Les déplacements en Guadeloupe : prédominance de l'automobile et émissions de CO2 accrues

La Guadeloupe doit faire face à des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de la demande énergétique, de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de développement des énergies renouvelables en 2020. La croissance de la demande d'énergie (amélioration des conditions de vie, développement économique) a eu pour conséquence de doubler les émissions de CO2 en 20 ans (+ 94 % entre 1990 et 2010) en Guadeloupe. Le dioxyde de carbone est le GES le plus significatif émis en Guadeloupe. Considérant les seules émissions de CO2 (hors autres gaz à effet de serre) liées à la production d'énergie à partir d'énergies fossiles, la contribution globale de la Guadeloupe est très modeste à l'échelle nationale. Cependant, les émissions de CO2 par habitant en Guadeloupe restent très élevées. Elles tiennent en premier lieu à la consommation de carburant dans les transports, suivi de la production d'électricité, représentant respectivement 68 % et 25 % de la consommation d'énergie finale en 2012. En 2013, le contenu carbone du kWh électrique guadeloupéen est de 923 gCO2/kWh, un niveau beaucoup plus important qu'en France métropolitaine (50,6 gCO2/kWh). La limitation des émissions de gaz à effet de serre constitue un enjeu majeur des politiques environnementales en vue de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Grenelle de l'environnement vise à réduire de 11 % le CO2 émis par les transports d'ici 2020.

Insee Dossier Guadeloupe
Paru le :Paru le14/08/2015
Emmanuel THIOUX, Martine CAMUS, Ali BENHADDOUCHE
Insee Dossier Guadeloupe- Août 2015
Consulter

Les émissions de CO2 liées aux déplacements en Guadeloupe

Emmanuel THIOUX, Martine CAMUS, Ali BENHADDOUCHE

Le transport, secteur le plus consommateur d'énergie en Guadeloupe, est à l'origine d'une part importante des rejets de polluants et de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). En Guadeloupe, les déplacements automobiles se font davantage en milieu urbain et l'utilisation de la climatisation augmente la consommation de carburant. En 2010, un habitant de Guadeloupe émettait 3,9 tonnes de CO2 d'origine énergétique. La moyenne française se situait alors à 5,5 tonnes par habitant.

Insee Dossier Guadeloupe

Paru le :14/08/2015