7 73,0 - 2,7
Sud 73 300 85 900 17,2 63,8 66,7 2,9
  • Note : les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits comptent pour six nuitées (2 personnes X 3 nuits). Six personnes séjournant une nuit chacune comptent aussi pour 6 nuités (6 personnes X 1 nuit).
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGCIS - Enquête de fréquentation hôtelière.

Sources

L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie concerne depuis janvier 2014 tous les hôtels de cinq chambres ou plus, qu’ils soient classés ou non. Elle concerne toute la clientèle, que celle-ci soit résidente à La Réunion ou non.

Elle est réalisée par voie postale et/ou internet chaque mois directement auprès des hôtels de La Réunion.

Un champ d’enquête étendu

Entre 2012 et 2014, le parc des hôtels enquêtés à La Réunion a été modifié en raison de :

- l’entrée en vigueur de la nouvelle classification des hôtels par Atout France qui a fait entrer dans le champ de l’enquête des hôtels existants mais non classés auparavant ;

- l’extension du champ de l’enquête aux hôtels non classés de cinq chambres au moins.

Jusqu’en 2014, la diffusion des résultats de l’enquête portait sur un champ limité aux établissements qui étaient déjà classés en 2012.

À compter de 2015, les résultats diffusés concernent le nouveau champ de l’enquête (hôtels classés et non classés), dans la nouvelle classification en vigueur.

Les présents résultats portent à La Réunion sur 78 hôtels, dont 57 sont classés et 21 non classés.

Afin de permettre la comparabilité des séries, les données des hôtels non classés ont été recalculées pour les années 2010 à 2013. Les nouvelles séries portant sur l’ensemble du champ sont mises en ligne chaque mois sur le site insee.fr.

Définitions

Le taux d’occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels ouverts.

Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit (1 nuitée = 1 personne x 1 nuit).

Pour en savoir plus

Les séries longues sur le « Tableau de bord de la conjoncture à La Réunion »;

Legros F., « La fréquentation touristique progresse au 1 er semestre 2015 »,Insee Flash Réunion n° 41, septembre 2015;

Legros F., « Le tourisme d’agrément recule de 10 % », Insee Conjoncture Réunion n° 1, pp.24-25, juillet 2015

Legros F., « La fréquentation hôtelière recule de 8 % en 2014  », Insee Flash Réunion n° 21, février 2015.