Les bas niveaux de formation en Haute-Normandie - Des situations sociales et professionnelles moins stables que les diplômés

En Haute-Normandie, 199 000 actifs ont un bas niveau de formation soit près d'un quart de la population active âgée de 15 ans ou plus. Les générations plus âgées sont les plus concernées car elle ont été scolarisées moins longtemps en moyenne que les plus jeunes. Ces actifs sont plus souvent dans des situations sociales fragiles (familles monoparentales ou en situation d'illettrisme) que les diplômés. Ils sont donc plus touchés par le chômage, notamment celui de longue durée. Parmi ceux en emploi, la moitié occupe un emploi qualif é, mais les postes de cadre ou de profession intermédiaire restent rares. Le nettoyage, le transport, la logistique ou les services à la personne sont les métiers principalement exercés. Leurs contrats de travail sont plutôt favorables, avec des CDI presque aussi fréquents que chez les diplômés, mais avec davantage de temps partiel. Les bas niveaux de formation connaissent toutefois des trajectoires professionnelles plus erratiques, avec des épisodes de chômage ou d'inactivité plus fréquents. À catégorie socioprofessionnelle identique, la promotion professionnelle est plus faible que pour les diplômés.

Insee Dossier Haute-Normandie
Paru le :Paru le09/10/2015
Vinciane Bayardin, Bruno Blazévic, Étienne Silvestre (Insee) et Guillaume Folléa (Crefor)
Insee Dossier Haute-Normandie- Octobre 2015
Consulter

Les bas niveaux de formation en Haute-Normandie

Vinciane Bayardin, Bruno Blazévic, Étienne Silvestre (Insee) et Guillaume Folléa (Crefor)

En Haute-Normandie, 518 000 personnes de 15 ans ou plus, dont 199 000 actifs, ont un bas niveau de formation.Leur part augmente avec l'âge, les générations les plus jeunes étant plus longtemps scolarisées que les anciennes. Les seniors de bas niveau de formation sont majoritairement des femmes, tandis que les jeunes sont majoritairement des hommes. Par ailleurs, les personnes ayant un bas niveau de formation sont plus souvent dans des situations sociales fragiles que les diplômés (familles monoparentales ou en situation d'illettrisme notamment).

Insee Dossier Haute-Normandie

Paru le :09/10/2015