En mars 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail et dans l’hébergement- restaurationVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - mars 2015

En mars 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,7 %) et dans l’hébergement et restauration (–2,2 %). À l’inverse, il progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,7 %) et, plus légèrement, dans les services aux ménages (+0,2 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En mars 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,7 %) et dans l’hébergement et restauration (–2,2 %). À l’inverse, il progresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,7 %) et, plus légèrement, dans les services aux ménages (+0,2 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Repli du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En mars, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se replie (–0,7 % après +0,7 % en février). Selon les premières estimations, il croîtrait de 0,5 % en avril.

Le volume des ventes diminue légèrement dans les magasins non spécialisés (–0,2 %) et un peu plus fortement dans les magasins spécialisés (–1,0 %) où tous les secteurs sont en baisse, en particulier les autres équipements du foyer (–1,8 %), les biens culturels et loisirs (–2,4 %) et les carburants (–1,9 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles s’accroît sur le premier trimestre (+0,8 %, T/T-1) et, de façon plus soutenue, sur un an (+2,4 %, T/T-4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Mars/ Fév. Fév./ Janv. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,7 0,7 0,8 2,4
471 Magasins non spécialisés 369 –0,2 1,1 0,6 0,7
472 à 477 Magasins spécialisés 573 –1,0 0,7 1,0 3,5
478 et 479 Hors magasin 58 –0,3 –0,8 0,3 1,9
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,7 0,6 0,6 2,7
I Hébergement et restauration 1000 –2,2 0,7 –0,5 –2,0
R+S Services aux ménages 1000 0,2 0,3 0,7 0,3
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –0,4 0,1 1,2 1,2
S Autres activités de services 551 0,6 0,5 0,3 –0,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Avril 2015/ Mars 2015 Avril 2015/ Avril 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,5 2,6
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Nouvelle hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse de nouveau en mars (+0,7 %, après +0,6 % en février). Tandis qu’il augmente nettement dans le commerce de véhicules automobiles (+1,4 % après +0,2 %), il fléchit dans le commerce d’équipements automobiles (–1,4 % après +1,8 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît sur le trimestre (+0,6 %) et, plus fortement, sur un an (+2,7 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Mars 2015 Mars/Fév. Fév./ Janv. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 106,2 –0,7 0,7 0,8
471 Magasins non spécialisés 369 99,6 –0,2 1,1 0,6
472 à 477 Magasins spécialisés 573 110,6 –1,0 0,7 1,0
472 Alimentaire 49 103,0 –0,3 –0,5 0,5
473 Carburants 78 95,4 –1,9 –1,5 0,4
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 153,8 –1,1 1,4 0,2
475 Autres éqpts du foyer 112 100,4 –1,8 1,1 1,3
476 Biens culturels et loisirs 48 102,7 –2,4 1,5 0,8
477 Autres magasins spécialisés 258 117,9 –0,3 1,0 1,4
478 et 479 Hors magasin 58 105,1 –0,3 –0,8 0,3
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 97,3 0,7 0,6 0,6
451 Commerce de véhicules automobiles 671 97,0 1,4 0,2 0,3
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 91,2 1,5 0,1 0,4
453 Commerce d'équipements automobiles 227 101,2 –1,4 1,8 1,6
454 Commerce et réparation de motocycles 24 87,6 –0,2 –0,3 –0,4
I Hébergement et restauration 1000 91,0 –2,2 0,7 –0,5
55 Hébergement 255 94,3 –3,2 0,7 1,3
56 Restauration 745 89,9 –1,9 0,6 –1,2
561 Restaurants… 549 88,1 –2,4 0,4 –1,6
562 Traiteurs… 116 102,3 –0,2 2,0 1,0
563 Débits de boissons 80 84,2 –1,3 0,1 –1,8
R+S Services aux ménages 1000 98,0 0,2 0,3 0,7
R Arts, spectacles… 449 97,4 –0,4 0,1 1,2
90 Activités créatives… 115 97,7 1,2 –1,0 4,0
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 115,3 1,3 1,3 6,6
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 107,3 0,6 2,0 0,0
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 90,6 –2,0 –0,5 0,1
S Autres activités de services 551 98,4 0,6 0,5 0,3
95 Réparation d'ordinateurs… 228 99,3 2,0 0,0 0,0
96 Autres services personnels 323 97,8 –0,3 0,8 0,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Repli dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes de l’hébergement et restauration recule nettement en mars (–2,2 %), après deux mois consécutifs de hausse. Il diminue dans la restauration (–1,9 %), notamment dans les restaurants et services de restauration rapide (–2,4 %) et les débits de boisson (–1,3 %). Il se contracte également très nettement dans l’hébergement (–3,2 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur se replie sur le trimestre (–0,5 %) et plus encore sur un an (–2,0 %).

Légère hausse dans les services aux ménages

En mars, le volume des ventes des services aux ménages croît de nouveau légèrement (+0,2 %, après +0,3 % en février). Il augmente dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+2,0 %), les activités créatives, artistiques et de spectacle (+1,2 %) et l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+0,6 %). À l’inverse, il diminue dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (–2,0 %) et les autres services personnels (–0,3 %).

Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur le trimestre (+0,7 %) et, plus modérément, sur un an (+0,3 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de février est rehaussée de 0,2 point dans l’hébergement et restauration et de 0,1 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et les services aux ménages.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en avril 2015

En avril 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires rebondit (+0,8 % après –0,2 %). Les ventes de carburants augmentent de nouveau (+1,9 % après +2,9 % en mars). Les ventes de produits non alimentaires se redressent nettement (+3,2 % après –0,6 %), tandis que celles des produits alimentaires continuent de légèrement reculer (–0,3 % après –0,2 %).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en %
Avril/ Mars Mars/ Fév. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,8 –0,2 –0,5 –0,8
dont
Ventes de produits alimentaires –0,3 –0,2 –0,6 0,5
Ventes de produits non alimentaires 3,2 –0,6 3,0 1,1
Ventes de carburant 1,9 2,9 –3,3 –8,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)