Une approche de la précarité en Midi-Pyrénées - Tableaux de bord/Données 2013 (édition 2015)
Entre 2012 et 2013, le nombre d'allocataires d'au moins l'un des quatre principaux minima sociaux augmente de 5,8 % en Midi-Pyrénées. La part de la population en situation de précarité continue de s'accroître dans la région (+ 0,5 point), le taux de précarité financière atteignant 17,8 %. Ce taux est en hausse chaque année depuis 2009 et bat le record de 2005. La précarité est nettement plus marquée en Ariège et dans le Tarn-et-Garonne qu'en moyenne régionale. Dans ces deux départements, plus d'une personne de moins de 65 ans sur cinq vit dans un foyer disposant de revenus inférieurs au seuil de bas revenus. Cette étude est réalisée dans le cadre d'un partenariat d'observation construit par huit organismes : la Fédération régionale des Caisses d'allocations familiales (Caf), l'Association régionale des organismes de mutualité sociale agricole (Aromsa), le Service régional de l'information statistique économique et territoriale (Sriset) de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), la Direction régionale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la Caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), la Direction régionale de Pôle emploi Midi-Pyrénées et l'Agence régionale de santé (ARS).
Fiches profil sur la précarité en Midi-Pyrénées
Ces fiches profil présentent des indicateurs clé sur la précarité, à partir des minima sociaux, détaillés sur des zonages d'intérêt ou d'intervention publique : la région, les départements, les arrondissements, les principales communes de la région et Toulouse Métropole.
Pour chaque zonage et pour chaque type d'allocation (un onglet par minimum social), le nombre d'allocataires et la population couverte par l'allocation sont déclinés en fonction des thèmes selon :
- le type de personne
- le type de ménage
- l'âge de l'allocataire
- le type de prestations perçues
- la part des prestations dans le revenu déclaré
- l'ancienneté dans le dispositif
S'y ajoutent un onglet concernant les populations allocataires à bas revenus et un onglet sur le RSA activité seul.
Enfin, un onglet chronologique donne une vision évolutive de la précarité depuis 2002 sur chaque territoire.
Secret statistique : par respect du secret statistique, pas de diffusion pour les croisements de données inférieures à 5 individus ; le secret est noté "s" dans les cases concernées.