Estimation de la population au 1ᵉʳ janvier 2023 Séries par région, département, sexe et âge de 1975 à 2023
Chaque année, l’Insee estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DOM) à la date du 1er janvier. Ces estimations annuelles de population sont déclinées par sexe et par âge (quinquennal, classes d’âge).
Mayotte, devenu un département d'outre-mer, est intégré au champ France à partir de
l'année 2014. Les données concernant Mayotte ne sont pas incluses au champ France
pour les années précédentes.
Les données de la Guadeloupe sont hors Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Les bases en téléchargement sont au format Excel (xls).
Données départementales
Données régionales
Données sur les anciennes régions
Pour comprendre
Méthodologie
Les estimations de population par sexe et âge sont des pyramides « par génération », obtenues à partir de l’année de naissance et non de l’âge déclaré au recensement.
Pour les années 1975, 1982, 1990 et 1999, les estimations de population au 1ᵉʳ janvier
s'appuient sur les dénombrements issus des deux recensements de la population, dont
les données sont ramenées au 1ᵉʳ janvier.
Pour les années 2006 à 2020, les estimations de population proviennent du recensement
actuel.
En dehors des recensements, c’est-à-dire à partir de 2021, le niveau de population et la pyramide des âges sont évalués annuellement à partir des statistiques d’état civil et d’une estimation du solde migratoire.
Au cours d’une année donnée, l’évolution de la population d’une zone géographique résulte en effet de deux facteurs : le solde naturel et le solde migratoire.
Chaque année, le solde naturel des régions et départements est déterminé grâce aux statistiques de l’État civil. L’État civil enregistre toutes les naissances selon le sexe des enfants et le lieu de domicile des mères. De même, il enregistre les décès, selon le sexe et l’âge du défunt, et le lieu de domicile.
Les soldes migratoires des régions et départements échappent à toute procédure d’enregistrement. Ils doivent être estimés et sont qualifiés d’apparents. Le solde migratoire apparent se calcule par différence entre la variation de population entre deux années et l’excédent naturel (naissances - décès). Pour une zone donnée, ce solde apparent intègre le solde des migrations avec le reste du territoire national (solde interne) et le solde des migrations avec l’étranger (solde externe), mais aussi les écarts de qualité des recensements successifs. Les taux de soldes migratoires de 2020, 2021 et 2022 ont été estimés en prolongeant les taux de solde migratoire annuels moyens issus des recensements successifs de 2015 à 2020.
Au final, les estimations localisées de population sont calées sur les données nationales de référence.
Afin d’améliorer la prise en compte de la multirésidence, notamment pour les enfants en résidence partagée, le questionnaire du recensement de la population a évolué en 2018. L’évolution de population mesurée sur la période étudiée est ainsi affectée par un effet questionnaire [Insee, note technique 2021]. Les évolutions annuelles moyennes sont ici décomposées en une contribution du solde naturel et une contribution du solde migratoire apparent. Hors en raison de l’effet questionnaire, ce solde apparent intègre (sur les deux périodes 2015 - 2020 et 2020 - 2023) la mesure des mouvements migratoires mais aussi cet effet questionnaire.