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12 novembre 2015
2015- n° 274
En octobre 2015, les prix des produits de grande consommation sont stables dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - octobre 2015

En octobre 2015, les prix des produits de grande consommation sont globalement inchangés dans la grande distribution sur un mois après un repli de 0,1 % en septembre.

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No 274
Paru le :Paru le12/11/2015

En octobre 2015, les prix des produits de grande consommation sont globalement inchangés dans la grande distribution sur un mois après un repli de 0,1 % en septembre.

Hors grande distribution, ils se redressent légèrement (+0,2 %, après –0,1 % en septembre). De ce fait, toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent légèrement (+0,1 % après –0,1 % en septembre).

Sur un an, la baisse des prix des produits de grande consommation s'atténue dans la grande distribution

En octobre 2015, dans la grande distribution, les produits de grande consommation sont moins chers qu'un an auparavant (–0,4 %). Cette baisse s'atténue depuis le point bas atteint en mars 2015 (–1,2 %). En octobre 2014, ils reculaient de 0,8 % sur un an.

Dans la grande distribution étendue, les prix des produits de grande consommation baissent également de 0,4 % sur un an (après –0,6 % en septembre).

En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande distribution sont stables sur un an (après –0,2 % en septembre 2015 et –0,6 % en octobre 2014). En effet, hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent (+0,8 % sur un an) et cette hausse s'accentue (+0,6 % en septembre, +0,5 % en août).

Graphique1Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Graphique2Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices du mois et variations

Base 100 : 1998
Indices du mois et variations (Base 100 : 1998)
Indices Variations (en %) au cours
oct. 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,50 0,0 –0,4
Grande distribution étendue 126,56 0,0 –0,4
Hors grande distribution 136,38 0,2 0,8
Toutes formes de vente 128,89 0,1 0,0
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices dans la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices Variations (en %) au cours
oct. 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,49 0,0 –0,3
- Viandes 139,98 0,1 0,2
- Boissons 123,83 –0,1 0,0
- Autres produits alimentaires 120,62 0,0 –0,6
Produits d'entretien, hygiène-beauté 121,31 –0,1 –1,2
Ensemble Grande distribution 125,50 0,0 –0,4
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Les prix des produits alimentaires sont stables dans la grande distribution

En octobre 2015, les prix de l'alimentation hors produits frais sont globalement stables dans la grande distribution. Sur un an, ils baissent de 0,3 % après –0,4 % en septembre et –0,5 % en juillet et août.

Les prix des viandes sont en légère hausse (+0,1 % ; +0,2 % sur un an). En revanche, les prix des boissons baissent de nouveau sur un mois (–0,1 % après –0,2 % en septembre) ; ils sont inchangés sur un an.

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont stables dans la grande distribution après une légère hausse au cours du mois précédent (+0,1 %). Leur recul sur un an s'atténue également (–0,6 % après –0,7 % en septembre et –1,0 % en août). En octobre 2014, ils se repliaient de 0,9 % sur un an.

Moindre recul des prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté sur un an

En octobre 2015, les prix des produits d'entretien et d'hygiène-beauté diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution (–0,1 %, comme en septembre). Sur un an, ils reculent de 1,2 % en octobre, soit à un rythme plus modéré qu'au cours des mois précédents (–1,4 % en septembre et –1,5 % en août). En octobre 2014, ils diminuaient de 2,0 % sur un an.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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