Suivi des indicateurs d'impact et de performance du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale - édition 2015

Ce dossier actualise les données du tableau de bord de suivi des indicateurs d'impact et de performance du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (PPPIS) de la région Franche-Comté paru dans l'Insee Dossier Franche-Comté n° 4 de décembre 2014. Il s'inscrit dans les priorités de la feuille de route 2015-2017 du PPPIS qui préconise de renforcer sa territorialisation au niveau infra départemental. Ce plan, qui porte sur cinq ans, regroupe un ensemble de mesures relatives aux thématiques suivantes : pauvreté/accès aux droits et aux biens essentiels, emploi/travail, logement/hébergement, santé, familles/enfance et réussite éducative, inclusion bancaire et surendettement. Ce dossier est composé de fiches reprenant les grands axes du plan auxquelles s'ajoutent une typologie des bassins de vie francs-comtois au regard de ces axes et une « vue d'ensemble ». Il constitue le deuxième volet du suivi des indicateurs d'impact et de performance du PPPIS de la région Franche-Comté.

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le : 17/12/2015
Consulter

Emploi, travail

Julie Pariente, Gilles Zemis, Insee - Lionel Durand, Direccte

Le plan contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale reconnaît l'accès à l'emploi comme facteur premier d'insertion et de prévention de la pauvreté. Favoriser un accès direct à l'emploi est un moyen de réduire les difficultés sociales. L'emploi en lui-même peut résoudre un grand nombre de difficultés, mais des écueils pratiques liés à la santé, au logement, à la mobilité et à la garde d'enfant appellent des réponses complémentaires, en particulier pour les familles monoparentales.

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le : 17/12/2015