La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire : des enjeux différenciés d'une agglomération à l'autre

Si les territoires urbains se caractérisent par une offre de soins de proximité plus importante que dans les espaces ruraux, cette offre est souvent concentrée au cœur des agglomérations et déficitaire dans leurs périphéries. La population cible des politiques de santé publique est très inégalement répartie dans la ville. Une configuration-type des espaces urbains se dessine selon le profil des populations visées : les populations à bas revenu, les personnes âgées et les familles. Les enjeux en termes d'accès aux soins peuvent donc être très différents d'un quartier à l'autre. Les configurations et les problématiques qui en découlent ne sont pas les mêmes d'une agglomération à l'autre, en fonction de sa taille et de ses spécificités. Cette analyse par quartier porte sur les agglomérations de Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, La Roche-sur-Yon et Cholet. Elle a été réalisée par l'Insee en partenariat avec l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire.

Insee Dossier Pays de la Loire
Paru le :Paru le15/12/2015
Insee Dossier Pays de la Loire- Décembre 2015
Consulter

D'une agglomération à l'autre : enjeux de santé et accès aux soins

Deux habitants des Pays de la Loire sur cinq habitent dans les sept plus grands établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la région. Ceux-ci sont de taille très différente. La communauté urbaine (CU) Nantes Métropole a un poids très important, avec 41 % de la population étudiée (les sept EPCI), soit 603 000 personnes. De ce fait, l'organisation type présentée dans ce dossier est fortement influencée par la configuration de la métropole nantaise. La communauté d'agglomération (CA) Angers Loire Métropole et la CU Le Mans Métropole sont également de grandes agglomérations qui regroupent respectivement 18 % et 14 % de la population étudiée, soit 269 000 et 198 000 habitants. 119 000 personnes habitent dans la communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (Carene) et entre 81 000 et 96 000 vivent dans les CA du Choletais, de Laval et de La Roche-sur-Yon.

Insee Dossier Pays de la Loire

Paru le :15/12/2015