Suivi des indicateurs d'impact et de performance du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale - édition 2015

Ce dossier actualise les données du tableau de bord de suivi des indicateurs d'impact et de performance du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (PPPIS) de la région Franche-Comté paru dans l'Insee Dossier Franche-Comté n° 4 de décembre 2014. Il s'inscrit dans les priorités de la feuille de route 2015-2017 du PPPIS qui préconise de renforcer sa territorialisation au niveau infra départemental. Ce plan, qui porte sur cinq ans, regroupe un ensemble de mesures relatives aux thématiques suivantes : pauvreté/accès aux droits et aux biens essentiels, emploi/travail, logement/hébergement, santé, familles/enfance et réussite éducative, inclusion bancaire et surendettement. Ce dossier est composé de fiches reprenant les grands axes du plan auxquelles s'ajoutent une typologie des bassins de vie francs-comtois au regard de ces axes et une « vue d'ensemble ». Il constitue le deuxième volet du suivi des indicateurs d'impact et de performance du PPPIS de la région Franche-Comté.

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le : 17/12/2015
Consulter

Inclusion bancaire et surrendettement

Julie Pariente, Émilie Vivas, Insee - Brigitte Stapelfeld, Banque de France

La pauvreté monétaire et la précarité financière ont de multiples dimensions, dont l'exclusion bancaire. L'accès à un compte bancaire et aux services bancaires qui y sont attachés, en particulier les moyens de paiement, est indispensable à la vie quotidienne d'un ménage. Par ailleurs, la forte hausse du nombre des dossiers de surendettement ces dernières années a montré le besoin d'un dispositif de prévention du surendettement et d'accompagnement des ménages concernés, au-delà de la procédure de traitement dont la Banque de France a la charge d'assurer le secrétariat. Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale vise notamment à améliorer les outils existants ou leur diffusion afin de détecter au plus tôt les personnes fragiles financièrement et afin de prévenir les situations de surendettement.

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le : 17/12/2015